Dble seuil ou équivalent

Démarré par STB, Janvier 12, 2009, 21:52:35

« précédent - suivant »

STB

Je me sert très régulièrement de la commande dble seuil, c'est top. (souvant pour oter un voile gris dû à un contre jour).

Mais pour certaines de mes photos, y aurait il une commande plus rapide (applicable en lot) et se raprochant de ce rendu. Je sait parfaitement que le résultat sera moins bon mais pour certaines photos, cela suffirait certainement... Ensuite, pour d'autres je continurais avec le dble seuil.

Merci ;)
StB

KOWA

Pourquoi ne pas utiliser la fonction "niveaux automatiques" ? il y a en plus de la correction du contraste une correction de la dominante couleur, en général les résultats sont bon et ne demandent qu'une légère reprise, il y a aussi, si vous possédez les filtres Niksoftware le "pro-contrast" semblable au niveaux automatiques mais avec quelques options supplémentaire. tout ça étant bien sûr applicable en traitement par lot.

Jean-Claude

Euh le double seuil n'est pas un outil mais seulement une visualisation du positionnement des HL et BL.

Régler manuellement les points noir et blanc à l'aide du double seuil de façon identique pour chaque image revient en fin de compte à utiliser de façon manuelle un équivalent du "niveau automatique".

La façon de procéder systématique en se callant à l'aide du double seuil est tout aussi limitée et inadaptée à certaines images que le niveau automatique !

Certaines images n'ont pas de blanc pur ou pas de noir absolu, en créer en manuel à l'aide du double seuil ou en automatique dénature forcément le rendu de ces images non conventionelles

STB

oui oui JC c'est çà ... ::)

je me suis mal exprimé (Kowa avait compris), c'est bien les points blancs et points noirs à l'aide du double seuil.
Quand  à passer systhématiquement toutes les photos avec ce traitement, ... Ba j'ai amais dit çà JC  ::) J'ai écris CERTAINES de mes photos qui avaient un voile grisatre

Merci Kowa
Oui j'ai bien les les filtres Niksoftware mais le pro contrast ne rend pas ce que je souhaite.

Finalement, c'est tout simplement le niveau auto qui donne le mieux. De toutes façons, ce ne serait qu'un traitement provisoire pour une présentation basse déf web. Ensuite, je pourrais très bien revenir en arrière en finiollant la photo (avantage de nef).

Merci
StB

KOWA

Citation de: STB le Janvier 13, 2009, 07:23:50
oui oui JC c'est çà ... ::)

je me suis mal exprimé (Kowa avait compris), c'est bien les points blancs et points noirs à l'aide du double seuil.
Quand  à passer systhématiquement toutes les photos avec ce traitement, ... Ba j'ai amais dit çà JC  ::) J'ai écris CERTAINES de mes photos qui avaient un voile grisatre

Merci Kowa
Oui j'ai bien les les filtres Niksoftware mais le pro contrast ne rend pas ce que je souhaite.

Finalement, c'est tout simplement le niveau auto qui donne le mieux. De toutes façons, ce ne serait qu'un traitement provisoire pour une présentation basse déf web. Ensuite, je pourrais très bien revenir en arrière en finiollant la photo (avantage de nef).

Merci

Curieux que le pro-contrast ne vous convienne pas c'est quasi équivalent a la fonction niveau auto avec en plus une protection (paramétrable) des HL et des BL, le problème vient peut être de l'option "correction de la projection couleur" (que l'on peut minimiser voir, désactiver) cette fonction pouvant a conduire a des résultats pour le moins curieux avec certaines images.

Cordialement
Olivier

STB

oui, Kowa
j'ai des résulats curieux avec des créations de dominantes.
MAIS je n'ais pas approfondi cet outil qu'est Procontrast. Je vais jeter un coup d'oeil sur cette correction de la projection couleur...

Merci
StB