Les lignes

Démarré par Bordelo64, Octobre 31, 2025, 21:45:26

« précédent - suivant »

Bordelo64

Faisait vraiment pas beau la semaine dernière dans le Cantal...
Une seule sortie photo, écourtée pour cause de pluie intense. Mais avant d'être découragé par les éléments, et bien trempé, j'ai quand même tenté deux ou trois choses.
En voici une, que je soumets à vos avis.
Cdlt.

Pedrolino

Une image bien tristounette, elle pourrait être prise dans les Vosges, traitement adapté.

nedj

Cela pourrait être une photo sorti du grenier.
J'aime bien la rondeur de l'horizon et ces poteaux verticaux qui viennent la contrecarrer.
Pour moi un peu trop sombre en bas.

J-P L

Citation de: Pedrolino le Octobre 31, 2025, 21:52:56Une image bien tristounette, elle pourrait être prise dans les Vosges, traitement adapté.

Idem.   Ou n'importe où. 
À VOUS TOUS, C'EST L'AUTEUR QUE L'ON JUGE ICI PAS LA PHOTO HEIN.

Olga

A mes yeux, morose, plus que tristounette. Donc une image qui suscite une émotion. Donc une image réussie.

salamander

Compo épurée et ambiance pesante, c'est pas mal, mais j'avoue avoir un peu de mal avec ces tâches sombres de part et d'autre, que j'imagine être un genre de vignetage.

Ici, Darwin pleure.

DoubleH

pourquoi pas mais y a trop de déséquilibre en la partie basse à droite et le reste ou finalement rien ne se passe
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

DaveStarWalker

Citation de: Bordelo64 le Octobre 31, 2025, 21:45:26Faisait vraiment pas beau la semaine dernière dans le Cantal...
Une seule sortie photo, écourtée pour cause de pluie intense. Mais avant d'être découragé par les éléments, et bien trempé, j'ai quand même tenté deux ou trois choses.
En voici une, que je soumets à vos avis.
Cdlt.

Ca me fait penser au cinéma de Bela Tarr.

Dit autrement  j'adore !  8)  ;)

C'est excellent, vraiment, et pour ne rien cacher je suis même vaguement jaloux car je ne suis pas sûr que je pourrais en faire autant (il faut oser faire un tel déclenchement)...

Photographier la vacuité, mais arriver à lui donner du sens, la remplir par touches de signifiants : c'est très compliqué.

Traitement superbe par ailleurs. Et justement, la composition est pour moi, et d'après ce que je viens de raconter, complètement maitrisée et pertinente.

Si tu ne connais pas le Maestro Tarr : à découvrir absolument, tu sauras me remercier ^^
"Age quod agis..." ^_^

Bordelo64

Citation de: Pedrolino le Octobre 31, 2025, 21:52:56Une image bien tristounette Je dirais "morne", c'était l'effet recherché... ;) , elle pourrait être prise dans les Vosges ou n'importe où ailleurs comme le fait remarquer justement JPL, et je n'ai précisé qu'à titre informatif, et non représentatif, que c'était dans le Cantal..., traitement adapté J'ai essayé d'appliquer celui qui correspondait le plus à l'atmosphère et à l'état d'esprit du moment. Si une émotion passe, est partagée, c'est que le but visé est atteint comme le suggère Olga..
Merci pour ton passage!

Citation de: salamander le Novembre 01, 2025, 09:17:27Compo épurée et ambiance pesante, c'est pas mal, mais j'avoue avoir un peu de mal avec ces tâches sombres de part et d'autre, que j'imagine être un genre de vignetage.

J'ai tâtonné pas mal sur ce dosage, avant de m'arrêter à celui-ci en me disant qu'il était affirmé et devait s'assumer. Mais on est en la matière sur des sensibilités très variables et toutes légitimes...
Merci pour ton regard!

Citation de: DoubleH le Novembre 01, 2025, 09:18:56pourquoi pas mais y a trop de déséquilibre en la partie basse à droite et le reste ou finalement rien ne se passe

Dans mon intention, c'est précisément ce déséquilibre qui construit la photo. D'une certaine manière, la normalité est dans la partie gauche où "rien ne se passe", tandis que la partie droite vient introduire des éléments perturbateurs dans ce paysage ordinaire et morne. Dans certaines photos de paysage, on s'acharne à effacer ces éléments lorsqu'ils apparaissent. Ici ils justifient la photo.
Merci pour ces ressentis qui nous permettent de réfléchir ensemble à cette image.

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 01, 2025, 10:08:54Ca me fait penser au cinéma de Bela Tarr.

Dit autrement  j'adore !  8)  ;)

C'est excellent, vraiment, et pour ne rien cacher je suis même vaguement jaloux car je ne suis pas sûr que je pourrais en faire autant (il faut oser faire un tel déclenchement)...

Photographier la vacuité, mais arriver à lui donner du sens, la remplir par touches de signifiants : c'est très compliqué.

Traitement superbe par ailleurs. Et justement, la composition est pour moi, et d'après ce que je viens de raconter, complètement maitrisée et pertinente.

Si tu ne connais pas le Maestro Tarr : à découvrir absolument, tu sauras me remercier ^^ Je n'y manquerai pas!
Rien à rajouter à ton commentaire, tout y est, nous sommes au diapason...  ;)

Encore merci à tous pour vos retours!

agl33

Traitement tristounet pour moi.

JeanB

Citation de: Olga le Novembre 01, 2025, 09:14:36A mes yeux, morose, plus que tristounette. Donc une image qui suscite une émotion. Donc une image réussie.
Pareil pour moi, elle provoque une émotion avec trois fois rien ce qui au final est beaucoup.

55micro

Excellent. Il y a plusieurs options pour le vignettage, par exemple fermer aussi le ciel. J'ai essayé et pour moi ça marche, mais ce n'est peut-être pas ton intention.