24-120 F4 Z vs 28-75 F2.8 G2

Démarré par masterkun92, Octobre 28, 2025, 22:26:57

« précédent - suivant »

masterkun92

Citation de: Did39 le Novembre 01, 2025, 20:23:06859€ actuellement chez Audophil ! ;)

Vous avez déjà acheté chez eux? Pour le matériel de ce genre j'avoue préférer l'achat en magasin
Je me tâte à repartir sur un kit z5 II avec le 24-120 plutôt que l'acheter seul mais l'offre a 859 est interessante

Did39

Oui c'est une enseigne très sérieuse et très connue. De plus Mme Fadela Hocini parle le français, ce qui simplifie bien les choses en cas de problème. 

masterkun92

Je m'adresse principalement à micro55 et verso92 car leur commentaires m'ont souvent guidé (sur mon vieux compte de forum et plus récemment avec celui ci) mais les autres peuvent aussi répondre bien sur

Je vais raisonner en delta
Sur mon z6 II si j'achète l'objectif neuf 24-120 sur audiophil : +850€

Si je prends le kit z5 II + 24-120 je dirais au mieux que ça sera (a confirmer) +1250€

Est ce que les 400€ d'écart valent le coup ou pas significativement (autant utiliser 400 pour prendre une des fixes pancake)? (En gros l'amélioration expeed 7 versus le double expeed 6)

J'ai envoyé un mail à la boutique et je vous dirai le delta précis.

55micro

Il vaudrait mieux que ce soit quelqu'un passé par exemple du Z6 au Z5 II (ou au Zf) qui te réponde pour savoir si le gap est réellement significatif suivant le type de sujet que tu vises.
Sur des sujets calmes et quand on arrive à placer le collimateur au bon endroit, l'AF des premiers Z est fiable et précis. Voir les résultats de Kristof78 sur le fil parallèle :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313022.msg9347122.html#msg9347122

masterkun92

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2025, 19:46:21Il vaudrait mieux que ce soit quelqu'un passé par exemple du Z6 au Z5 II (ou au Zf) qui te réponde pour savoir si le gap est réellement significatif suivant le type de sujet que tu vises.
Sur des sujets calmes et quand on arrive à placer le collimateur au bon endroit, l'AF des premiers Z est fiable et précis. Voir les résultats de Kristof78 sur le fil parallèle :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313022.msg9347122.html#msg9347122

Je fais surtout du portrait et photographie de rue donc mon feeling serait de dire que je n'ai pas un gap significatif pour mon usage et donc ma perception sera surtout sur l'auto focus.
Aujourd'hui je fais peu confiance au focus yeux et je suis donc en sélectif si portrait ou vu d'ensemble si paysage / reportage de rue.

En autre +
ça repart sur un boîtier neuf sous garantie et qui bénéficie du soft récent

On gagne un poil en stabilisation
En théorie aussi en iso mais vu que c'est le même capteur c'est du traitement gain selon moi donc kif kif en vrai

Buffer légèrement plus gros mais qui utilise la valeur max sur un boîtier de cette gamme à part pour s'amuser

Le pixel shift qui peut être utilisé dans des cas bien précis de paysage une fois par an

En -
On perd l'écran d'infos mais je l'utilise peu vu que je vise à l'écran interne et que je vois les infos depuis cet écran

Je comprends que pour une vidéo ou photo sur pied ça peut être utile (je le fais quasi même si j'ai un manfrotto avec rotule 3D qui traîne dans ma cave)

J'ai lu qu'il y avait un poil moins en dynamique sur le z5 II mais le voit on vraiment sur photo?

Quelques modes de vidéo sur le z6 II mais j'utilise jamais et si c'est pour me retrouver avec un fichier démesuré pour capturer un moment sur le vif je prends mon iPhone... mais je comprends l'intérêt pour les vloggers

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2025, 19:46:21Il vaudrait mieux que ce soit quelqu'un passé par exemple du Z6 au Z5 II (ou au Zf) qui te réponde pour savoir si le gap est réellement significatif suivant le type de sujet que tu vises.

Un peu le même avis que 55micro...

55micro

Citation de: masterkun92 le Novembre 02, 2025, 20:11:40J'ai lu qu'il y avait un poil moins en dynamique sur le z5 II mais le voit on vraiment sur photo?

Les courbes de dynamique se superposent, donc même traitement de gain (2e étage à 800 ISO). Et même capteur.
Conclusion : zéro différence en raw.

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20Z%205II,Nikon%20Z%206II

Sebounet

Bonjour, pour être passé du Z6 au Z5 II, et cela malgré la petite descente en gamme, je trouve que l'investissement vaut vraiment le coût juste pour l'autofocus bien au-dessus. Je ne reviendrai pas au Z6! Ne serait-ce que pour du portrait, c'est bien plus efficace.
Sur la dynamique, s'il y a une différence c'est insignifiant.
A voir maintenant, le sujet de la reprise car c'est compliqué de revendre les Z6/Z6 II.

Benikon

Même constat pour ma part, le passage du Z6II au Z5II est un bonheur.
Le plaisir avant tout.

masterkun92

Citation de: Sebounet le Novembre 03, 2025, 10:00:27Bonjour, pour être passé du Z6 au Z5 II, et cela malgré la petite descente en gamme, je trouve que l'investissement vaut vraiment le coût juste pour l'autofocus bien au-dessus. Je ne reviendrai pas au Z6! Ne serait-ce que pour du portrait, c'est bien plus efficace.
Sur la dynamique, s'il y a une différence c'est insignifiant.
A voir maintenant, le sujet de la reprise car c'est compliqué de revendre les Z6/Z6 II.

Je mise sur le fait que je l'ai acheté d'occasion dans le même magasin et qu'il acceptera de me le reprendre moyennant un delta vu que je l'ai pris il y a meme pas un mois

masterkun92

bon.... verdict...

je pense que je resterai fidèle à mon dealer longtemps. (histoire qui dure depuis 15 ans déjà)
il m'a repris mon  Z6 II à prix payé il y a 2 semaines, repris ma compact flash express, fait la remise nikon + les 10% sup

je m'en suis donc sorti pour 935 euros en différentiel pour repartir avec un Z5 II à la place du Z6 II et le Z24-120 F4 en kit :D  :D  :D  :D

masterkun92

par contre j'ai découvert la dernière surprise réglementation EU  : il n'y a plus de chargeur dans les boitiers neufs  :o

Verso92

Citation de: masterkun92 le Novembre 04, 2025, 20:55:13par contre j'ai découvert la dernière surprise réglementation EU  : il n'y a plus de chargeur dans les boitiers neufs  :o

Ce n'est pas à proprement parler une réglementation UE...

(le chargeur n'est plus obligatoire. C'est Nikon qui a choisit de l'enlever)

55micro

Citation de: masterkun92 le Novembre 04, 2025, 16:54:59bon.... verdict...

je pense que je resterai fidèle à mon dealer longtemps. (histoire qui dure depuis 15 ans déjà)
il m'a repris mon  Z6 II à prix payé il y a 2 semaines, repris ma compact flash express, fait la remise nikon + les 10% sup

je m'en suis donc sorti pour 935 euros en différentiel pour repartir avec un Z5 II à la place du Z6 II et le Z24-120 F4 en kit :D  :D  :D  :D

Super! Bonnes photos.

Sebounet

masterkun92

merci à vous pour les conseils et la suggestion de regarder pour le prendre en kit!!

finalement j'ai gagné un Z5 II au passage alors que j'étais parti pour prendre le 24-120 nu
j'ai testé avec mon chat l'autofocus chat justement et il marche effectivement bien mieux que le z6 II surtout en lumière intérieure limitée.pour le reste, je testerai le weekend prochain plus en profondeur. niveau ergonomie, à part des boutons qui ont changé de place, pas perturbé plus que ça. l'écran d'indications ne me manque pas trop mais le moniteur qui pivote et qui permet d'être rangé / protégé, j'ai par contre adoré

après usage, effectivement le 24-120 fait son poids. niveau encombrement, c'est équivalent à mon 28 AFS avec la bague FTZII (mais il pèse bcp moins)
cependant, je survivrai (je fais régulièrement de la muscu, au moins ça servira à quelque chose)

masterkun92

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2025, 21:17:37Ce n'est pas à proprement parler une réglementation UE...

(le chargeur n'est plus obligatoire. C'est Nikon qui a choisit de l'enlever)

effectivement nikon ne dit pas que c'est l'UE mais ils invoquent l'écologie (pour économiser le coût du chargeur)
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000066897&configured=1&lang=fr