Pour avis éclairage

Démarré par CBP, Octobre 31, 2025, 08:13:19

« précédent - suivant »

CBP

Bonjour,
J'ai une demande pour le genre de photo suivante.
N'ayant pas de précision sur l'ambiance souhaitée... j'ai fait 4 tests avec 4 modeleurs différents (placés différemment et à ajuster le jour J... tout comme le traitement, la pose et le cadrage) sur un mannequin, pour 4 rendus d'ambiances différentes (Ambiance lumière naturelle douce, dure style "Pola" vintage, effet "fénêtre" et studio).
La 1ere (en haut à gauche) avec un Parapluie 150 intérieur blanc
La 2eme (en haut à droite) avec un Bol std + grille et portes de grange.
La 3eme (en bas à gauche) avec une Softbox 90 avec diffuseur int & ext.
La 4eme (en bas à droite) avec un Bol beauté + diffuseur.
Quel éclairage vous parle le plus ? Et si possible pourquoi ? Voir comment améliorer  ;)
Merci pour vos avis et bonne journée.

hetocy

Citation de: CBP le Octobre 31, 2025, 08:13:19Bonjour,
N'ayant pas de précision sur l'ambiance souhaitée... j'ai fait 4 tests avec 4 modeleurs différents (placés différemment et à ajuster le jour J... tout comme le traitement, la pose et le cadrage) sur un mannequin, pour 4 rendus d'ambiances différentes (Ambiance lumière naturelle douce, dure style "Pola" vintage, effet "fénêtre" et studio).
Quel éclairage vous parle le plus ? Et si possible pourquoi ? Voir comment améliorer  ;)

Ce serait bien de demander plus de précision au client  :)

Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit pour un éclairage studio ou tu peux en principe moduler la puissance de ton éclairage

B_M

Je vais enfoncer une porte ouverte.
Comment voulez-vous que l'on sache mieux que vous ce que vous souhaitez faire ? Chaque type d'éclairage a ses caractéristiques. Aucun n'est meilleurs que l'autre "en soi".
C'est à vous de trouver celui qui sera le plus pertinent pour ce que vous voulez obtenir.
B_M

vivaldi33

Citation de: CBP le Octobre 31, 2025, 08:13:19Bonjour,
Il faudrait commencer par ça avant de déterminer les modeleurs.

CBP

Citation de: hetocy le Octobre 31, 2025, 09:05:50Ce serait bien de demander plus de précision au client  :)

Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit pour un éclairage studio ou tu peux en principe moduler la puissance de ton éclairage

Ce n'est pas une cliente, mais une amie sans réel souhait précis. Je lui ai proposé les 4, elle n'a pas de préférence et me laisse le choix. J'envisageai donc de voir les avis ici  ;)
Oui, désolé, le bruit a été rajouté pour "diminuer" l'effet plastique du mannequin  ??? C'est un flash studio 600w j'suis large  :laugh:

Citation de: B_M le Octobre 31, 2025, 09:11:45Aucun n'est meilleurs que l'autre "en soi".
Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de faute rédhibitoire sur les 4 éclairages ?

Citation de: vivaldi33 le Octobre 31, 2025, 09:23:31Il faudrait commencer par ça avant de déterminer les modeleurs.
Voir réponse plus haut  ;)

Merci de vos retours, je n'avais pas bien précisé

Nicolas Meunier

En fait c'est le soucis, ne pas prendre les choses dans le bon sens ... et un jour on se reveille et ca fait 20 ans qu'on fait des photos "pour faire joli", et je dis ca totalement en connaissance de cause.

De mon point de vue le point de départ et de décider ce qu'on a envie d'exprimer... une série qui simule l'éclairage d'un soleil direct d'été sur une terrasse... une image dans un style peinture à la Rembrandt... etc...

...et de là le choix de lumière vient tout seul.

A part dans un but précis, par contre j'éliminerais la lumière trop basse car par principe le soleil ou une ampoule est plutôt en haut, donc ca donne un effet non naturel.

B_M

Citation de: CBP le Octobre 31, 2025, 09:35:04Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de faute rédhibitoire sur les 4 éclairages ?
Curieuse remarque. Encore une fois l'éclairage ne se juge que par rapport à ce qu'il éclaire et à l'intention photographique souhaitée. Vous semblez maîtriser les modeleurs.  Ce qui est rédhibitoire c'est de ne pas savoir ce que l'on veut. Vous pouvez  aussi faire des essais en situation. Ce n'est pas interdit. Là encore c'est vous qui choisirez en fonction des résultats.
B_M

hetocy

Citation de: CBP le Octobre 31, 2025, 09:35:04Ce n'est pas une cliente, mais une amie sans réel souhait précis. Je lui ai proposé les 4, elle n'a pas de préférence et me laisse le choix. J'envisageai donc de voir les avis ici  ;)
Oui, désolé, le bruit a été rajouté pour "diminuer" l'effet plastique du mannequin  ??? C'est un flash studio 600w j'suis large  :laugh:
Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de faute rédhibitoire sur les 4 éclairages ?
Voir réponse plus haut  ;)

Merci de vos retours, je n'avais pas bien précisé

En ce qui me concerne, large préférence pour le grand modeleur mais comme dit précédemment c'est à toi de voir  :)

Monsieur

Faute de pouvoir commenter l'éclairage, je trouve le modèle un peu statique et inexpressif  ;D

Nicolas Meunier

Petit ajout :

tu peux par exemple essayer de faire correspondre vêtements, poses, lumières... donc la lumière très dure avec ombres très découpées, ca ira avec des fringues strictes aux lignes purs ou alors facon soleil d'été donc maillot de bain par exemple.

CBP

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 31, 2025, 09:51:32En fait c'est le soucis, ne pas prendre les choses dans le bon sens ... et un jour on se reveille et ca fait 20 ans qu'on fait des photos "pour faire joli", et je dis ca totalement en connaissance de cause.

De mon point de vue le point de départ et de décider ce qu'on a envie d'exprimer... une série qui simule l'éclairage d'un soleil direct d'été sur une terrasse... une image dans un style peinture à la Rembrandt... etc...

...et de là le choix de lumière vient tout seul.

A part dans un but précis, par contre j'éliminerais la lumière trop basse car par principe le soleil ou une ampoule est plutôt en haut, donc ca donne un effet non naturel.
Merci, je n'avais pas d'idée précise, je souhaitai son retour sur son envie, je ne l'ai pas eu... donc oui, je vais faire suivant mon envie du moment. Et en prenant en compte les excellentes remarques de votre 2eme post  ;)

Citation de: B_M le Octobre 31, 2025, 09:54:58Curieuse remarque. Encore une fois l'éclairage ne se juge que par rapport à ce qu'il éclaire et à l'intention photographique souhaitée. Vous semblez maîtriser les modeleurs.  Ce qui est rédhibitoire c'est de ne pas savoir ce que l'on veut. Vous pouvez  aussi faire des essais en situation. Ce n'est pas interdit. Là encore c'est vous qui choisirez en fonction des résultats.
Je voulais gagner du temps, en sachant si elle avait une idée précise (je le fais pour lui faire plaisir). Je n'ai pas eu de réponse, donc oui, je ferai selon mon envie du moment. C'est des setup ultra-simples que je peux installer simultanément et déclencher à souhait, donc il y aura des essais en situation.

Citation de: hetocy le Octobre 31, 2025, 10:11:18En ce qui me concerne, large préférence pour le grand modeleur mais comme dit précédemment c'est à toi de voir  :)
Apparemment oui et finalement tant mieux  :laugh:

Citation de: Monsieur le Octobre 31, 2025, 10:16:12Faute de pouvoir commenter l'éclairage, je trouve le modèle un peu statique et inexpressif  ;D
:laugh:  :laugh:  :laugh:

splashtic

Bonjour,

la 4e en bas à droite me semble à éviter. Les ombres marquées −des cheveux sur le visage, du corps sur le mur, m'ont toujours pourri les portraits.

La 3e en bas à gauche représente un moindre mal, mais −personnellement− je n'aime pas les ombres qui ne jouent pas un rôle concret dans la composition. Or, celle du bras me semble plus parasite qu'un parti pris esthétique.

Comme déjà dit, c'est une esthétique, un style, qui peuvent le mieux guider les choix. Si la "cliente" accepte la liberté du créateur, banco !

CBP

Citation de: splashtic le Octobre 31, 2025, 12:15:34Bonjour,

la 4e en bas à droite me semble à éviter. Les ombres marquées −des cheveux sur le visage, du corps sur le mur, m'ont toujours pourri les portraits.

La 3e en bas à gauche représente un moindre mal, mais −personnellement− je n'aime pas les ombres qui ne jouent pas un rôle concret dans la composition. Or, celle du bras me semble plus parasite qu'un parti pris esthétique.

Comme déjà dit, c'est une esthétique, un style, qui peuvent le mieux guider les choix. Si la "cliente" accepte la liberté du créateur, banco !
Merci à vous,
Vu les "cadors" ici, je pensai avoir plus d'avis (même avec un test de mannequin) juste pour la lumière. Merci à vous, pour vote participation, j'en prendrai compte  ;)

ohmface

Lumière trop basse dans tous les cas. Le soleil est Là-haut.
Plutôt mort que libre !

CBP

Citation de: ohmface le Octobre 31, 2025, 23:42:52Lumière trop basse dans tous les cas. Le soleil est Là-haut.

Sauf erreur de ma part, le soleil n'est pas au zénith toute la journée  ???
Et je parle aussi de rendu "flash" pas que de lumière naturelle  ;)

Tomzé

Personnellement, la prise qui est la plus juste au point de vue éclairage, c'est celle en bas à droite, où nous n'avons aucun point chaud sur le bras, si ce n'est un petit sur l'avant-bras.  Sur les trois autres , le noir est bouché, ce qui fait qu'on ne distingue pas le bout du sein qui pointe comme sur celle que je préfère où la densité est moindre. Enfin l'éclairage du fond est mieux maitrisé.
Tout a été fait, sauf par moi.

poc128

Citation de: Monsieur le Octobre 31, 2025, 10:16:12Faute de pouvoir commenter l'éclairage, je trouve le modèle un peu statique et inexpressif  ;D

C'est hors charte de dire du mal du modèle !!! :D  :D  ;D
 ;)
Take a walk on the wild side..

ttlao

Pourquoi coller le mannequin contre le fond?
Si c'est pour une copine, fais comme moi avec ma fille improvise en fonction de l'humeur.

CBP

Citation de: Tomzé le Novembre 01, 2025, 09:59:35Personnellement, la prise qui est la plus juste au point de vue éclairage, c'est celle en bas à droite, où nous n'avons aucun point chaud sur le bras, si ce n'est un petit sur l'avant-bras.  Sur les trois autres , le noir est bouché, ce qui fait qu'on ne distingue pas le bout du sein qui pointe comme sur celle que je préfère où la densité est moindre. Enfin l'éclairage du fond est mieux maitrisé.
J'ai appliqué un post-traitement rapide, ça a pas forcément fait du bien aux noirs, mais comme je pars d'un profil linéaire, et que le Raw est exposé (très) à droite, les noirs sont exploitables sur les 4. Mais j'ai bien compris la remarque et j'en tiendrai compte, merci

Citation de: poc128 le Novembre 01, 2025, 10:59:02C'est hors charte de dire du mal du modèle !!! :D  :D  ;D
 ;)
:laugh:  :laugh:  :laugh:

Citation de: ttlao le Hier à 05:32:16Pourquoi coller le mannequin contre le fond?
Si c'est pour une copine, fais comme moi avec ma fille improvise en fonction de l'humeur.
Elle m'a fourni une image de pose référente adossé à un mur... mais comme le reste et comme vous le dite, au final on verra bien le jour j, avec différents essais  ;)