installation pilote d'imprimante canon prograf PRO 1000

Démarré par Kotsikia, Octobre 30, 2025, 21:29:17

« précédent - suivant »

Kotsikia

Bonsoir. Avant-hier mon gestionnaire de périphérique ne semblait plus détecter mon imprimante canon pro 1000 qui avait fonctionné correctement depuis deux ans. Pourtant, lorsque je branchais ou débranchais le port USB de l'imprimante mon pc faisait quand même le jingle habituel tatata indiquant que quelque chose était détecté ou perdu. En désespoir de cause, et après diverses tentatives, j'ai désinstallé le pilote et ai tenté de réinstaller la dernière version téléchargée depuis le site officiel canon. Je suis connecté en tant qu'administrateur. Lorsque je lance l'exécutable d'installation du pilote il s'arrête au bout de une seconde en déclarant que je dois me connecter en tant qu'administrateur (et que je dois retirer puis réinstaller le CD ROM d'installation après m'être connecté en tant qu'administrateur; ça doit faire longtemps qu'ils n'ont pas revu le texte...). Ca fait cela y compris quand je lance l'exécutable en cliquant droit pour faire apparaître "exécuter en tant qu'administrateur". J'ai essayé de lancer aussi l'exécutable que j'avais utilisé lors de la toute première installation, réussie. Même message désormais. Je suis sous windows 10. Quelqu'un a-t-il la solution?   

Kotsikia

Bon j'ai trouvé. J'écris la solution au cas où ce soit utile à quelqu'un. Le pb est du au fait que mon pc est un pc professionnel. Mon employeur est sympa, il me laisse utiliser ma machine pour ce que je veux en dehors du boulot. Mais du coup, le pilote canon doit demander une élévation de privilèges lors de l'installation qui ne peut être acceptée si on a les droits administrateur d'un utilisateur lambda. Il faut se connecter en tant qu'administrateur local, avec le bon mot de passe. Ce que j'ai fait. Pour installer PL9, par exemple, je n'avais eu aucun pb pour l'installer sans faire ce pataquès.

HAKEM

Merci d'être revenu avec la solution, c'est pas toujours le cas ... ;)

Kotsikia

Par-contre je n'ai toujours pas résolu le problème 1. Je n'arrive plus à imprimer. la connexion USB ne semble pas marcher correctement. Je n'arrive pas à démonter le panneau qui protège le port USB après avoir enlevé les deux vis apparentes, pour voir s'il y a un problème physique. j'ai un peu peur de forcer... Quand je réinstalle le pilote au départ pendant l'installation il détecte le port USB, puis il patine et me dit qu'il ne l'a pas détecté. J'ai essayé de tout réinstaller en adoptant une communication par wifi. Après réinstallation, Professional Print and Layout refuse toujours d'imprimer. Je l'avais aussi désinstallé et réinstallé. Ce qui est bizarre, c'est qu'il se souvient malgré tout du répertoire dans lequel je travaillais, et que dans la fenêtre du Job manager il s'obstine à écrire que la connexion est USB001. Il doit rester des choses planquées dans des registres je ne sais où.

Kotsikia

Et du coup me vient une question: pour ceux qui utilisent une connexion wifi, s'ils impriment avec print and layout manager, qu'affiche l'état d'impression à l'item "connexion" quand la fenêtre job manager s'ouvre lors de l'impression?

Kotsikia

Et je viens de vérifier. En me servant de l'image viewer de windows je peux imprimer par wifi, ça marche. Donc si je passe au wifi et laisse tomber la connexion USB pour le moment, mon pb devient comment repartir vraiment de zéro avec print and layout manager, c'est-à-dire pouvoir imposer le mode de connexion dans ce logiciel? Apparemment, désinstaller et réinstaller ne suffit pas. J'aimerais garder ce logiciel car il permet de grouper des images, sélectionner des formats et marges sur mesure qu'on peut mémoriser, sélectionner le type de papier, faire des retouches de contraste ou de luminosité avant impression, etc., toutes choses que je ne voudrais pas abandonner.

Kotsikia

Bon la solution au cas où c'est utile: Le logiciel garde en mémoire l'imprimante avec les mauvais paramètres (ici la connexion USB) même en le désinstallant et en le réinstallant. Mais en faisant

paramètres enregistrés ---> imprimante ---> ajouter une imprimante ---> cocher celle qu'on veut utiliser

Le logiciel détecte la même imprimante mais cette fois avec la connexion wifi installée lors de la réinstallation du pilote de l'imprimante, et il suffit de cocher cette dernière plutôt que la même imprimante (qui apparaît désormais deux fois) avec le port USB.

Donc mon port USB ne marche plus mais dans ce cas, moyennant un peu d'efforts (enfin je parle pour moi) on peut passer au wifi sur la PRO 1000.