Différence nombre de photos entre ShutterCount et n° fichier

Démarré par polohc, Novembre 02, 2025, 10:54:10

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

Je constate une différence entre nombre de photos indiqué dans les EXIF (ShutterCount A7info) et n° fichier
Exemple sur mon A7Rm3 : 6252 avec ShutterCount sur fichier _DSC5502
             3 avec ShutterCount sur fichier _DSC0002
Cette différence s'accroit au fil des prises de vue.

Auriez-vous une explication ?
Il est plus tard que tu ne penses

Potomitan

Nombre total des photos contre nombre de photos en obturateur mécanique ?

Facile à vérifier en refaisant X photos mécaniques et Y photos électroniques.

Intriguant en tout cas.

Verso92

Outre le fait qu'il y a éventuellement les photos en obturation électronique, comme évoqué au-dessus par Potomitan, ça vient aussi peut-être des cycles de l'obturateur, dans certaines configurations ?

doppelganger

Le compteur n'est certainement pas incrémenté en obturateur électronique.

Après, cette valeur de shutter count n'est peut être pas fiable du tout.

polohc

Merci pour vos réponses, mais une seule photo (en obturateur mécanique ou électronique) ne devrait pas parfois en implémenter 2 dans ShutterCount, car le nombre de photos réelles indiqué par la numérotation _DSCnnnn est inférieur à celui donné dans l'APN

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 02, 2025, 12:35:10Merci pour vos réponses, mais une seule photo (en obturateur mécanique ou électronique) ne devrait pas parfois en implémenter 2 dans ShutterCount, car le nombre de photos réelles indiqué par la numérotation _DSCnnnn est inférieur à celui donné dans l'APN

Oui, ça exclu donc le non comptage des photos en obtu électronique par ShutterCount...

Après, comme évoqué plus haut, certaines fonctionnalités nécessite peut-être plusieurs cycles d'obturateur pour une seule photo ?

(il me semble que mon Alpha 7II faisaient quelquefois des cycles (je ne sais pas de quoi, au juste) quand il était sous tension, sans faire de photos...)

luistappa

Je confirme que mon A7II fait parfois un cycle d'obturation
à l'extinction (pas systématiquement) sans que j'en connaisse la cause...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

polohc

En effet, ce doit être ça, j'ais aussi constater un bruit d'obturateur à l'extinction de mon A7Rm3

gibus