24-120 F4 Z vs 28-75 F2.8 G2

Démarré par masterkun92, Octobre 28, 2025, 22:26:57

« précédent - suivant »

masterkun92

bonsoir

je viens de basculer sur un Z6 II d'occasion récente en remplacement d'un D610 (que j'ai donné à ma fille aînée).
j'ai actuellement un 28 AFS 1.8, 50 AFS 1.8 et 85 AFS 1.8

J'envisage de prendre un zoom transtandard ou mieux, étant donné que les optiques à base de Z sont plutôt impressionnantes désormais par rapport à leur équivalent en zoom AFS ou AFD.

ma fille n'utilise pratiquement que le 50 (correspond à son oeil visiblement)

plusieurs questions en un fil:

- si j'achète un zoom, plutôt le 24-120 ou le 28-75? (budget proche)
- est ce que le 28 AFS 1.8 devient superflu ou garde-t-il son intérêt (à la base c'est mon objectif de voyage de prédilection mais un zoom serait bien plus large et pratique (surtout pour éviter de changer d'objectif en pleine rue)
- je fais assez peu de photo lointaine mais pourquoi pas sur du portrait (je garderai le 85 quoiqu'il arrive mais le zoom peut dépanner, voire m'offrir d'autres focales si je prends le 24-120)
- je constate que j'utilise le 28 rarement à 1.8 et souvent à minimum 3.2 donc est ce que le 28 2.8 Z est meilleur  ou équivalent à 3.2?

preneur donc de vos avis mais surtout d'éléments de photos comparativess si vous en avez

55micro

Comme déjà discuté, tu es pile dans ma config (28 + 85 AF-S).

Eh bien je viens de... vendre le Tamron 28-75 G2 et vais racheter un 24-120 Z!
Raisons : le 24-120 a plus d'allonge quand on sort à un seul objectif, et le gain d'un diaph n'est pas assez significatif en basse lumière.
Et donc je garde les 28  et 85 f/1,8 pour ça, et aussi pour les jolis flous si j'ai envie.
Voilà voilà  :)

masterkun92

oui c'est ce que je pense aussi faire
le 2.8 trop proche, l'allonge sup (75 à 120) apporte du confort

le piqué est visiblement assez bon sur le 24-120 dès la PO (donc f4)
ça me perturbe dans mes habitudes mais je dois avouer que la montée en ISO compense l'ouverture moins avantageuse du 1.8 et se fait finalement plutôt bien.

après la PO sur le 85, j'aime encore bcp son rendu en portrait et pas certain que je bascule en Z pour le coup.

reste donc la question du 28 (si je l'utilise de moins en moins ou si un jour ma fille change d'avis), sachant que le magasin où j'ai pris mon matériel me le reprenait potentiellement à 200 euros (ce qui pourrait financer un bout du 24-120)

kochka

1- Si un jour ta fille change d'avis, il y aura toujours des occasions.
2- J'ai assez conservé des objectifs anciens, pour le cas où..., mais qui n'arrive jamais...., pour considérer qu'il vaut mieux revendre tant que cela a encore une valeur.
Nous les avons aimés, voire adorés, mais ils ont fait leur temps, et l'on trouve bien mieux depuis
Technophile Père Siffleur

55micro

Dilemme. Il n'y a pas d'équivalent du 28mm f/1,8 en monture Z. Mais s'il sort, la cote de l'AF-S va en souffrir.

Jean-Claude

J'ai le 24-120/4 S Z, utilisé peu car trop gros et trop lourd pour des sorties longues
J'utilise bien plus le 14-30/4 S Z complété par un 40/2 Z petit et léger, qui donne un cadrage 60 en recadrage APS, et là je me balade toute une journée sans sac avec juste un pochon accroché à la ceinture et le boîtier à l'épaule.
Jʼutilise le 24-120 sur des shootings définis de 2 ou 3 heures.

55micro

Par rapport à la question de départ, il faut noter que le 24-120 n'est pas plus long que le 28-75 (replié bien sûr). Juste un peu plus ventru et plus lourd de 80g.
Si le boîtier rentre dans le sac avec le 28-75, il rentrera aussi avec le 24-120.

oleasluv

si tu as deja des focale fixe a f1.8 il ne faut pas hesiter. le 24-120 est vraiment exceptionnel (en fait il n'y a pas de mauvais transtandard en Z) il est quasiment tres bon partout (centre, coin) des la pleine ouverture et sur toute la plage.

pour moi le 28-75 2.8 ne vaut que si on a besoin de l'ouverture 2.8 et pas le budget pour le 24-70, la plage de focale est trop limité a mon gout

sur un Z en 24MP on peut aussi considerer le 24-200 qui est vraiment surprenant (af, VR, piqué) facile a trouver en occasion, contrairement au 24-120

55micro

Citation de: oleasluv le Octobre 29, 2025, 19:05:20facile a trouver en occasion, contrairement au 24-120

Oui les prix sont élevés, dans les 900€. En promo de Black Friday ou fin d'année, on va le trouver neuf à peine plus cher.

Verso92

Citation de: oleasluv le Octobre 29, 2025, 19:05:20sur un Z en 24MP on peut aussi considerer le 24-200 qui est vraiment surprenant (af, VR, piqué) facile a trouver en occasion, contrairement au 24-120

Le 24-120 est facile à trouver en occasion.

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2025, 22:21:58Le 24-120 est facile à trouver en occasion.

Voilà... en fait je voulais dire : oui c'est facile mais les prix sont élevés.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2025, 22:31:11Voilà... en fait je voulais dire : oui c'est facile mais les prix sont élevés.

Oui : 849€ chez mon dealer.

55micro

Je l'ai vu. A 849 ça peut se jouer, suivant les promos à venir, mais si je le trouve neuf à 200€ de plus je prendrai le neuf.

masterkun92

oui si on parle du même, il est à 849 euros
j'espère qu'avec le black friday, il y aura des possibilités
à suivre!

Verso92

Il faut aussi considérer l'achat du 24-120 en kit avec un boitier...

(dans le même magasin, il revient à 950€ (neuf) si acheté en kit avec un Z6II, un Z6III ou un Z7II, par exemple)

masterkun92

oui j'ai vu aussi
je me pose la question de fait.... est ce que la reprise de mon Z6 II pour prendre Z5 II +24-120 en kit, plutôt qu'acheter le 24-120 en sus n'aurait pas du sens?

Verso92

Citation de: masterkun92 le Octobre 30, 2025, 11:10:13oui j'ai vu aussi
je me pose la question de fait.... est ce que la reprise de mon Z6 II pour prendre Z5 II +24-120 en kit, plutôt qu'acheter le 24-120 en sus n'aurait pas du sens?

Il faut faire le calcul (et attendre le Black Friday)...  ;-)

masterkun92

Les odr Nikon marchent sur un achat via Amazon ou il faut un revendeur autorisé?

Verso92

Citation de: masterkun92 le Octobre 30, 2025, 13:32:54Les odr Nikon marchent sur un achat via Amazon ou il faut un revendeur autorisé?

"odr" ?

55micro

Offre de remboursement.

Oui il faut acheter chez un revendeur autorisé (donc qui signale explicitement l'opération).

masterkun92

Quand je fouille un peu je trouve des ODR supportées par Amazon mais avant 2020 donc peu probable

Dommage car le 24-120 y est vendu à 1100 par Amazon en vendeur direct

Et si on regarde l'historique des odr c'est 200€ sur cet objectif

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 30, 2025, 13:46:57Offre de remboursement.

Oui il faut acheter chez un revendeur autorisé (donc qui signale explicitement l'opération).

Je n'ai jamais acheté avec des "odr" (sauf pour des SSD Samsung), donc, pas d'avis sur la question (juste des remises directes de Nikon au comptoir du magasin)...

55micro

Citation de: masterkun92 le Octobre 30, 2025, 14:09:51Quand je fouille un peu je trouve des ODR supportées par Amazon mais avant 2020 donc peu probable

Dommage car le 24-120 y est vendu à 1100 par Amazon en vendeur direct

Et si on regarde l'historique des odr c'est 200€ sur cet objectif

Il est en ce moment à 1059€ chez Audiophil.

En général quand tu achètes là tu as la remise directe Nikon quand elle existe, de même chez Foto Erhardt.
A la réflexion et à lire Verso, je n'ai effectivement jamais eu d'ODR chez Nikon alors que j'ai eu chez Sigma. Dans les exemples récents, c'est remise directe au magasin, donc de fait référencé par Nikon. Erhardt avait -150€ sur le kit Z50 par exemple.
Et pour l'ODR Sigma, ça ne marchait que dans certains magasins ayant pignon sur rue en France (Digit, fnouc...).

Did39

Citation de: 55micro le Octobre 30, 2025, 15:24:37Il est en ce moment à 1059€ chez Audiophil.

859€ actuellement chez Audophil ! ;)

kochka

En recherchant parmi des photos anciennes, je me suis aperçu que la meilleure photo jamais fait de mon épouse, l'original que je recherchai depuis des années, provenait d'un 85 AFS 1.8 et d'un D100 !!!!.
Technophile Père Siffleur

masterkun92

Citation de: Did39 le Novembre 01, 2025, 20:23:06859€ actuellement chez Audophil ! ;)

Vous avez déjà acheté chez eux? Pour le matériel de ce genre j'avoue préférer l'achat en magasin
Je me tâte à repartir sur un kit z5 II avec le 24-120 plutôt que l'acheter seul mais l'offre a 859 est interessante

Did39

Oui c'est une enseigne très sérieuse et très connue. De plus Mme Fadela Hocini parle le français, ce qui simplifie bien les choses en cas de problème. 

masterkun92

Je m'adresse principalement à micro55 et verso92 car leur commentaires m'ont souvent guidé (sur mon vieux compte de forum et plus récemment avec celui ci) mais les autres peuvent aussi répondre bien sur

Je vais raisonner en delta
Sur mon z6 II si j'achète l'objectif neuf 24-120 sur audiophil : +850€

Si je prends le kit z5 II + 24-120 je dirais au mieux que ça sera (a confirmer) +1250€

Est ce que les 400€ d'écart valent le coup ou pas significativement (autant utiliser 400 pour prendre une des fixes pancake)? (En gros l'amélioration expeed 7 versus le double expeed 6)

J'ai envoyé un mail à la boutique et je vous dirai le delta précis.

55micro

Il vaudrait mieux que ce soit quelqu'un passé par exemple du Z6 au Z5 II (ou au Zf) qui te réponde pour savoir si le gap est réellement significatif suivant le type de sujet que tu vises.
Sur des sujets calmes et quand on arrive à placer le collimateur au bon endroit, l'AF des premiers Z est fiable et précis. Voir les résultats de Kristof78 sur le fil parallèle :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313022.msg9347122.html#msg9347122

masterkun92

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2025, 19:46:21Il vaudrait mieux que ce soit quelqu'un passé par exemple du Z6 au Z5 II (ou au Zf) qui te réponde pour savoir si le gap est réellement significatif suivant le type de sujet que tu vises.
Sur des sujets calmes et quand on arrive à placer le collimateur au bon endroit, l'AF des premiers Z est fiable et précis. Voir les résultats de Kristof78 sur le fil parallèle :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313022.msg9347122.html#msg9347122

Je fais surtout du portrait et photographie de rue donc mon feeling serait de dire que je n'ai pas un gap significatif pour mon usage et donc ma perception sera surtout sur l'auto focus.
Aujourd'hui je fais peu confiance au focus yeux et je suis donc en sélectif si portrait ou vu d'ensemble si paysage / reportage de rue.

En autre +
ça repart sur un boîtier neuf sous garantie et qui bénéficie du soft récent

On gagne un poil en stabilisation
En théorie aussi en iso mais vu que c'est le même capteur c'est du traitement gain selon moi donc kif kif en vrai

Buffer légèrement plus gros mais qui utilise la valeur max sur un boîtier de cette gamme à part pour s'amuser

Le pixel shift qui peut être utilisé dans des cas bien précis de paysage une fois par an

En -
On perd l'écran d'infos mais je l'utilise peu vu que je vise à l'écran interne et que je vois les infos depuis cet écran

Je comprends que pour une vidéo ou photo sur pied ça peut être utile (je le fais quasi même si j'ai un manfrotto avec rotule 3D qui traîne dans ma cave)

J'ai lu qu'il y avait un poil moins en dynamique sur le z5 II mais le voit on vraiment sur photo?

Quelques modes de vidéo sur le z6 II mais j'utilise jamais et si c'est pour me retrouver avec un fichier démesuré pour capturer un moment sur le vif je prends mon iPhone... mais je comprends l'intérêt pour les vloggers

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2025, 19:46:21Il vaudrait mieux que ce soit quelqu'un passé par exemple du Z6 au Z5 II (ou au Zf) qui te réponde pour savoir si le gap est réellement significatif suivant le type de sujet que tu vises.

Un peu le même avis que 55micro...

55micro

Citation de: masterkun92 le Novembre 02, 2025, 20:11:40J'ai lu qu'il y avait un poil moins en dynamique sur le z5 II mais le voit on vraiment sur photo?

Les courbes de dynamique se superposent, donc même traitement de gain (2e étage à 800 ISO). Et même capteur.
Conclusion : zéro différence en raw.

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20Z%205II,Nikon%20Z%206II

Sebounet

Bonjour, pour être passé du Z6 au Z5 II, et cela malgré la petite descente en gamme, je trouve que l'investissement vaut vraiment le coût juste pour l'autofocus bien au-dessus. Je ne reviendrai pas au Z6! Ne serait-ce que pour du portrait, c'est bien plus efficace.
Sur la dynamique, s'il y a une différence c'est insignifiant.
A voir maintenant, le sujet de la reprise car c'est compliqué de revendre les Z6/Z6 II.

Benikon

Même constat pour ma part, le passage du Z6II au Z5II est un bonheur.
Le plaisir avant tout.

masterkun92

Citation de: Sebounet le Novembre 03, 2025, 10:00:27Bonjour, pour être passé du Z6 au Z5 II, et cela malgré la petite descente en gamme, je trouve que l'investissement vaut vraiment le coût juste pour l'autofocus bien au-dessus. Je ne reviendrai pas au Z6! Ne serait-ce que pour du portrait, c'est bien plus efficace.
Sur la dynamique, s'il y a une différence c'est insignifiant.
A voir maintenant, le sujet de la reprise car c'est compliqué de revendre les Z6/Z6 II.

Je mise sur le fait que je l'ai acheté d'occasion dans le même magasin et qu'il acceptera de me le reprendre moyennant un delta vu que je l'ai pris il y a meme pas un mois

masterkun92

bon.... verdict...

je pense que je resterai fidèle à mon dealer longtemps. (histoire qui dure depuis 15 ans déjà)
il m'a repris mon  Z6 II à prix payé il y a 2 semaines, repris ma compact flash express, fait la remise nikon + les 10% sup

je m'en suis donc sorti pour 935 euros en différentiel pour repartir avec un Z5 II à la place du Z6 II et le Z24-120 F4 en kit :D  :D  :D  :D

masterkun92

par contre j'ai découvert la dernière surprise réglementation EU  : il n'y a plus de chargeur dans les boitiers neufs  :o

Verso92

Citation de: masterkun92 le Novembre 04, 2025, 20:55:13par contre j'ai découvert la dernière surprise réglementation EU  : il n'y a plus de chargeur dans les boitiers neufs  :o

Ce n'est pas à proprement parler une réglementation UE...

(le chargeur n'est plus obligatoire. C'est Nikon qui a choisit de l'enlever)

55micro

Citation de: masterkun92 le Novembre 04, 2025, 16:54:59bon.... verdict...

je pense que je resterai fidèle à mon dealer longtemps. (histoire qui dure depuis 15 ans déjà)
il m'a repris mon  Z6 II à prix payé il y a 2 semaines, repris ma compact flash express, fait la remise nikon + les 10% sup

je m'en suis donc sorti pour 935 euros en différentiel pour repartir avec un Z5 II à la place du Z6 II et le Z24-120 F4 en kit :D  :D  :D  :D

Super! Bonnes photos.

Sebounet

masterkun92

merci à vous pour les conseils et la suggestion de regarder pour le prendre en kit!!

finalement j'ai gagné un Z5 II au passage alors que j'étais parti pour prendre le 24-120 nu
j'ai testé avec mon chat l'autofocus chat justement et il marche effectivement bien mieux que le z6 II surtout en lumière intérieure limitée.pour le reste, je testerai le weekend prochain plus en profondeur. niveau ergonomie, à part des boutons qui ont changé de place, pas perturbé plus que ça. l'écran d'indications ne me manque pas trop mais le moniteur qui pivote et qui permet d'être rangé / protégé, j'ai par contre adoré

après usage, effectivement le 24-120 fait son poids. niveau encombrement, c'est équivalent à mon 28 AFS avec la bague FTZII (mais il pèse bcp moins)
cependant, je survivrai (je fais régulièrement de la muscu, au moins ça servira à quelque chose)

masterkun92

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2025, 21:17:37Ce n'est pas à proprement parler une réglementation UE...

(le chargeur n'est plus obligatoire. C'est Nikon qui a choisit de l'enlever)

effectivement nikon ne dit pas que c'est l'UE mais ils invoquent l'écologie (pour économiser le coût du chargeur)
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000066897&configured=1&lang=fr