OM-1 MARK III ?

Démarré par geraldb, Octobre 15, 2025, 10:21:16

« précédent - suivant »

geraldb

de Robin Wong :
Tôt ou tard, espérons que tôt, OM Digital Solutions devra lancer sa 3ème itération de la caméra phare OM-1. Considérant que la version Mark II n'était qu'un petit rafraîchissement, rien de plus que quelques ajustements logiciels de l'OM-1 original, ils devront renforcer leur jeu dans le nouvel OM-1 Mark III pour regagner la confiance de leurs supporters. Qu'est-ce qui sera critique selon vous dans cette prochaine mise à jour ? Quelle est votre liste de souhaits pour l'OM-1 Mark III ? Rejoignez la conversation et partagez vos pensées dans ce Live Stream, qui aura lieu le jeudi 16 octobre 2025 à 22h heure de Malaisie :
 https://www.youtube.com/live/9s5k-6mQU0M

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Alain OLIVIER

Pas dit que ce "topic" soit au bon endroit... ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Potomitan

Citation de: geraldb le Octobre 15, 2025, 15:09:05C'est où !     merci

Tu l'as mis dans "Objectifs"   😉

Tu peux le signaler au modo qui le déplacera dans les boîtiers.

geraldb

merci   signalé pour le transfert ...
  Je devais être distrait !

Palomito

quelqu'un a participé ?

Honnêtement, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait demander de plus à OM1 III. Peut-être un capteur ultra pixellisé, mais on risque d'avoir rapidement du bruit. Peut-être un AF encore amélioré, mais on est déjà très bien avec ce qui est proposé aujourd'hui.

Zaphod

Ouais, perso pas grand chose ne manque sur l'om1.2, à part quelques petits détails logiciels qui pourraient être réglés par firmware, mais je pinaille.

Et un mode de de mesure "expo à droite" qui garantit pas de cramage sur le raw :)

geraldb

C'est sûr, c'est un très bon boitier sans fausse note ...
mais capteur de30/32 Mpx serait pas mal !
Mon 2ème vient de tomber en panne, plus de contact ! mais
cela arrive sur n'importe quel boitier ...

Zaphod

Pour moi on est proche de la perfection en terme d'ergonomie, fonctionnalités, performance.
La limite principale, mais là personne n'est pris en traitre, c'est la taille du capteur.

De passer à 30 Mpix ne va pas faire fondamentalement gagner en qualité d'image, ça restera un gain marginal.

C'est aussi ça qui rend la chose difficile pour les fabricants, à un moment comment donner envie aux clients actuels de changer leur matos quand on a atteint un niveau où on propose déjà tout.

Et encore, j'ai complété mon om1 par un om1.2 donc je suis déjà bon public :)
C'est plus dans les boitiers vraiment compacts qu'il y a un manque, et après sinon il y a le 24x36 que j'essaierai surement un jour, mais là aucun boitier ne me fait rêver.

Palomito

En fait si, il y a une chose qui pourrait être ajoutée : l'obturateur global. C'est probablement la dernière chose qui manque. Et à choisir, je préfère ça à 30mp.

ddi

Citation de: geraldb le Octobre 15, 2025, 10:21:16pour regagner la confiance de leurs supporters.
C'est peut-être OM System qui a un pb de confiance avec RW  ;) .
Pour ma part il n'y en a pas et il n'y a donc rien à regagner.

Des choses pourrait être amélioré par firmware :

- plus de mode perso sur C1 C2 C3 et C4 (comme pana le fait sur le C3 avec 3 modes switchables facilelement via un bouton.).
- La possibilité de paramétrer la vitesse de sécurité sur un bouton ou le PAD.

Par contre coté Hardware , je rêve du remplacement du PAD par une roue codeuse bien plus ergonomique.

Sinon ces boitiers sont quand même au Top !

Zaphod

Citation de: ddi le Hier à 17:55:30- La possibilité de paramétrer la vitesse de sécurité sur un bouton ou le PAD.
Si je pouvais choisir UN truc à changer au prochain firmware, ça serait ça.
Ca serait hyper facile à faire, et tellement pratique...

Je l'ai paramétré en premier dans mon menu perso, mais c'est pas pareil, ça oblige à enlever l'oeil du viseur.

ddi

Citation de: Zaphod le Hier à 18:40:40Si je pouvais choisir UN truc à changer au prochain firmware, ça serait ça.
Ca serait hyper facile à faire, et tellement pratique...

Je l'ai paramétré en premier dans mon menu perso, mais c'est pas pareil, ça oblige à enlever l'oeil du viseur.
+1
C'est le seul gros truc qui manque et ce serait facile de l'intégrer dans un firmware.
Je vois qu'il y a d'autres constructeurs qui perpétuent eux aussi la même "tare" (Canon entre autres je crois).
Chez Pana (sur mes "vieux" G9), ça paramétré sur un des boutons de la roue codeuse ... rien de plus efficace  :)

ddi

(*) c'est paramétré ...

Zaphod

C'est un bon point pour Pana.
Le jour où je tente le 24x36, faudra que je donne le juste poids à cet aspect ergonomie.
C'est décevant que Canon ne soit pas de la partie, parce que j'aime bien la prise en main...
Sony, j'ai un peu des doutes... faudrait que je potasse le mode d'emploi.