Un em10 Mark II pour débuter en 2025 🤔

Démarré par Bafi29, Aujourd'hui à 08:07:55

« précédent - suivant »

Bafi29

Bonjour à toi adepte d'olympus et du micro 4/3.

J'envisage de rejoindre olympus pour assouvir ma soif d'apprendre et de faire enfin de la photo en mode grand débutant.
J'envisageais au départ (voir mon premier fil sur ce forum) de mettre un budget autour de 1000€ pour démarrer avec cette petite incertitude que ce futur matos finisse dans un placard dans 6 mois.
Je suis inscrit dans un club photo depuis la rentrée, je fais quelques photos en argentique (canonet ql17) et là, j'ai besoin, envie d'un numérique pour apprendre et progresser rapidement.
Je me suis donc auto-persuadé d'acquérir un EM10 mark II pour démarrer.
Mais j'aurais besoin de vos lumières pour ne pas me tromper au départ en termes d'objectifs.
J'ai l'opportunité d'acquérir un EM10 mark II avec un objectif 12-50mm de base + 3 batteries et un sac pour quelques 400€...mais sur MPB il existe des boitiers état neuf nus pour 340€ (et garantis 12 mois).
Du coup ma question : si je pars sur le boîtier nu, quel(s) objectif(s) pour démarrer ? J'avoue que j'aimerais assez que l'engin soit compact pour un usage photo de rue (un petit 20mm 1.7 me ferait bien plaisir à terme ou dès le départ mais je me dis que faire les dents avec zoom comme un 14-42 ou 12-50 ne serait pas si dénué de sens - et donc d'acheter le boîtier avec le 12-50 proposé proche de chez moi).
Merci d'avance pour vos conseils sur cette future combinaison boîtier + objectif.

Zaphod

Le 12-50 je ne suis pas fan, à cause de la bague de zoom, mais ça fait quand même pas mal de choses et ça permet de patienter pour l'achat d'objectifs qui te conviendraient mieux ensuite.

Pour le 20 mm f/1.7, il est pas mal du tout, mais deux choses à savoir :
- il ne fait pas de mise au point continue (pas trop un souci avec l'E-M10 qui est plutôt à utiliser en mise au point "unique" AF-S)
- il a des risques de "banding" avec le capteur de l'E-M10 (quelque soit la version, et pareil pour E-M5 jusqu'au II), pour une raison que j'ignore.
Ca semble dépendre des modèles (c'est le cas du mien) mais de mon point de vue c'est un combo à éviter

Quelques exemples :
https://www.dpreview.com/forums/thread/3528108