-Hommages (Suite de la suite)-

Démarré par Pichoun, Octobre 31, 2025, 15:30:50

« précédent - suivant »

Pichoun

Suite à nos discussions de l'autre jour, j'ai encore réfléchi. Je vous soumets donc cette nouvelle proposition "remaniée".

blibli

Je t'avoue que je suis un peu perdu.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Bordelo64

Ce n'est donc pas un Magritte...
Je suis cette démarche avec intérêt et me demande où nous mènera ce catalogue hétéroclite d'hommages.  :)
L'exercice est quoi qu'il en soit amusant, voire intéressant en lui-même.
Cdlt.

salamander

Je suis aussi tout ça avec curiosité, malheureusement, je ne serai pas en mesure de commenter quoi que ce soit 😂
perturbateur ombilical (●)

vivaldi33

Pourquoi pas, fallait oser mettre du Ben au milieu des autres, on ne joue pas dans la même catégorie.

Pedrolino

Les mots roulent comme des coquilles vides

Donc si je comprends bien un tableau de ta facture je suppose qui rends hommage à Monet qui a aussi peint une vue d'Antibes.
L'artiste Ben c'est pour guider le spectateur ?

Je suppose que tu sais qu'un peintre connu à habité un temps à Antibes et est décédé dans cette même ville, un hommage de prévu ?

tdm

Citation de: Pichoun le Octobre 31, 2025, 15:30:50Suite à nos discussions de l'autre jour, j'ai encore réfléchi. Je vous soumets donc cette nouvelle proposition "remaniée".
tu es passionné par ça depuis quelque temps ; tu y mets de l'énergie , de la volonté , ton cœur etc...
après...tu vois bien que pour le moment ça reste assez " pauvre " , non ?

à moins que je ne comprenne pas ton idée .

Pichoun

Merci à tous.

Citation de: blibli le Octobre 31, 2025, 15:42:21Je t'avoue que je suis un peu perdu.

Je vais tenter une explication, mais pas vraiment sûr de te convaincre. ;)

Citation de: tdm

link=msg=9355986 date=1761935968
tu vois bien que pour le moment ça reste assez " pauvre " , non ?

Si tu trouves cette série pauvre, c'est ton avis et je le respecte. J'ai développé mon idée de départ pour cette série la semaine dernière dans un fil précédent. La curiosité t'amènera peut-être à le lire, si les explications qui vont suivre ne te contente pas.

En premier lieu, je comprends que certains qui me connaissent ici, soient désappointés par cette nouvelle voie empruntée, qui détonne radicalement de ce que j'ai l'habitude de produire. J'avais envie de changer et de m'essayer à un nouveau registre.

Ensuite, pour le making of, même procédé à chaque fois. Toujours une seule prise.
Le tableau est de moi. Ce n'est pas un "copie" de Monet mais un tableau inspiré d'une photo.
L'écriteau noir a aussi été réalisé par mes soins (Ça a l'air simple, et bien détrompez-vous...).

Ici, il y a trois hommages.

Monet, Magritte et Ben (certains ont semble-t-il trouvés les 3).
Monet par le nom écrit évidement. Antibes, lieu où il a séjourné et peint des toiles représenta, le style du tableau qui tente de se rapprocher du style Impressionniste.
Magritte, par ça phrase "ceci n'est pas..." que j'ai ici détourné à l'inverse.
Ben, tout simplement par sa griffe facilement reconnaissable.

Le tout respectant toujours mon cahier des charges:
Un rappel à un/des artiste(s). J'ai modifié cette contrainte depuis le semaine dernière.
Une seule prise photographique.
Une composant (minimum) fait par moi.
Un/des éléments/ambiance « fake ».

Citation de: Pedrolino le Octobre 31, 2025, 18:35:08Les mots roulent comme des coquilles vides

Donc si je comprends bien un tableau de ta facture je suppose qui rends hommage à Monet qui a aussi peint une vue d'Antibes.

Oui, tu as compris pour Monet. Ben, pas que, puisque cela fait référence aussi à Magritte.

Nicolas de Staël est un de mes peintres préféré. Je connais très bien, sa maison/atelier ou il a mis fin a ses jours. Prévu oui, comment, je n'y ai pas encore songé.

Suite à notre discussion de la semaine dernière, préféres-tu cette version, colle-t-elle plus à l'ensemble de la série selon toi? Ca m'intéresse.

Citation de: vivaldi33 le Octobre 31, 2025, 18:15:05Pourquoi pas, fallait oser mettre du Ben au milieu des autres, on ne joue pas dans la même catégorie.

C'est vrai, mais Ben habitait dans le même département que le mien. Impossible de passer à côté.

Pichoun

Merci à tous.

Citation de: blibli le Octobre 31, 2025, 15:42:21Je t'avoue que je suis un peu perdu.

Je vais tenter une explication plus bas, mais pas vraiment sûr de te convaincre. ;)

Citation de: tdm

link=msg=9355986 date=1761935968
tu vois bien que pour le moment ça reste assez " pauvre " , non ?

Si tu trouves cette série pauvre, c'est ton avis et je le respecte. J'ai développé mon idée de départ la semaine dernière dans un fil précédent. La curiosité t'amènera peut-être à le lire, si les explications qui vont suivre ne te contentent pas.

En premier lieu, je comprends que certains qui me connaissent ici, soient désappointés par cette nouvelle voie empruntée, qui détonne radicalement de ce que j'ai l'habitude de produire. J'avais envie de changer et de m'essayer à un nouveau registre.

Ensuite, pour le making of, même procédé à chaque fois. Toujours une seule prise.
Le tableau est de moi. Ce n'est pas un "copie" de Monet mais un tableau inspiré d'une photo.
L'écriteau noir a aussi été réalisé par mes soins (Ça a l'air simple, et bien détrompez-vous...).

Ici, il y a trois hommages.

Monet, Magritte et Ben (certains ont semble-t-il trouvés les 3).
Monet par le nom écrit évidement. Antibes, lieu où il a séjourné et peint des toiles. Le style du tableau qui tente de se rapprocher du courant Impressionniste.
Magritte, par ça phrase "ceci n'est pas..." que j'ai ici détourné à l'inverse.
Ben, tout simplement par sa griffe facilement reconnaissable.

Le tout respectant toujours mon cahier des charges:
Un rappel à un/des artiste(s). J'ai modifié cette contrainte depuis le semaine dernière.
Une seule prise photographique.
Une composant (minimum) fait par moi.
Un/des éléments/ambiance « fake ».

Citation de: Pedrolino le Octobre 31, 2025, 18:35:08Les mots roulent comme des coquilles vides

Oui, tu as compris pour Monet. Ben, pas que, puisque cela fait référence aussi à Magritte.

Nicolas de Staël est un de mes peintres préféré. Je connais très bien sa maison/atelier où il a d'ailleurs tragiquement mis fin à ses jours. Prévu oui, comment, je n'y ai pas encore songé.

J'ai 3 idées bien définies pour les suivants, dont deux plus fastidieuses. Malheureusement, en ce moment, je n'ai pas énormément de temps, je m'attèle au plus "simple" au niveau de la confection. La suivante sera donc aussi plus "épurée".

Suite à notre discussion de la semaine dernière, préféres-tu cette version, colle-t-elle plus à l'ensemble de la série selon toi? Ca m'intéresse.

Citation de: vivaldi33 le Octobre 31, 2025, 18:15:05Pourquoi pas, fallait oser mettre du Ben au milieu des autres, on ne joue pas dans la même catégorie.

C'est vrai, mais Ben habitait dans le même département que le mien. Impossible de passer à côté et j'ai trouvé que c'était plus sympa que simplement recopier la phrase de Magritte.

Pedrolino

Je viens de me rendre compte que t'avait laissé un indice dans le nom du fichier  :)

"Suite à notre discussion de la semaine dernière, préféres-tu cette version, colle-t-elle plus à l'ensemble de la série selon toi? Ca m'intéresse."
Clairement oui car ça force à réfléchir, chercher un sens et donc ça rejoint ta collection, cette dernière me fait penser aux cabinets de curiosités des siècles passés, sauf que c'est moins hétéroclite et c'est pas péjoratif.

Pichoun

Citation de: Pedrolino le Novembre 01, 2025, 11:16:05Je viens de me rendre compte que t'avait laissé un indice dans le nom du fichier  :)

"Suite à notre discussion de la semaine dernière, préféres-tu cette version, colle-t-elle plus à l'ensemble de la série selon toi? Ca m'intéresse."
Clairement oui car ça force à réfléchir, chercher un sens et donc ça rejoint ta collection, cette dernière me fait penser aux cabinets de curiosités des siècles passés, sauf que c'est moins hétéroclite et c'est pas péjoratif.

Oui pour l'indice. 😉

Nos discussions ont donc servi, les avis divergents poussent parfois vers des retranchements qui deviennent salutaires.

Les forums ont toujours de l'intérêt. Ouf...