Non Compatibilité Applis Photos et Video avec Win 11 et architecures ARM 64.

Démarré par restoc, Octobre 26, 2025, 07:54:26

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour pour info : si vous envisagez (légitimement !) d'acquérir un PC/tablette fonctionnnant avec des ARM Snapdragons reconnus plus performants et plus basses consommation pour vos PC mobiles, vérifiez bien que vos applications favorites de Post Traitement ou montage vidéo ou catalogues ou bases de données ont bien une version native compatible ARM.


A ce jour peu de logiciels sont compatibles et c'est encore la jungle.
Par ex chez Nikon :
-Le vieux Camera Raw (en x86)et  NX Transfert2 ex View NX 2 ou NXI (ingesteurs de NX Studio) fonctionnent
  mais pas NX STUDIO lui m^me est refusé à l'installation!! En voyage çà peut suffire pour piloter les sauvegardes du jour.
-Il semble qu'Adobe vient seulement de rendre PS, LR et Première nativement ARM 64. Pas vérifié.
-DXO : pas de version ARM
-etc

NB Microsoft  met à disposition dans WIN 11 un émulateur PRISM théoriquement chargé de convertir du X64 Intel en ARM 64  mais  çà ne marche qu'avec qqs applications tierces pour le moment. Il est peu utile en photo/vidéo car il rend forcément tout plus lent.

Bref si vous envisagez une architecture ARM par ailleurs souple, rapide et basse conso surtout pour des portables de voyage ou de l'acquisition/pilotage sur le terrain vérifiez si une version ARM 64 est disponible en téléchargement. C'est simple et évite de perdre du temps .  Ne surtout pas se fier au baratin incompétent du vendeur informatique : " toutes les applications Windows sont compatibles" ..."



Nicolas Meunier

Citation de: restoc le Octobre 26, 2025, 07:54:26fonctionnnant avec des ARM Snapdragons reconnus plus performants et plus basses consommation pour vos PC mobiles

Ca c'était la théorie... la réalité est plus complexe, surtout qu'intel et amd ont réagi
Et c'est ca le soucis, Qualcomm a telement cru être en terrai conquis, qu'il n'y a pas eu un gros effort, et les editeurs n'ont pas réellement suvi puisque les PC Snapdragon se vendent mal.

restoc

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 04, 2025, 09:46:10Ca c'était la théorie... la réalité est plus complexe, surtout qu'intel et amd ont réagi
Et c'est ca le soucis, Qualcomm a telement cru être en terrai conquis, qu'il n'y a pas eu un gros effort, et les editeurs n'ont pas réellement suvi puisque les PC Snapdragon se vendent mal.

SAuf que Microsoft a décidé depuis 2 mois de ne plus produire ses modèles phare Surface qu'en Snapdradon et plus aucun en I5-I7 I9 ou AMD Ryzen . On peut penser qu'ils ont un peu réfléchi avant de prendre une telle décision.

Maintenant pour eux il est probable que le marché photo-Vidéo n'atteint m^me plus la taille critique pour être considéré face aux autres applications IA ! Bp  tournent toujours en Photoshop CS2 ou CS6 ou LR 6.14 et ont des drivers d'imprimantes ou de scanner taillés dans le silex au siècle dernier. On peut comprendre que çà ne compte plus du tout en terme de marché.

Et donc pour photographes et vidéstes le seul message important est : GAffe au piège , n'investissez pas maintenant dans des plate-formes Snapdragon ( pour le moment ) : aucune application ( suite Adobe complète PS , LR,  Première etc, DXO, DaVinci etc ne sont disponibles et certains DXO n'ont m^me pas de plan de portage en ARM 64. Et une éventuelle annonce possible de Microsoft pour émuler du code ARM 64 dans Win ce  n'est guère crédible en terme de suivi long terme et surtout de chute de performances ^pour la photo et vidéo.

Dit autrement au moins pour 2026 restez en Intel et AMD.

Nicolas Meunier

le hardware Microsoft reste TRES petit en volume et de toute facon faire du Intel ou AMD c'est être en concurrence avec des gens qui savent très bien faire comme Asus, Dell, HP, etc...

Sincèrement j'ai faillit prendre un portable snapdragon mais ca reste décevant. Quand l'autonomie est bonne c'est en réduisant les performances donc on est loin de l'expérience Apple. Linus Tech Tips avait testé toutes les gammes pendant un ou deux mois et clairement c'était pas aussi bien que les promesses

restoc

La gamme Microsoft vise (visait) une clientèle réduite : ultra portables 12/13 pouces,  puissants, durcis, endurants en autonomie, écrans oled Hd, etc.Idéal pour voyages ou place, poids et conditions précaires comptent.
Devant leur choix de quitter Intel  j'ai trouvé un Asus approchant mais on va serrer un peu les fesses car la robustesse n'est plus du même niveau pour protéger la partie faible,l'écran tactile.