Décalage temporel IV (Arno Rafael Minkkinen/Martin D)

Démarré par Pedrolino, Octobre 24, 2025, 10:22:12

« précédent - suivant »

JeanB

Je prends avec plaisir cette photo bien faite mais je regrette de ne pas voir de correspondance entre les deux personnages.

Pedrolino

Citation de: JeanB le Octobre 24, 2025, 10:29:21Je prends avec plaisir cette photo bien faite mais je regrette de ne pas voir de correspondance entre les deux personnages.

Ben ça c'est à chacun de voir, au fond une personne seule qui part au loin, elle s'enfonce dans le flou et en premier plan une image d'une personne qui cache sa tête comme un signe de douleur...

nedj

Pour l'interprétation, celle de Pedrolino me va bien.
Pour moi encore une réussite, j'aime bien le traitement tristounet qui va avec le sujet.
Ps : tu as shunté le numéro III ?
J'aurai une suggestion que je me permet de poster.
Le ciel n'étant pas de mon point de vue le sujet, j'aurai tenté un cadrage carré plus serré pour dramatiser encore plus la scène .... c'est mon ressenti.
Du style :

Pedrolino

Citation de: nedj le Octobre 24, 2025, 10:59:38Pour l'interprétation, celle de Pedrolino me va bien.
Pour moi encore une réussite, j'aime bien le traitement tristounet qui va avec le sujet.
Le ciel n'étant pas de mon point de vue le sujet, j'aurai tenté un cadrage carré plus serré pour dramatiser encore plus la scène .... c'est mon ressenti.
Du style :

Le III ? Il a du se perdre dans le sable, et puis je suis pas un numéro  ;)

Ton recadrage me plait bien  ;) effectivement il met plus l'accent relationnel fictif bien sûr entre la photo et le personnage.

labat

Un bon cadrage sur une bonne photo...excellent rendu.

Pedrolino

poc128

C'est original, ça fait un peu penser à un gars qui est dépité en voyant sa compagne s'éloigner.
J'aime bien mais j'aurais tenté un PT plus "violent".
 ;)
Take a walk on the wild side..

Pichoun

Citation de: Pedrolino le Octobre 24, 2025, 11:24:24Oui mais laquelle ?  ;)

La première qui ajoute de la complexité.

J'ai l'impression d'un triangle supérieur (ciel) qui vient s'agglomérer aux autres formes géométriques et qui fait écho au bas de image (ombre). Le cadrage est de fait plus équilibré et harmonieux.

Note que l'ouverture sur le ciel ajoute  une potentielle dimension que le rognage supprime, du genre: « qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu! ». Sans oublier le nuage qui semble sortir de la tête (dos) du personnage.

Pedrolino

Citation de: poc128 le Octobre 24, 2025, 11:30:58C'est original, ça fait un peu penser à un gars qui est dépité en voyant sa compagne s'éloigner.
J'aime bien mais j'aurais tenté un PT plus "violent".
 ;)

T'a le bon raisonnement, maintenant rendre plus dramatique, oui c'est vrai qu'on pourrait être tenté de le faire, mais ce serai rajouté une dramatisation qui n'a pas lieu d'être à mon avis, c'est un peu comme des acteurs de cinéma qui surjoue leurs rôle, ça sonne faux.

Pedrolino

Citation de: Pichoun le Octobre 24, 2025, 11:33:17La première qui ajoute de la complexité.

J'ai l'impression d'un triangle supérieur (ciel) qui vient s'agglomérer aux autres formes géométriques et qui fait écho au bas de image (ombre). Le cadrage est de fait plus équilibré et harmonieux.

Merci pour ton retour argumenté  ;)

poc128

Citation de: Pedrolino le Octobre 24, 2025, 11:36:30T'a le bon raisonnement, maintenant rendre plus dramatique, oui c'est vrai qu'on pourrait être tenté de le faire, mais ce serai rajouté une dramatisation qui n'a pas lieu d'être à mon avis, c'est un peu comme des acteurs de cinéma qui surjoue leurs rôle, ça sonne faux.

C'est déjà pas mal. ;D
J'ai essayé mais ça n'apporte rien à l'image.
Au final, elle est très bien comme cela.
;)
Take a walk on the wild side..

Pedrolino

Citation de: poc128 le Octobre 24, 2025, 11:39:21C'est déjà pas mal. ;D
J'ai essayé mais ça n'apporte rien à l'image.
Au final, elle est très bien comme cela.
;)

Ben voilà tu vois, comme cette réplique de cinéma "de la mesure dans l'excès"

Pichoun

Pedrolino

Citation de: Pichoun le Octobre 24, 2025, 11:42:02J'ai édité et rajouté un paragraphe. 😉

Ah oui j'avais pas vu, une ouverture vers le ciel, peut-être un pardon...

Pichoun

Citation de: Pedrolino le Octobre 24, 2025, 11:46:17Ah oui j'avais pas vu, une ouverture vers le ciel, peut-être un pardon...

C'est à chacun. D'où la necessité de le garder selon moi. 😉

LeLamaFou

Citation de: JeanB le Octobre 24, 2025, 10:29:21Je prends avec plaisir cette photo bien faite mais je regrette de ne pas voir de correspondance entre les deux personnages.
Est ce vraiment nécessaire ?

LeLamaFou

Citation de: nedj le Octobre 24, 2025, 10:59:38Pour l'interprétation, celle de Pedrolino me va bien.
Du style :

+1 pour ce recadrage ! :)

DoubleH

J ai vu l expo ;oi aussi, et j ai shooté moi aussi, faudra que je revienne dessus, j étais pas forcément satisfait.
Quand à ta photo, évidemment chacun se fera son histoire, mais j a du mal avec le titre. j y reviendrai à tête reposée
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

Nikon Nissoumi

Très, très belle prise Pedrolino.
Et belle parabole métaphysique sur l'éloignement, la rupture ou la disparition.
On garde la version d'origine bien évidement pour ne surtout pas perdre le subtil double chevron imbriqué de composition qui pointe le cœur de sujet comme une accusation.
La seule (petite) correction éventuelle à apporter serait d'effacer la branchette qui interrompt la bande inférieure sombre du pied de bâtiment.
À défaut d'avoir eu le temps de l'enlever du bout du pied avant de déclencher (il n'y a pas que Photoshop pour arriver à ses fins, dans la vie...  8) )

Pedrolino

Citation de: DoubleH le Octobre 24, 2025, 12:51:26J ai vu l expo ;oi aussi, et j ai shooté moi aussi, faudra que je revienne dessus, j étais pas forcément satisfait.
Quand à ta photo, évidemment chacun se fera son histoire, mais j a du mal avec le titre. j y reviendrai à tête reposée

Pas satisfait de l'expo ou de tes prises de vue ?
Après le titre faut pas se focaliser dessus, j'aime pas trop donner des titres trop banals, mais bon c'est accessoire.

Pedrolino

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 24, 2025, 13:06:48Très, très belle prise Pedrolino.
Et belle parabole métaphysique sur l'éloignement, la rupture ou la disparition.
On garde la version d'origine bien évidement pour ne surtout pas perdre le subtil double chevron imbriqué de composition qui pointe le cœur de sujet comme une accusation.
La seule (petite) correction éventuelle à apporter serait d'effacer la branchette qui interrompt la bande inférieure sombre du pied de bâtiment.
À défaut d'avoir eu le temps de l'enlever du bout du pied avant de déclencher (il n'y a pas que Photoshop pour arriver à ses fins, dans la vie...  8) )

Ah pour la branchette je ne l'avais pas remarqué à la prise de vue, trop concentré sur le personnage, après sur l'écran oui, mais je me suis posé la question l'enlever où pas ?

Lucky49

Très belle prise, compo et traitement.
J'aime bien les deux versions, la première pour son équilibrée, son esthétique et la seconde plus oppressante à mes yeux pour sa force...
Luc