Rénovation du gainage d’un Rolleicord (personnalisé)

Démarré par Fred_76, Octobre 31, 2025, 22:30:10

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

J'ai récemment acquis un Rolleicord Vb type 2 « whiteface ». Son gainage est en très mauvais état, en partie decollé, tout sec et cassant. Il semble même que ce ne soit pas le gainage d'origine car ce n'est pas du cuir mais un simili cuir.

Donc j'ai décidé de refaire la cuirette de l'appareil photo. J'ai acheté des morceaux de cuir de diverses couleurs chez Decocuir. Ce sont des morceaux de 20x30 cm, juste la taille nécessaire pour un Rolleicord (faut pas se rater dans les découpes).

J'ai choisi la couleur bleu électrique, parce que j'aime ça ! Tant pis pour les puristes, le boîtier ne sera pas en cuir noir. Au pire j'ai aussi du noir, du bleu foncé, du marron et du rouge... Et cerise sur le gâteau, comme un propriétaire antérieur avait perdu le logo Rollei F+H sur le capot du viseur, j'ai décidé de mettre à la place un Concho « Drakkar ». Les Conchos sont ces pièces décoratives qui sont vissées dans les vêtements et articles en cuir. Et oui, je suis normand ! Les boutons de la pellicule sont recouverts de cuir rouge. Ça fait joli. !

Bref, si on me vole l'appareil photo, il sera facile a identifier !

Le cuir est découpé soigneusement selon les dimensions des pièces de gainage que j'ai soigneusement décollées, puis j'ai collé les pièces refaites avec de la colle Renia Aquilim GL. Cette colle sans odeur se manipule comme une Néoprène, mais permet de replacer les pièces pendant une heure. Elle est soluble dans l'eau, donc facile à nettoyer, tant qu'elle n'a pas seché. Pratique !

Il me reste à faire les flancs et la façade avant, mais je dois d'abord finir la pellicule, la faire développer, et vérifier que la mise au point au viseur correspond bien à celle de l'objectif photo, et éventuellement l'ajuster.

Ensuite seulement je pourrais finir la cuirette.

Voilà le résultat préliminaire :

À+

Fred

titisteph

Chouette boulot, bravo!
As-tu vérifié que le réglage de la précision de la mise au point par rapport au viseur ne nécessite pas d'atteindre une vis sous la cuirette ?
Tu fais comment? Des cales sous le dépoli?

Fred_76

Merci, non pas encore. Il faut effectivement retirer la cuirette de la façade, puis la façade (8 vis) pour dégager l'accès à une vis de l'objectif viseur, la desserre puis tourner l'objectif à la main pour ajuster la mise au point. Mais on ne doit faire ça que si c'est nécessaire.

Gilles

Bonsoir
Pour le logo F&H:
https://www.ebay.fr/itm/177528960146?itmmeta=01K905G6GKSZDYVVA2YQYTEBR2&hash=item29558cf492:g:IVUAAOSwqHJhQXqC
miroirs et capots de cellule aussi. Les chinois sont forts, il ne vont quand même pas jusqu'au logo "importé par Télos"
J'ai un Rolleicord VB gris, le gainage est en simili , sur un 3,5F "récent" le gainage noir est aussi en simili, mais j'ai eu dans les mains un 3,5 F plus vieux que le mien ; gainage en cuir.

Fred_76

yoda

Je ne me prononcerai pas sur la couleur ou le logo, chacun ses gouts...
par contre, si c'est une attache rapide pour monter l'appareil sur un trépied qui est vissée dessous,
c'est une solution idéal pour voiler le dos!
très mauvaise idée!
pour ça il faut un accessoire qui s'appelle "Rolleifix"

Fred_76

Effectivement chacun ses goûts ! Je vois ce boîtier comme un outil pour prendre des photos, pas comme un objet de collection ou un investissement. De toutes façons, ça ne sera pas difficile de changer le gainage pour en remettre un plus proche de l'original (j'ai aussi le cuir qu'il faut).

Merci pour le conseil sur le Rolleifix. Effectivement la platine d'origine a deja un peu de jeu, signe qu'un propriétaire antérieur a un peu forcé dessus. Mais le dos n'est pas voilé. J'utilise donc le boîtier sur trépied avec énormément de précautions.

En fait la platine Arca permet de poser le boîtier sur une table de façon très stable.

Edit ——
Il y avait un Rolleifix à prix abordable sur eBay, il devrait arriver d'ici la semaine prochaine !

yoda

Citation de: Fred_76 le Novembre 02, 2025, 09:27:00En fait la platine Arca permet de poser le boîtier sur une table de façon très stable.

Edit ——
Il y avait un Rolleifix à prix abordable sur eBay, il devrait arriver d'ici la semaine prochaine !
Normalement,posé sur une table l'appareil repose sur les quatre plots qui forme un rectangle de 61mm par 46mm.
(et n'a pas besoin d'une platine dont le périmètre en contact avec la surface est bien inférieure à celle des quatre plots)
si les quatre plots ne reposent pas tous sur la table,c'est bancale! 
deux hypothèses:
soit la table n'est pas parfaitement plane, soit le dos est voilé... ::)
reste plus qu'a recevoir le Rolleifix ;)

Fred_76

Citation de: yoda le Novembre 02, 2025, 20:20:29Normalement,posé sur une table l'appareil repose sur les quatre plots qui forme un rectangle de 61mm par 46mm
Comme j'ignorais l'existence de la platine Rolleifix, je laissais l'écrou de conversion de diamètre pour les vis de trépied, et avec cet écrou, les 4 plots ne touchent pas le sol. D'où la platine Arca.

Avec le Rolleifix je n'ai effectivement plus besoin de l'écrou ni de l'Arca.

Fred_76

C'est vrai, mais le boîtier venait avec son propre réducteur Rollei que j'avais laissé. Que ce soit celui là ou un filetage réducteur court, ça n'enlève pas le risque de déformer le dos du boîtier en cas d'accident. Le Rolleifix résout le problème. J'en ai trouvé un pour 50€. Avec les 90€ du Rolleicord, ça ne le fera pas une grosse depense...