Loupe Hasselblad 500cm

Démarré par rcosne, Novembre 03, 2025, 11:45:02

« précédent - suivant »

rcosne

Bonjour,

Le support de la loupe de mon 500cm est cassé, et elle n'est pas loin de tomber.

• Est-ce que ça peut se réparer facilement ?
  • Comment la remplacer ? J'ai trouvé plein de dioptrie sur ebay, +1, -1, +3... Savez vous à quoi ça correspond ? Qu'elle est celle de base ? Je n'ai pas de numéro sur la mienne. J'en ai commandé une au pif, mais la visée est floue et je n'ai pas réussi à trouver d'info sur cette pièce.

Merci d'avance,
Rémy

Gilles

Bonjour
Le 500 est livré avec une loupe ref 42331 dite neutral , j'ai regardé sur le mien , il n'y a pas de marque , sinon les autres portent une indication de correction en dioptrie.
Le support peut  sans doute se réparer, Cyanolite liquide en très petite quantité, utiliser un tube que l'on viens d'ouvrir.
La lentille peut être recollée sur le support , j'ai vu la lentille sauter un été , il ne faut pas faire claquer le support quand on le lève pour le point.

bruno-v

Citation de: rcosne le Novembre 03, 2025, 11:45:02+1, -1, +3... Savez vous à quoi ça correspond ?
Salut,
les corrections correspondent à ce qu'il t'es nécessaire pour voir "net" dans le viseur sans lunettes (si tu en as)
Pour ce qui est recoller la lentille, si tu n'es pas habitué aux colles rapides, je te conseillerai d'utiliser une colle araldite bi-composante standard (=lente) qui permet un ajustement tranquille et ne risque pas de dégazer sur la loupe.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fred_76

Attention avec la cyanolite, les vapeurs de cette colle ont la fâcheuse tendance à se condenser sur le verre et à le ternir définitivement. Il est préférable d'utiliser de l'époxy.

stratojs

Oui, pas de cyanolite sur les verres et autres plastiques transparents sous peine de les dégrader irrémédiablement, éventuellement pour recoller le support une fois le verre de loupe démonté.

rcosne

Super, merci à tous pour vos réponses !

titisteph

CitationOui, pas de cyanolite sur les verres et autres plastiques transparents

C'est surtout problématique sur les plexis, car sur le verre, le dépôt blanc part facilement en grattant un peu.

Mais vous avez raison, la cyano n'est pas conseillée de toute façon : bien qu'il existe des formules spéciales verre, elle présente la caractéristique d'être très dure et cassante une fois sèche. Un collage fait à la cyano est assez solide, sauf en cas de choc : ça casse net.

Jean-Claude

On arrive très bien à viser avec des lunettes.

Le moyen le plus sûr est de racheter un capuchon plutôt que de bricoler

bruno-v

Citation de: titisteph le Novembre 05, 2025, 11:58:51le dépôt blanc part facilement en grattant un peu.
Donc on évite ;-)
Pour les pressés qui n'aiment pas l'araldite bi-composants, il y a les colles "uv" : ce sont des résines transparentes fluides mais pas coulantes, qui durcissent à l'exposition aux uv -> elles sont vendues avec une petite lampe led bleu, elles sont particulièrement adaptées aux pièces transparentes (et déconseillée pour les pièces opaques), très faciles d'usage car le durcissement est très rapide mais ne commence qu'a l'exposition de la lampe. Il est juste conseillé de laisser le collage au soleil (direct, pas au travers d'une vitre) pendant quelques heures pour compléter le durcissement et c'est ok.
j'ai déjà collé des optiques avec, c'est vraiment très bien.
a+
Leave no trace, Take pictures.