Cigale m'était contée...

Démarré par Roland Ripoll, Hier à 09:02:21

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Tout le monde connaît la cigale, ne serait-ce que par la fable de la Fontaine ou par son chant (bruit de fond obligatoire quand on veut évoquer la Provence...), mais bien peu ont pu réellement l'observer sur le terrain.

1

Huit espèces habitent le sud de la France (on en dénombre plus de 4500 espèces dans le monde !). Deux espèces sont fréquentes en Provence : la plus grande, Lyristes plebejus (5 cm), est commune sur les pins  et Cicada orni, plus petite (3,5 cm) qui vit davantage sur les oliviers.

2 Lyristes plebejus

3 Cicada orni

On sait que pour  « chanter »,  le mâle fait vibrer ses cymbales, l'organe qui émet les sons. Il le fait pour attirer la femelle qui n'est sensible qu'au chant de son espèce. Sa puissance atteindrait les 158 décibels...

Le chant puissant des cigales n'est pas produit par le frottement des ailes ou d'une quelconque autre partie du corps. C'est en réalité à la base un cliquetis provoqué par la déformation d'une membrane à très grande vitesse (une centaine de fois par seconde).  En quelque sorte, la cigale "chante "en rentrant et en sortant son ventre très rapidement.

4

5

Les jours de grand vent, de pluie ou de mauvais temps, les cigales sont muettes. En fait, c'est une question de chaleur ou plutôt de température ! Approximativement en dessous de vingt-deux degrés, les cymbales perdent leur souplesse et "cymbaliser" (chanter) devient difficile.

6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Voila encore un fil dès plus enrichissant...tant visuellement qu'instructif
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Gil 54

Bonjour Roland,

La plebejus et l'orni (Cigale de l'orne : Fraxinus ornus) sont bien sûr très communes en Provence, mais assez communes aussi à mon sens, Tettigettula pygmea (Cigalette pygmée), Cicadatra atra (Cigale noire), et un peu moins vue, Tibicina haematodes (Tibicine rouge).

Je vois couramment ces espèces lors de mes voyages en Vaucluse et en Bouches-du-Rhône.

Je suis étonné que tu écrive que seules huit espèces vivent dans le sud de la France ; à ma connaissance, rien que dans le PACA, suivant les départements, on compte de 8 à 14 espèces, et ce, sans compter la Corse.

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Citation de: Gil 54 le Hier à 11:44:56je suis étonné que tu écrive que seules huit espèces vivent dans le sud de la France ; à ma connaissance, rien que dans le PACA, suivant les départements, on compte de 8 à 14 espèces, et ce, sans compter la Corse.

C'est le nombre ce que j'ai trouvé dans mes recherches mais tu fais bien de corriger si erreur il y a. C'est tout l'intérêt d'un forum.

agl33

Magnifique cette série et merci pour les explications.

Charly 84

Berzou

Et Les photos top lumineuses, avec Une pdc étonnante en Macro...

Gil 54

Citation de: Roland Ripoll le Hier à 11:49:14Merci à vous deux !

C'est le nombre ce que j'ai trouvé dans mes recherches mais tu fais bien de corriger si erreur il y a. C'est tout l'intérêt d'un forum.

Selon certaines données, on a dénombré jusqu'à 9 espèces en Vaucluse et Bouches-du-Rhône, jusqu'à 11 espèces en Drôme, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes, et jusqu'à 14 espèces dans le Var, qui est le département le plus peuplé de France, avec le Gard, L'Hérault et les Pyrénées-Orientales.
Pour la France métropolitaine, Corse comprise, on dénombre 21 espèces de cigales (sans les espèces "exotiques" accidentelles). Chez nous en Belgique (Gaume et Loraine belge) nous n'avons qu'une seule espèce, Cicadetta cantilatrix.

Mex (alias Jmc)

Oui instructif pas de doute..

Excellentes images dans cette série la n°2 superbe pour moi Roland
Jean mi

Roland Ripoll

Merci agl33, Catherine, Bernard, Jean-Michel et merci Gil pour toutes ces précisions !

robsou

Une série qui rend hommage à ce célèbre insecte tant par sa mise en valeur illustrée par de jolies images que par d'intéressantes informations sur l'organe à l'origine de son puissant chant.

Gil 54

Citation de: robsou le Aujourd'hui à 09:19:06Une série qui rend hommage à ce célèbre insecte tant par sa mise en valeur illustrée par de jolies images que par d'intéressantes informations sur l'organe à l'origine de son puissant chant.

Effectivement, j'ai oublié de féliciter Roland pour son travail.
Bravo Roland, merci, et continue de nous "abreuver" de tes fils tout aussi intéressants les uns que les autres.

urka

Bravo Roland pour ces superbes images!
A titre d'information, mon épouse, à défaut de n'avoir pu la voir, a enregistré le chant d'une Cigale le 07 Octobre ;) .
André.

Roland Ripoll

Merci ! Le 7 octobre, ça fait tard dans la saison...

7

8

9

agl33

Gil 54

Oui, très belle ; Dis moi Roland ; comment fais-tu pour avoir l'ensemble du sujet très net ? J'ai beau fermer l'ouverture de plusieurs façons, il y a presque toujours un bout qui est flou.

ChrisC06

De superbes images, comme toujours Roland...  ;)
Cette fois, ces images me sont très familières !
Et les regarder fait raisonner leur chant dans mes oreilles !
Sur les pins, je rencontre très souvent la même que ta n° 8, il me semble que c'est une Meimuna opalifera, peut-être que Gil peut nous dire ?
Chris