Réglage de la sensibilité sur un Royer Savoy

Démarré par mutmut02, Janvier 07, 2009, 01:58:58

« précédent - suivant »

mutmut02

Bonsoir, ou bonjour, ca dépend.

Ma question est contenue dans le titre, je viens de récupérer un Savoy II de chez Royer, appartenant a mon grand pere et ayant pas mal servi a l'époque.

Une petite image de la bete, pour ceux qui ne le connaissent pas :

(Image tirée de l'excellent site http://www.collection-appareils.fr/ dont j'espere ne pas offenser l'auteur au passage).
Bref, l'appareil fonctionne bien, et les vitesses semblent correctes, ainsi que les ouvertures. Toutefois, il possede une molette de réglage de sensibilité, et je n'arrive tout simplement pas a la tourner. J'en appel donc aux amateurs d'appareils anciens (et je sais qu'ils sont nombreux dans le coin) pour une astuce, parceque je n'y arrive tout simplement pas. Et oui j'ait deja consulté le manuel mais bizarrement il n'est nul part question du réglage de la sensibilité dedans, a mon grand désespoir.

Par ailleurs, une question bete mais que je me pose depuis longtemps : a quoi sert un tel réglage sur un appareil entierement manuel ? Le couple vitesse/diaph n'est-il pas suffisant ?

Un grand merci d'avance a ceux qui pourront m'éclairer, je vais des demain tester une pelloche couleur a 200 iso (la position de la molette quand on ma donné l'appareil, que je ne peut donc modifier). Peut etre qqes clichés d'ici une semaine sur ce fil pour ceux que ca pourrait intéresser !

A bientot  ;)

TheGuytou

Il faut sans doute appuyer sur la couronne pour la faire tourner.
En fait, c'est juste un "pense bête" pour se rappeler la sensibilité du film en usage.
Car il n'y a pas de système de mesure d'exposition.
Beaucoup de boitiers de l'époque possédaient cette "astuce", mais le mieux c'était de garder l'emballage dans le sac, car il était facile d'oublier de modifier la molette.
Tu peux très bien ne pas y toucher, cela ne changera en rien l'exposition, qui est manuelle.

Gér@rd

Si la molette est bloquée...

Blague à part, comme répondu ci-dessus il ya certainement un geste à faire (tirer la molette vers le haut ou la pousser vers le bas, ou appuyer sur un minuscule bouton, etc...) car l'appareil semble trop en excellent état pour qu'il s'agisse d'un bloquage...

Amicalement;

Gérard

JMS

La molette se sensibilité ne sert absolument à rien car cet appareil ne possède pas de cellule photo électrique pour mesurer la lumière.

Gér@rd

Citation de: JMS le Janvier 07, 2009, 11:24:53"La molette se sensibilité ne sert absolument à rien car cet appareil ne possède pas de cellule photo électrique pour mesurer la lumière."

C'est parfaitement exact, mais quand on a un appareil on aime bien que tout marche (même si fonctionnellement ça sert à rien ou presque :D)...

Amicalement,

Gérard

mutmut02

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 07, 2009, 08:45:07
Car l'appareil semble trop en excellent état pour qu'il s'agisse d'un bloquage...

La photo que je montre n'est pas celle de mon appareil, mais trouvé sur un site ouaib, bien connu de certains ici je présume
Citation de: Gér [at] rd le Janvier 07, 2009, 12:05:03
C'est parfaitement exact, mais quand on a un appareil on aime bien que tout marche (même si fonctionnellement ça sert à rien ou presque :D)...

Boaf, je n'ait pas (encore) l'esprit de collection, donc du moment que la bete fonctionne et prend des photos, ca me suffit :)

Merci en tout cas pour la rapidité des réponses, ca fait plaisir  :)

En tout cas c'est assez marrant d'utiliser une camera aussi vieille, j'espere qu'elle tournera encore longtemps !

A bientot

Sylvain Halgand

Y'a pas de souci, c'est tout à fait réglo d'utiliser en mentionnant la source.

Je viens d'ajouter une fonction à mon site. Sur les pages des appareils, il est possible d'inclure une photo faite avec un appareil similaire.

Donc si tu en as envie, tu pourras inclure une photo faite avec ton royer savoy II sur cette page :
http://www.collection-appareils.fr/royer/html/savoy_II.php. Le but n'est pas d'en faire une galerie d'art ou un lieu de critique* mais de montrer défauts et qualités des appareils anciens. Je suis obligé de demander une inscription (mais pas une participation) à mon forum pour protéger un minimum l'accès à la fonction

* il n'y a d'ailleurs ni vote, ni commentaires

dijon21

en général, il faut "soulever" le bouton pour faire tourner dans un sens comme dans l'autre....

cdt

ledunois

C'est tout simple: il suffit de pincer entre pouce et index la molette de rembobinage, pour l'immobiliser, et de tourner du bout de l'ongle les 2 minuscules ergots sur la rondelle métallique portant les indications de sensibilité et de types de films, et d'amener le "réglage" en face du repère rouge ( à peine visible ) sur le pourtour de cette molette . Comme déjà signalé ce n'est pas un réglage de sensibilité mais juste un "pense bête" pour se souvenir du type de film chargé afin d'utiliser éventuellement un posemètre externe. C'est de la même façon qu'il faut remettre le compteur de vues à zéro, au chargement du film, sur la molette de l'autre côté. Amicalement.

mutmut02

Ok Sylvain, je ne promets rien mais j'essayerais d'y penser, la péloche revient demain, j'ait hate de voire ce que ca va donner :)

En tout cas félicitations pour ton site, c'est vraiment une mine d'infos incroyable, beaucoup de boulot c'est évident.

Un grand grand merci de nous mettre tout cela a disposition !!

Ledunois : merci aussi, c'est exactement comme cela que la molette fonctionne !

A bientot