Suite Affinity Gratuite !

Démarré par jesus, Octobre 31, 2025, 08:29:47

« précédent - suivant »

jesus

Il y a un mois, j'ai eu peur d'un changement de tarif façon Adobe, mais pas du tout !
Et c'est une bonne nouvelle pour tous.

doppelganger

Ben non, ce n'est pas une bonne nouvelle pour tous. Déjà, c'est la fin de la licence perpétuelle et la mort de Affinity Photo, Publisher et Designer.

Nicolas Meunier

Comme on dit : si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit..."

jesus

Ca ressemble au système Davinci Resolve, je ne vois pas ce qui est mal dans cette méthode.
Pour les anciens outils, ils fonctionnent toujours en parallèle et c'est surtout un changement d'interface.

• Pour ceux qui n'ont pas besoin ou ne veulent pas utiliser l'IA c'est gratuit.
  • Pour ceux qui veulent utiliser l'IA, il faudra s'abonner, mais à première vue, cela me semble moins cher que chez Adobe

Samoreen

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2025, 08:58:47Ben non, ce n'est pas une bonne nouvelle pour tous.

À tout le moins, ça pose question. Avec l'arrivée des "modèles partenaires" dans Photoshop et l'annonce de Canva qui remise les produits Affinity au rang d'accessoires au service de l'axe unique de leur marché (IA), on perçoit que le marché, justement, est en train de se réorganiser rapidement autour de cette technologie. Je ne perçois pas ça nécessairement comme un marque de progrès. Derrière l'IA, il y a un tas de problèmes non réglés : modération, esclavagisme (vraiment) dans les usines de validation des données, problèmes d'environnement, etc. Les politiques courent après la nouvelle locomotive économique sans réfléchir aux conséquences et le public se rue sur une technologie ludique sans y prêter non plus beaucoup d'attention.

Si l'IA rend des services appréciables quand il s'agit de récupérer une photo mal prise ou devant être retouchée, nous devons quand même nous demander si nous avons vraiment besoin de toutes ces fonctionnalités et si leur coût environnemental, économique et social est acceptable. Question de civisme. Je parle ici des IA génératives et non pas des IA basées sur des règles (systèmes experts) dont l'utilité n'est plus à démontrer.
Patrick

tenmangu81

Je te rejoins tout à fait, Patrick ! Sans compter les dérives économiques qui risquent de conduire à une bulle...
Pour ma part, je suis réticent à utiliser l'IA générative, ne serait-ce que pour les raisons que tu donnes. Les créateurs IA ou les photographes pour qui cet "outil" est indispensable (suppressions de filets ou autres objets gênants), cela peut se comprendre. Ce sont en général des photographes professionnels, et inclure l'IA dans leurs abonnements fait alors partie de leur budget. Pour les amateurs, c'est plus un jeu qu'autre chose, et on peut s'en passer, sauf image exceptionnelle qui le nécessite.

P.S. Je ne comprends pas pourquoi cette discussion se tient dans le fil "Adobe Lightroom-Photoshop)  ???

raymondheru

L'IA générative ou simplement corrective n'est indispensable pour strictement aucun photographe.
Et effectivement le seul coût environnemental devrait nous faire réfléchir.

Nicolas Meunier

Citation de: raymondheru le Octobre 31, 2025, 13:42:46L'IA générative ou simplement corrective n'est indispensable pour strictement aucun photographe.

si tu prends en compte que l'essentiel des tuto photoshop depuis 20 ans c'est comment détourer, comment corriger une peau, comment égaliser des couleurs... choses que l'IA sait faire en 4 secondes sans utiliser beaucoup de retouches... je serais toi je ne mettrais pas l'IA corrective et générative dans le même panier.

frmfrm

Citation de: raymondheru le Octobre 31, 2025, 13:42:46L'IA générative ou simplement corrective n'est indispensable pour strictement aucun photographe.

Ben oui, le gain environnemental va être énorme. Pense à tous ces totographes qui prennent l'avion pour faire les même photos que leur voisins.

Pourront plus faire iech avec leurs soirées diapo, ni frimer avec leur matos hors de prix changé à chaque sortie d'un nouveau modèle ...

Sinon, perso, l'IA me fait peur ... pour les jeunes.

Gemini te pond du code en 2 secondes ( même s'il se trompe parfois le c. ) . Faudrait que j'retrouve ma boule de cristal pour voir c'qui nous attend ???

Alain c

...
Si pour moi, elles le sont pour moi en 2025, j'ai commencé le post-traitement sans, mais maintenant j'aurais du mal à m'en passer. Idem pour la climatisation et la direction assistée dans ma voiture  8)
Matérialiser l'immatériel

agl33

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 31, 2025, 10:37:35Comme on dit : si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit..."

Belle analyse.  ;)

raymondheru

Citation de: Alain c le Octobre 31, 2025, 15:57:47Si pour moi, elles le sont pour moi en 2025, j'ai commencé le post-traitement sans, mais maintenant j'aurais du mal à m'en passer. Idem pour la climatisation et la direction assistée dans ma voiture  8)

Elles ne le sont pas, la preuve est justement que vous avez commencé sans.
Nous sommes dans une société où les "commerçants" créent des solutions sans qu'il n'y ait de problèmes.
On a le droit de dire non surtout quand c'est une solution délétère.
L'Airfryer n'existait pas il y a 5 ans, maintenant est-il devenu indispensable d'en avoir un pour cuisiner?

agl33

Citation de: raymondheru le Octobre 31, 2025, 18:04:12Elles ne le sont pas, la preuve est justement que vous avez commencé sans.
Nous sommes dans une société où les "commerçants" créent des solutions sans qu'il n'y ait de problèmes.
L'Airfryer n'existait pas il y a 5 ans, maintenant est-il devenu indispensable d'en avoir un pour cuisiner?

C'est tellement bon les frites avec cette M...E.   ::)

Alain c

Citation de: raymondheru le Octobre 31, 2025, 18:04:12Elles ne le sont pas, la preuve est justement que vous avez commencé sans.
Oui, et pendant des sciècles l'homme s'est déplacé à pied ou à cheval pour les mieux natis ...

raymondheru

Citation de: Alain c le Octobre 31, 2025, 18:37:20Oui, et pendant des sciècles l'homme s'est déplacé à pied ou à cheval pour les mieux natis ...
Argh, du coup vous êtes vous aussi très passéiste à utiliser l'IA pour seulement corriger des vraies photos alors que la réelle innovation c'est de tout créer directement derrière son clavier.
C'est d'un has been les APN...

jesus

Affinity gratuit, c'est sans IA (ou presque) et c'est pour contrer Adobe et ses actionnaires.

Samoreen

Citation de: jesus le Octobre 31, 2025, 20:13:30Affinity gratuit, c'est sans IA (ou presque) et c'est pour contrer Adobe et ses actionnaires.

Si cela avait fonctionné, Affinity n'aurait pas été vendue à Canva. Ce rachat n'a pas été une ouverture vers un progrès mais le constat d'un échec (sans nier l'intérêt évident de ces produits). Ce n'est pas la première fois que ça arrive.
Patrick

jesus

Peut être un échec commercial, mais pas des outils !
Je pense que c'est une excellente stratégie de Canvas pour rivaliser avec Adobe, qui a abusé de sa position trop longtemps.
Je pense que c'est très bon pour tout le monde, même ceux qui ne veulent pas entendre parler d'Affinity.

doppelganger

Citation de: jesus le Novembre 01, 2025, 10:56:44Peut être un échec commercial, mais pas des outils !
Je pense que c'est une excellente stratégie de Canvas pour rivaliser avec Adobe, qui a abusé de sa position trop longtemps.
Je pense que c'est très bon pour tout le monde, même ceux qui ne veulent pas entendre parler d'Affinity.

Le problème est que le business modele de la licence perpétuelle n'est plus dans l'ère du temps, aussi bien de point de vue financier que de gestion de projet.

frmfrm

Citation de: jesus le Novembre 01, 2025, 10:56:44Peut être un échec commercial, mais pas des outils !

Ben, je ne sais pas si c'est la marque d'un échec ... J'ai des potes qui ont revendu leur boite et dans leur cas, le mot échec n'est pas le mot qui me vient à l'esprit ;)

Mon premier photoshop ( LE ) était aussi gratuit ... enfin, il était donné avec un scanner Agfa.

Enfin, Adobe n'a jamais vraiment réussi à protéger ses logiciels contre le piratage. Echec/ mauvais choix stratégiques ou dumping caché comme certains l'affirment ???

Ceci dit, je ne sais pas quel sera le futur d'Affinity . Et, le mois dernier passé dans le flou m'a ... embêté :)

doppelganger

Citation de: frmfrm le Novembre 01, 2025, 12:21:51Ceci dit, je ne sais pas quel sera le futur d'Affinity . Et, le mois dernier passé dans le flou m'a ... embêté :)

The all new Affinity is entirely free forever, for everyone 8)

frmfrm

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2025, 12:38:17The all new Affinity is entirely free forever, for everyone

Ah, ben vlà une nouvelle qu'elle est bonne.

Et, comme un bonheur n'arrive jamais seul, y avait des paupiettes à la cantoche :D

raymondheru

La gratuité peut aussi servir à retourner (ou détourner) plus facilement tout un panel d'utilisateurs pour qui l'écosystème homogène est important (typiquement adobe).
Une fois la transition faite, le tout devient parfois payant et il est compliqué de faire marche arrière une nouvelle fois.

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 31, 2025, 22:13:58Si cela avait fonctionné, Affinity n'aurait pas été vendue à Canva.

Ça, tu n'en sais rien, Patrick.

(à moins que tu n'aies été au cœur des négos, et là, je retire ce que j'ai dit...  ;-)

Alain c

Citation de: raymondheru le Novembre 01, 2025, 13:38:38La gratuité peut aussi servir à retourner (ou détourner) plus facilement tout un panel d'utilisateurs pour qui l'écosystème homogène est important (typiquement adobe).
Une fois la transition faite, le tout devient parfois payant et il est compliqué de faire marche arrière une nouvelle fois.
C'est bien possible, Windows puis Photoshop se sont imposé comme des standards comme ça, en favorisant la "gratuité."

Samoreen

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2025, 13:41:48Ça, tu n'en sais rien, Patrick.

J'admets. Je vais donc préciser ce qui pour moi est un échec.

1. Une équipe met au point un logiciel innovant répondant à un besoin bien identifié, créant de la concurrence avec une tarification modérée. En général, le support est de qualité supérieure à la moyenne.
2. Le produit séduit et acquiert une clientèle conséquente et fidélisée. On y croit !
3. La grosse boutique se réveille et finit par faire une (grosse) offre que les créateurs pourraient mais ne veulent pas refuser.

L'échec, c'est quand on trahit la promesse des beaux discours qui entraînent derrière soi ceux qui les croient. Avant de me retirer loin du monde agité du high-tech, j'ai passé 30 ans dans le monde du logiciel. J'en ai vu des produits superbes qui auraient profité à beaucoup d'utilisateurs et qui auraient pu briser des monopoles. Mais je n'ai pratiquement jamais vu d'exception, c'est quasiment toujours la même histoire. Ce qui est par contre nouveau depuis le début du siècle, c'est que les startups en ont fait un mode de fonctionnement par défaut. On crée, on innove, on capitalise, on fait gonfler la bulle, on enrobe le tout avec une belle "story" et on finit toujours par (se) vendre. L'avenir du produit et le devenir des clients n'ont plus aucun intérêt. L'affaire est faite. Débrouillez-vous avec le nouveau propriétaire.

D'accord, c'est le monde du business (mais pas que) et ça ne changera pas. Mais je préférerais que l'on m'épargne les discours laudatifs sur des entrepreneurs qui soi-disant remplissent une mission (toujours se méfier quand on entend "Notre mission, c'est..."). J'en ai peut-être connu un ou deux, pas plus.
Patrick

jesus

Le nouveau logiciel qui remplace les anciens est meilleur et reprend toutes les anciennes fonctions en mieux, ça commence bien.

Ce qu'il manquait à l'ancienne organisation, ce n'était pas le talent, ni les idées, mais les moyens d'aller au bout de ses envies.

Frank29

Je n'ai pas encore pris le temps de l'installer.
J'espère que la sélection d'objet par IA de la v2 n'est pas passé en payant ?
Ce qui me manque le plus sur la v2 c'est la vectorisation d'une image.
Sony 2x A7III - A77II - A77

jesus

Tu vas être satisfait, sélection toujours gratuite et vectorisation qui a l'air performante.

Frank29

Sony 2x A7III - A77II - A77