Triste comme une vaguelette d'automne

Démarré par DoubleH, Octobre 28, 2025, 17:23:15

« précédent - suivant »

DoubleH

en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

J-P L

Une telle masse floue qui nous saute à la tronche, cela n'est franchement pas terrible pour mes gouts perso.

Et l'absence de lumière, celle qui m'est reproché régulièrement, elle est où ?

tdm

Citation de: DoubleH le Octobre 28, 2025, 17:23:15Deauville, novembre 2024
un peu trop de bas , en ce qui me concerne .
mais peut-être c'est " justifié " par ton idée ?

makhno

je ne comprends pas tant d'avant plan.
trop de flou tue le flou.
Paix dans le Monde

Pedrolino

Je rejoins les copain concernant le flou, puis le format vertical n'est pas adapté, horizontal aurai été plus adapté, puis t'a désaturé ?
Je joins un exemple pour simuler imparfaitement un cadrage.

tdm

Citation de: Pedrolino le Octobre 28, 2025, 18:22:21Je rejoins les copain concernant le flou, puis le format vertical n'est pas adapté, horizontal aurai été plus adapté, puis t'a désaturé ?
Je joins un exemple pour simuler imparfaitement un cadrage.
oui pour ce traitement .
mais ton recadrage sévère perd complètement l'idée , à mon sens .

Pedrolino

Citation de: tdm le Octobre 28, 2025, 18:30:35oui pour ce traitement .
mais ton recadrage sévère perd complètement l'idée , à mon sens .

Oui mais je peux pas faire de miracle, il aurait fallu plus d'avant plan.

tdm

Citation de: Pedrolino le Octobre 28, 2025, 18:33:39Oui mais je peux pas faire de miracle, il aurait fallu plus d'avant plan.
entre recadrer et perdre l'idée , il y a une marge ; non ?

Pedrolino

Citation de: tdm le Octobre 28, 2025, 18:41:20entre recadrer et perdre l'idée , il y a une marge ; non ?

L'idée est toujours là, cadrer à raz du sol pour finir sur la plages sable/vague/ciel, bien sûr il aurai fallu plus d'avant plan que je n'ai pas, c'est juste pour l'idée, il va s'en dire que c'est pas pour rattraper la photo...

tdm

Citation de: Pedrolino le Octobre 28, 2025, 18:46:45L'idée est toujours là, cadrer à raz du sol pour finir sur la plages sable/vague/ciel, bien sûr il aurai fallu plus d'avant plan que je n'ai pas, c'est juste pour l'idée, il va s'en dire que c'est pas pour rattraper la photo...
bah non ; si l'auteur insiste sur ce premier plan , c'est qu'il y a une raison .
à mon sens , ce premier plan pourrait être moindre .
mais toi , tu en fais une autre photo :-)

Pedrolino

Citation de: tdm le Octobre 28, 2025, 18:51:30bah non ; si l'auteur insiste sur ce premier plan , c'est qu'il y a une raison .
à mon sens , ce premier plan pourrait être moindre .
mais toi , tu en fais une autre photo :-)

L'avant plan flou ne va pas du tout  ;) c'est rare qu'un avant plan flou fonctionne, le cerveau fait un blocage, c'est pas naturel, je dis pas que ça marche jamais, mais ici non.

Je n'ai pas d'image vraiment à raz du sol à titre d'exemple, sauf celle ci, c'est autre chose, mais ça donne l'idée.

tdm

Citation de: Pedrolino le Octobre 28, 2025, 19:00:58L'avant plan flou ne va pas du tout  ;) c'est rare qu'un avant plan flou fonctionne, le cerveau fait un blocage, c'est pas naturel, je dis pas que ça marche jamais, mais ici non.

Je n'ai pas d'image vraiment à raz du sol à titre d'exemple, sauf celle ci, c'est autre chose, mais ça donne l'idée.
tu ramènes les choses à toi ; normal te concernant .
ici , il y a toi , toi et toi :-)

pas impossible que tu t'envoies du courrier à toi-même .

Pedrolino

Bon j'arrête là, de toute façon c'est l'auteur qui aura le dernier mot ;) 

DoubleH

Citation de: Pedrolino le Octobre 28, 2025, 19:00:58L'avant plan flou ne va pas du tout  ;) c'est rare qu'un avant plan flou fonctionne, le cerveau fait un blocage, c'est pas naturel, je dis pas que ça marche jamais, mais ici non.

Je peux pas te laisser dire ca. Certes, j'ai un peu exagéré mais  le flou sert à guider le regard. l oeil va directement sur ce qui est net, c est son fonctionnement. Peut être que dans le cas présent y en a trop mais
quand je regarde ta photo, je suis très attiré  par le 1er plan qui ne m incite pas à regarder plus loin.

makhno

Citation de: DoubleH le Octobre 28, 2025, 19:41:42Je peux pas te laisser dire ca. Certes, j'ai un peu exagéré mais  le flou sert à guider le regard. l oeil va directement sur ce qui est net, c est son fonctionnement. Peut être que dans le cas présent y en a trop mais
quand je regarde ta photo, je suis très attiré  par le 1er plan qui ne m incite pas à regarder plus loin.
non,je ne trouve pas.ça perd de l'intérêt des le début.
Paix dans le Monde

Pedrolino

Le flou ne guide pas vraiment le regard, dès que le regard se porte sur une zone flou, ici l'avant plan il saute de suite vers le reste de l'image comme d'ailleurs tu l'a dit, car il n'y a rien à voir, pas de détail, rien, alors par réflexe il continue l'exploration du reste de l'image.
C'est  pas juste de dire que le flou guide le regard, ce qui guide le regard c'est les lignes des éléments de la compo, un animal ou humains attire aussi le regard et le guide, parfois la couleur.

C'est tout ce que je peux dire.

labat

Je ne dirai pas que le premier plan soit un travail sur le flou, si oui il n'agrémente pas la  lecture de la compos il nuit même je trouve à son agrément.

salamander

Intéressante cette prise, le flou en avant plan me va bien, mais je pense qu'il prend trop d'importance en termes de proportions, j'ai essayé un carré haut, et ça me semble rendre l'affaire plus fluide sans compromettre ton idée de départ
perturbateur ombilical (●)

vivaldi33

Citation de: DoubleH le Octobre 28, 2025, 19:41:42Je peux pas te laisser dire ca. Certes, j'ai un peu exagéré mais  le flou sert à guider le regard. l oeil va directement sur ce qui est net, c est son fonctionnement. Peut être que dans le cas présent y en a trop mais
Pour moi il le bloque sur cette image.

DoubleH

Citation de: salamander le Octobre 29, 2025, 08:20:24Intéressante cette prise, le flou en avant plan me va bien, mais je pense qu'il prend trop d'importance en termes de proportions, j'ai essayé un carré haut, et ça me semble rendre l'affaire plus fluide sans compromettre ton idée de départ

Cépafo, un carré voire 4X5 en paysage.