Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

JmarcS

Ce que je veux dire c'est que ceux qui achèteront ce Mevf, devront être détendu sur la visée et ne le prendrons que pour le rendu de superbes optiques.

Même expérience qu'avec un XT de phaseone.

Tu prends ton temps pour faire le point et il ferra le job pour ça. (Sur le XT s'etait pire et le boitier coute 50.000 euros .)

En street on pourra faire du zone focussing donc la visée on s'en fou, j'insiste.

Et si on ne s'en fou pas et qu'on veut photographier comme avant, on continue avec les range finder.

Ce boitier me semble totalement logique.

Je ne suis pas client ayant trouvé le combo SL et Q comme le binôme parfait.

Mais je vois tres bien pourquoi des gens vont l'acheter.

Il faudra, pour la curiosité que je compare l'evf avec mon Q3 a nouveau, il m'a semblé moins bon mais je ne l'ai eu pas longtemps dans les mains, visiblement, ils disent que c'est le même, a re tester (je ne crois que ce que je vois).

L'evf du Q3 est bon, celui du SL3 est bien meilleur. Faut vraiment mettre son oeil dedans pour juger.

Verso92

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 21:42:55En street on pourra faire du zone focussing donc la visée on s'en fou, j'insiste.

En "street", la visée claire de mon M6 était en gros plus...

(je me permets d'insister : le viseur est un organe primordial sur un appareil photo, comme déjà dit)

nicci57

vu quelques tests ce n'est pas la folie.

plusieurs ont souligné le temps de démarrage de quasi 3 sec.
Problématique sur le M11, mais celui permettait de faire la mise au point en attendant.
Avec le M EV1 impossible, il faut absolument attendre l'allumage ultra lent.

Autre donnée importante : le M11 serait équipé d'un processeur plus lent que celui du Q3, du coup il y aurait des lenteurs en live view qui n'existe pas sur le Q3.
Impossible de mettre le processeur du Q3 sans faire exploser les tarifs (je n'ose imaginer)
C'est juste la preuve d'une mise à jour à minima du M11 avec le minimum d'effort sur la mise au point manuelle. Oui c'est un comble que Nikon fasse mieux. Même les derniers systèmes de fuji avec une sorte de dépoli virtuel est plus élégant et efficace.
A ce rythme Leica va être le fabriquant avec le pire système de mise au point manuel.
À corriger d'urgence.
En tout cas pas d'enthousiasme, juste de la politesse de la part des testeurs pour ne pas le défoncer. Normal après avoir profiter du voyage dans le Piémont, on ne va pas cracher dans la soupe
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - GR IIIx HDF - Q2

JmarcS

C'est ta façon de voir, les jeunes qui ont des sony se foutent de ta visée claire.

Ou bien des ricoh.

Et je connais beaucoup de gens qui ne font que du zone focussing en déclenchant a hauteur de la hanche ou en pointant le bras (ils n'utisent pas leur oeil dans le viseur).

Vous avez vos habitude avec le range finder, gardez les :)

Mais comprenez qu'on peut faire autrement.

JmarcS

Pour les 3s, il y a une solution simple, tu le laisse allumé, il se met en veille une simple pression et il est prêt a repartir.

Pour ceux qui shoot 6 ou 8 h de suite ( mais qui fait ça ?),  prévoir une 2eme batterie.

Sur mon Q3 je n'ai pas réussi a vider une batterie en une journée et j'utilise souvent l'ecran.

zeh

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 21:18:29Le M est un reflex ?

Le collègue qui possède les deux Q3 (le 28 et le 43) est la plupart du temps en MaP manuelle...

Bah je ne suis pas expert et c'était une boutade, c'est quoi pour toi?
.
Quant à ton collègue, rien à redire, c'est bien son droit.

Verso92

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 21:54:04C'est ta façon de voir [...]

Je ne sais pas... demande aux utilisateurs de M (Benjamin, par exemple) ce qu'ils en pensent.

Citation de: zeh le Octobre 23, 2025, 21:57:58Bah je ne suis pas expert et c'était une boutade, c'est quoi pour toi?

Le M est un appareil à visée claire à télémètre.

Celui-là se rapproche d'un hybride "classique", sauf qu'il est à MaP manuelle, je dirais...

Citation de: zeh le Octobre 23, 2025, 21:57:58Quant à ton collègue, rien à redire, c'est bien son droit.

J'ai été le premier surpris par son retour.

Mais, visiblement, il est enthousiaste et y trouve son compte...

Fred_G

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 21:54:04C'est ta façon de voir, les jeunes qui ont des sony se foutent de ta visée claire.
Entre l'absence d'AF et le prix, j'ai bien peur pour Leica que tes jeunes se foutent aussi de ce M EV1.

Tu crois vraiment que Leica compte sur ce boîtier pour élargir ou rajeunir sa clientèle ?
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 21:57:22Sur mon Q3 je n'ai pas réussi a vider une batterie en une journée et j'utilise souvent l'ecran.

Contrairement aux idées reçues, un viseur électronique consomme pluss qu'un écran externe.

zeh

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 22:00:04Celui-là se rapproche d'un hybride "classique", sauf qu'il est à MaP manuelle, je dirais...

Va pour un hybride manuel 😉
S'il aime ça, tant mieux, car cela fonctionne bien.
Pour moi, je trouve que c'est peu pratique surtout si on dispose d'un AF.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 22:00:04Je ne sais pas... demande aux utilisateurs de M (Benjamin, par exemple) ce qu'ils en pensent.

Le M est un appareil à visée claire à télémètre.

Celui-là se rapproche d'un hybride "classique", sauf qu'il est à MaP manuelle, je dirais...

De ce que j'ai vu des photos de Benjamin, je ne pense pas qu'il est besoin d'être particulièrement véloce pour viser, a part son chien peut être :)

Verso92

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 22:53:41De ce que j'ai vu des photos de Benjamin, je ne pense pas qu'il est besoin d'être particulièrement véloce pour viser, a part son chien peut être :)

Tu en rediscuteras avec Benjamin (je n'ai jamais parlé de vélocité, mais de la perception de la scène qu'on a avec un viseur clair, et tout particulièrement lorsqu'il montre le hors champ), et tu reviendras nous dire quoi...

JmarcS

Il m'en a déjà parlé mais quand tu fais des photos artistiques, je vois pas l'intérêt.
Je cherche pas a démontrer le contraire, c'est juste que je ne suis pas client et des comme moi, Leica pense qu'il y en a d'autres.

Si je n'aimais pas autant les Q (pour l'ergonomie) la visée de ce M me conviendrait.
Mais voilà comme pour le GR4, les objectifs M et le boitier sont trop petit.
Avec le Q j'ai le sentiment d'avoir un boitier dans les mains et pas un jouet.
C'est une perception personnelle bien sur.

nicci57

Je ne sais pas pourquoi vous êtes aussi péjoratif sur les jeunes.
Ce sont les seuls qui peuvent se passer du viseur électronique et qui peuvent exploiter au mieux le télémètre !!
C'est comme la HiFi il n'y a que les jeunes qui peuvent entendre la différence ! Pas les oreilles vieillissantes.

Ce M EVF1 est juste destiné aux vieux fortunés. Et certainement pas les jeunes sans le sou.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - GR IIIx HDF - Q2

nicci57

Mais bon le peaking et l'agrandissement c'est un peu le niveau zéro de la mise au point manuelle. C'est tellement peu précis ou lent qu'il vaut mieux utiliser l'AF

JmarcS

Les jeunes ont cet avantage d'être plus ouvert d'esprit et de ne pas être enfermé dans une habitude.

Ils seront beaucoup plus apte a l'évolution du système M que les anciens.

David ken dans ca video a rappelé la même polémique quand les M numériques sont arrivés.

On sait ce qui c'est passé ensuite...

Le principal pb pour le Mevf c'est la gamme Q. Les objectifs sont bons aussi.

Du coup si tu achètes deux Q le 28 et le 43, tu as de quoi faire, ca vaut moins cher que le M11 evf et deux optiques (surtout l'apo 43 du Q qu'on peut comparer au 50 apo du M et tu gagnes l'autofocus.

Avoir tous les désagréments juste pour pouvoir avoir un 75 ou un 90 qui ne sera pas optimal en manuel... perso je prefere deux Q.

Et tu as un boitier de secours en cas de panne.

Les deux Q3 1,4 kg et le Mevf plus un 28 et un 50 apo 1,6 kg

Le combo des Q est moins lourd et gain de temps, plus de risque de poussières car pas besoin de changer d'objectif.

Chacun voit midi a sa porte :)

Fred_G

Les jeunes feront bien ce qu'ils veulent. En attendant, Leica communique explicitement vers les vieux qui commencent à avoir du mal à faire la mise au point au télémètre à grande ouverture.

JmarcS

Donc pour être motivé avec le Mevf, il faudra vraiment vouloir utiliser des objectifs spéciaux genre le 50 0,95, les nouveaux hector pourquoi pas ou des optiques anciennes qui ont leur caractère unique.

Ca tombe bien, il y a une clientèle qui adore ça.

Et ce sera les vieux principalement pour te répondre Fred.

Perso si je me fais ce genre de délire je préférerais les mettre sur un SL dont l'evf est meilleur quite a avoir un plus gros boitier.

Et qu'ils soit moins optimisés qu'avec un M d'après Benjamin pour l'histoire des rayons.

Bien que pour la série des Hector, je suis pas sur pour les rayons...

Mais bon là je pense on rentre dans le delire qualitatif, faudrait vraiment voir si ça se voit vraiment.

Fred_G

Outre la facilité à faire le point à très grande ouverture et à courte distance, un "intérêt collatéral" du viseur électronique est de récupérer l'intégralité du champ dans le viseur, même avec des très gros objectifs. Vous avez remarqué à quel point Leica a ressorti ses Noctilux-M 50 et 75mm et autres Summilux-M 21mm pour les visuels en situation ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu autant de "tromblons" pour le lancement d'un nouveau M.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 22:53:41De ce que j'ai vu des photos de Benjamin, je ne pense pas qu'il est besoin d'être particulièrement véloce pour viser, a part son chien peut être :)

Que je ne sois pas un photographe de street c'est une chose mais cela ne veut pas dire qu'occasionnellement je n'en fais pas (vu où j'habite depuis 5ans désormais forcément c'est moins le cas), qu'effectivement mes sujets de prédilections ne nécessitent pas en effet une grande rapidité de mise au point c'est aussi une réalité. Tu as aussi vu mon documentaire, et tu vois bien aussi que je n'utilise pas l'EVF.

Néanmoins, il y a une chose que j'apprécie au télémètre et je l'ai toujours dit c'est sa spontanéité d'operation : tu vois le sujet et la lumière telle qu'ils sont et non à travers une interpretation et surtout au niveau opérationnel tu gardes toujours le contact avec ton sujet ce qui est souvent impossible à l'EVF/Liveview hors zone focus (et encore car parfois tu as besoin de te recaler) ou en hyperfocale car tu es obligé de faire ta confirmation de point avec une loupe idéalement en x10 et avec le focus peaking (en espérant que la lumière soit suffisante que ton point de focus/et ou ton optique soit suffisamment contrasté).

Donc même en portrait par exemple si je peux utiliser le télémètre à la place de l'EVF je préfère car c'est incomparablement plus reposant, à l'EVF ça me demande beaucoup plus d'énergie et de concentration à cause de la manière dont on est obligé d'opérer et ce n'est pas toujours infaillible. Idem en photo de nuit que j'affectionne, souvent je trouve le télémètre plus efficace...j'oublie forcément d'autres situation photographiques. Et ce n'est pas quelque chose que j'ai constaté au bout de quelques jours, voire quelques mois...mais après plus de 12 années d'utilisation (et même plus si j'inclue le Ricoh GXR à module M) même si il a un peu progressé depuis le M240 avec des meilleures resolutions de viseurs, la possibilité de faire le point où l'on veut sur l'image (au M240 c'était bloqué au centre) ; mais il n'y a pas eu d'evolution fondamentale qui permette d'opérer plus spontanément et cela reste vrai sur ce modèle. Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas l'EVF qui me permet aussi de faire des photos que le seul télémètre ne permettrait pas.

Tu me connais un peu mieux maintenant, je n'ai jamais caché mes préférences, mais je déteste les postures dogmatiques qui ne font rien avancer, je sais être très pragmatique et donc garder le recul nécessaire pour rester objectif car ce dont on parle ce sont des outils et rien d'autre.
Donc oui ce nouvel M EV-1 saura probablement trouver preneur pour ceux qui n'ont pas les yeux ou qui n'arrivent pas à se faire au télémètre optique et qui ont envie du M, tant mieux pour Leica qui pourra étendre sa base d'utilisateur du M et ainsi vendre plus d'optiques (stratégie win-win) ; néanmoins avant de dépenser près de 8000 euros TTC il me semble important de savoir dans quoi on s'engage sous peine d'être très déçu voire en colère et venir pleurnicher sur les forums et réseaux.
A ce propos j'ai vu la vidéo de David qui certes met en avant les avantages de l'EVF avec ce nouveau M mais n'à pas évoqué une seule fois les limites qu'il induisait en pratique ce que je me suis permis de poliment lui rappeler en commentaire ; le débat de posture entre EVF contre télémètre étant un faux sujet...ce sont juste des systèmes complémentaires.

Pour ma part j'espère juste que Leica saura faire évoluer son M EV dans le bon sens, parceque peut être que dans un jour pas si lointain (enfin le plus lointain quand même  ;D) je serai peut être très heureux de disposer de ce système.
Instagram : benjaminddb

nicci57

Retour d'expériences sur 6 mois de bêta tests par Jono Slack d'Elsie le nom de code du M EV1.

https://www.slack.co.uk/articles/elsie-the-leica-m-ev1.html

En gros il pointe le fait que si on était pas content du Visoflex 2, ça ne changera pas trop avec le M EV1.
Il a des doutes que ça soit adapté aux personnes avec des yeux vieillissants. Car la mise au point manuelle reste très galère dès qu'on ferme l'ouverture ou qu'on utilise des grands angles.
Il en revient même au zone focus !!

Il voit plus le M EV1 comme un second boîtier pour les longues focales et les noctilux à utiliser à pleine ouverture.

Il réaffirme du coup la supériorité du télémètre pour la map manuelle.
Mais il parle aussi des futurs développements sur le télémètre. Car l'avenir du M sera un meilleur télémètre optique pas un EVF.

Benaparis

Citation de: nicci57 le Octobre 24, 2025, 08:35:24Retour d'expériences sur 6 mois de bêta tests par Jono Slack d'Elsie le nom de code du M EV1.

https://www.slack.co.uk/articles/elsie-the-leica-m-ev1.html

En gros il pointe le fait que si on était pas content du Visoflex 2, ça ne changera pas trop avec le M EV1.
Il a des doutes que ça soit adapté aux personnes avec des yeux vieillissants. Car la mise au point manuelle reste très galère dès qu'on ferme l'ouverture ou qu'on utilise des grands angles.
Il en revient même au zone focus !!

Il voit plus le M EV1 comme un second boîtier pour les longues focales et les noctilux à utiliser à pleine ouverture.

Il réaffirme du coup la supériorité du télémètre pour la map manuelle.
Mais il parle aussi des futurs développements sur le télémètre. Car l'avenir du M sera un meilleur télémètre optique pas un EVF.

Bah si tu as déjà un M à ce moment plutôt que de dépenser près de 8000 euros dans un EV-1 autant dépenser 775 euros (ils abusent un peu) dans un Visfolex 2 pour M11 (voire série M10 même si l'image ne prend pas tout l'écran et si on préfère son look par rapport au modèle précédent qui était bien moins cher)...faut rester cohérent.

ValentinD

J'ai regardé des reviews, lu vos retours ici, etc... j'ai sur-réagi hier :D

Finalement ce boitier est une bonne addition à la gamme Leica M, dans la mesure où la volonté de Leica n'est pas de remplacer le M télémétrique, mais de proposer une alternative pour ceux qui vont y trouver leur compte. Les utilisateurs de grand-angles, de longues focales, ou ceux qui ont du mal avec le télémètre, etc.

Je continue à trouver ce boitier nul pour ce qu'il est, très cher, avec des systèmes d'aide à la MaP sommaires, mais je ne suis pas la cible. Et pour ceux qui seront la cible de ce boitier, il fera ce que l'on attend d'un Leica M avec un EVF :) .

Ma déception est surtout liée au fait que j'aurais attendu plus de la part de Leica. Un système de télémètre numérique par exemple (ou quelque chose dans ce style), pourquoi pas un viseur hybride comme chez Fujifilm, pourquoi pas un système de vue hors cadre grâce à un second capteur, etc... quelque chose qui rende l'utilisation plus proche de ce que l'on connait d'un M.

C'est globalement un M11 avec un Visoflex intégré. L'avantage, c'est que le client aura maintenant le choix :)

Fred_G

Voilà : gloabalement, ce n'est qu'un M11 dont le viseur clair et le télémètre ont été remplacés par le Visoflex. Nous sommes quelques uns à avoir espéré mieux  :-\

Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2025, 08:44:56Bah si tu as déjà un M à ce moment plutôt que de dépenser près de 8000 euros dans un EV-1 autant dépenser 775 euros (ils abusent un peu) dans un Visfolex 2 pour M11 (voire série M10 même si l'image ne prend pas tout l'écran et si on préfère son look par rapport au modèle précédent qui était bien moins cher)...faut rester cohérent.
Je trouve que l'ergonomie d'un M + Visoflex est quand même très particulière. Suffisamment pour préférer ce EV1 quand le besoin s'en fait sentir.
Il me semble que la question du prix sera accessoire pour une majorité de ceux auquel ce boitier est destiné.

Benaparis

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2025, 09:06:44Voilà : gloabalement, ce n'est qu'un M11 dont le viseur clair et le télémètre ont été remplacés par le Visoflex. Nous sommes quelques uns à avoir espéré mieux  :-\
Je trouve que l'ergonomie d'un M + Visoflex est quand même très particulière. Suffisamment pour préférer ce EV1 quand le besoin s'en fait sentir.
Il me semble que la question du prix sera accessoire pour une majorité de ceux auquel ce boitier est destiné.

Si tu as les moyens d'avoir 2 M en même temps dont l'un est capable de faire la même que l'autre en ajoutant un simple accessoire, why not je ne juge pas, mais moi je préfère rester simple et efficace, la dispersion ce n'est pas mon truc.