Interactions/relations animales interspécifiques (fil ouvert)

Démarré par robsou, Novembre 03, 2025, 08:36:10

« précédent - suivant »

robsou

Belle image qui capte dans une ambiance aux tonalités chaudes cette rencontre conflictuelle entre un pic épeiche et cet étourneau.

Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 25, 2025, 22:10:26

robsou

Jolie illustration d'une scène de rencontre entre deux espèces de fourmis.

Robert

[quote
La guerre des fourmis

Ces deux espèces, Camponotus cruentatus et Camponotus aethiops se sont livrées une guerre sans merci dans mon jardin

J'ai plusieurs illustrations, celle ci montre qu'une C Aethiops est morte en verrouillent ses mandibules sur l'antenne de C. Cruentatus...

Impossible de s'en défaire

[/quote]

robsou

Une image intéressante qui soulève des interrogations sur la signification de cette scène.

Robert

Citation de: Berzou le Novembre 27, 2025, 12:52:47Personne n'a su m'expliquer pourquoi cette cicadelle et ce blatte sont restées ainsi pendant un long moment
Peut être encore une histoire de miellat ?

robsou

Une série d'images intéressantes illustrant une séquence interactive entre ces deux espèces de Pics.

Citation de: roboisdesbains le Novembre 27, 2025, 20:53:17Je remercie robsou pour le choix de cette thématique naturaliste dont je me réjouis de découvrir les illustrations de chacun.
Pas évident de trouver des scènes dynamiques respectant le cadrage donné avec précision : du coup c'est hyper intéressant, même passionnant !

J'espère que la qualité des images peut passer après l'intérêt documentaire... vu que conjuguer les deux sur ce sujet serait un sacré challenge [dissuasif...]

Un tronc pour... deux pics ! | (Costa Rica) | Série de 8 images chronologiques

(durée de la scène ici couverte environ 50 secondes)
Je n'ai gardé que les clichés avec les deux protagonistes présents sur la photographie.

Pic de Pucheran - Melanerpes pucherani
19 cm | 42 à 68 g

VS

Pic à bec clair - Campephilus guatemalensis
38 cm | 204 à 255 g

[
Jean-Pierre (Roboisdesbains)

robsou

Une échasse blanche qui défend son aire de nidification contre un prédateur potentiel (Héron cendré) ou qui chasse un autre oiseau limicole (Tournepierre à collier) qui se trouve dans la zone de nidification.

agl33

Mex (alias Jmc)

Jean mi