Besoin d'un tuteur

Démarré par jyper, Janvier 07, 2009, 09:35:16

« précédent - suivant »

jyper

Au secours !!!!
Je recherche un photimien qui pourrait m'écrire le déroulé des opérations après la prise de vue jusqu'à l'impression. Je posséde DPP.
En fait j'ai besoin de connaitre les manoeuvres de base depuis la prise de vue (RAW), téléchargement, retouches éventuelles, sauvegarde et impression.
Je sais qu'il existe pour cela des manuels, mais je voudrais aller au plus simple et au plus rapide. Par exemple : cliquer sur....puis...
A votre bon coeur. Merci d'avance.
P.S. je demande cela, car depuis que je veux me servir de DPP, je me mélange les crayons et je n'arrive à rien de bon

olivier_aubel

1- prise de vue (RAW) : Pour débuter, calez votre boitier en raw, style d'image "Neutre", Bdb calé sur Soleil. Exposez normalement vos photos en surveillant votre histogramme en mode RVB.
2- téléchargement : ??? transférez vos raw avec un lecteur de carte CF extrerne. Classez vos images dans des dossiers et sous-dossier par thème, par année ou ce que vous voulez. C'est la base.
3- Retouches éventuelles : Corrigez la luminosité, le contraste, etc sous DPP avec si possible un ecran calibré. DPP n'a rien de compliqué : il n'y a que quelques curseur à bouger pour sortir une image correcte. La lecture du mode d'emploi et quelques essais devraient suffire.
4- sauvegarde : un disque externe et une sauvegarde incrementiel quotidienne est la base.
5- impression : on imprime une image rvb, donc ça ne change rien par rapport à l'utilisation en jpg. Exportez un jpg avec dpp et imprimez comme d'habitude.

Posez des question un peu plus précises parce que si on veut détailler tout de la prise de vue à l'impression, on peut écrire quelques bouquins ...  ;)

olivier_aubel

... bref, désolé mais si vous voulez descendre aux details des opérations, fonctions et boutons de DPP, ... la méthode la plus rapide est bien de lire le Manuel fourni par Canon.   Lisez au moins les chapitres concernant la retouche d'une image.

jyper

Merci Olivier

Je ne suis pas complément novice, mais je ne faisais jamais de RAW, c'est pour cela que je m'y perds un peu. Je fais mes images, je passe via eos utility sur DPP où les images s'affichent. Ensuite, faut-il faire les corrections avant convertion et enregistrement ??? ou bien faire un traitement par lots et enregistrer dans les fichiers ???
Quand on a fait la convertion en JPG, comment récupère-t-on les RAW d'origine ???
Est-il normal qu'une photo retouchée de 21 MO se trouve réduite à quelques dizaines de Ko ???
A l'mpression, je n'arrive pas à bien centrer mes images quand je procède avec PS à un entourage (bordures) ???

Voilà, monsieur OLIVIER mes malheurs !!!!si on peut dire. J'ai de la chance d'être "tombé" sur un virtuose (je lis souvent vos interventions).
Merci par avance.

olivier_aubel

Citation de: jyper le Janvier 07, 2009, 11:25:29
Merci Olivier

Je ne suis pas complément novice, mais je ne faisais jamais de RAW, c'est pour cela que je m'y perds un peu. Je fais mes images, je passe via eos utility sur DPP où les images s'affichent. Ensuite, faut-il faire les corrections avant convertion et enregistrement ??? ou bien faire un traitement par lots et enregistrer dans les fichiers ???
Quand on a fait la convertion en JPG, comment récupère-t-on les RAW d'origine ???
Est-il normal qu'une photo retouchée de 21 MO se trouve réduite à quelques dizaines de Ko ???
A l'mpression, je n'arrive pas à bien centrer mes images quand je procède avec PS à un entourage (bordures) ???

Voilà, monsieur OLIVIER mes malheurs !!!!si on peut dire. J'ai de la chance d'être "tombé" sur un virtuose (je lis souvent vos interventions).
Merci par avance.

Une fois que vous avez fait vos modif sur les raw dans DPP, il faut faire "Convertir et enregistrer..." ou bien un traitement par lots si vous voulez convertir plusieurs images. Les raw sont alors traités et DPP genere un jpg et/ou un tiff. Le raw est enregistré avec les modif que vous avez faites mais les données raw ne sont jamais modifiées : c'est le principe du raw.
Vous vous retrouvez donc avec 2 fichiers : le raw avec ses metadonnées intégrés et le jpg (ou tiff).
En general, on garde les raw. Les JPG ou tiff sont des format " de sortie", ce sont des images utilisables pour un site web, une impression, un bien en tiff, pour la retouche... A la limite, une fois qu'on a fini d'utiliser ces jpg ou tiff, on peut les effacer, sauf si on est certain de ne plus avoir à faire de modif sur le raw et qu'on souhaite gagner de la place... pour des photos de faibles importance, on peut effacer les raw et archiver en jpg...

Un raw modifié sous dpp ne change quasiment pas de taille. Une fois modifié dans dpp, il prends juste quelques Ko (les metadonnées). En moyenne, un raw de 5D fait environ 13Mo (c'est variable).

Si vous ajouter un cadre et que vous souhaitez gardez le même ratio hauteur/largeur, il faut ajouter une bordure de taille differente entre largeur et hauteur. Je ne connais pas PS (j'utilise PSP). c'est peut-etre possible en utilisant une autre fonction comme La taille de la zone de travail ou du support... plutot que l'ajout de bordures.

olivier_aubel

Voici le genre de fonction qu'il faut utiliser pour ajouter une bordure tant en gardant le même ratio :

jyper

Merci Olivier de tes interventions et précieux conseils;
Une question toutefois: quand tu as fait la conversion de ton fichier RAX en JPG, comment fais-tu pour retrouver ton fichier RAW ??? pour moi seule l'image JPG est dans le dossier ??? est ce que je trompe ???

Dès ce soir je vais essayer de mettre en application.

olivier_aubel

Citation de: jyper le Janvier 07, 2009, 13:45:13
Merci Olivier de tes interventions et précieux conseils;
Une question toutefois: quand tu as fait la conversion de ton fichier RAX en JPG, comment fais-tu pour retrouver ton fichier RAW ??? pour moi seule l'image JPG est dans le dossier ??? est ce que je trompe ???

Dès ce soir je vais essayer de mettre en application.

Les fichiers RAW ont l'extension CR2 (ou CRW pour les vieux EOS num). Ce sont les fichiers récupérés de l'appareil si vous êtes en RAW seul.
Les jpg  sont en .JPG. Ils sont générés par DPP ou récupérés de l'appareil si vous etes en raw+jpg
Les tiff en .tif . Il sont générés par DPP.

Attention, dans DPP, il vaut mieux désactiver l'option qui cache les jpg si JPG+ raw dans le même dossier. Voir Préférences, onglet  parametres d'affichage.

olivier_aubel

Une fois que le raw est converti en jpg ou tif, il est toujours au même endroit !

Un conseil, ne generez pas vos jpg ou tif dans le même dossier que les raw, ça evite les confusions...

jyper

Merci Olivier,

je reprendrai dès que j'aurai fait quelques essais

jyper

Pour OLIVIER
A demain soir, aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de mettre en application vos conseils.

jyper

J'oubliais :Pour imprimer, dans la barre d'outils que tu m'envoies, je n'ai pas celle-ci ?

photodrone33.com

Citation de: jyper le Janvier 07, 2009, 23:17:08
J'oubliais :Pour imprimer, dans la barre d'outils que tu m'envoies, je n'ai pas celle-ci ?

Attention ! pour l'impression le calibrage n'a rien à voir avec DPP ni même avec aucun logiciel de retouche en fait. il faut calibrer l'imprimante en réalisant des essais d'impression et en modifiant les valeurs des couleurs dans le logiciel de gestion de l'imprimante. en partant d'une image correcte au niveau des couleurs (un joli paysage d'automne ou une photo spéciale pour tests). Ne rien modifier avec des logiciels de retouche, si çà se trouve ton écran n'est pas calibré, donc tu ne peux pas t'y fier...

Au travers du forum çà risque d'être compliqué, il vaudrait mieux que tu rencontres quelqu'un qui pourrait passer un moment à tes côtés pour t'expliquer derrière le PC.

Il suffirait pour çà que tu nous dises où tu habites (ville ou région).

jyper

Pour OLIVIER A

La première étape, chargement, conversion enregistrement a été réalisée avec succès. J'ai donc créé un fichier avec mes vignettes en RAW et les photos sous JPEG.
Je vais maintenant essayer de manipuler et te tiendrai informé......lundi soir.

Pour GIPE : ta réacion est sympa, on suit cela de près.

caouito

Pour se faciliter la tache,

Il est bon de commencer par :
-1- Sélectionner ses tout ces Raw (sous DPP bien sur)
-2- les trier avec [Alt+Q]
-3- Affubler des tags aux différentes photos:
          - 1 pour celles qui doivent être re-cadrées
          - 2 pour celles qui doivent être dépoussiérées
          - 3 pour celles à supprimer

-4- Ensuite quitter ce mode (Esc) et sélectionnez celles affublées du marqueur 1. Ensuite [Alt+C] et re-cadrez les
-5- Quittez ce mode et sélectionnez les clichés marqués en 2 ( [Ctrl+Alt+2]. Ensuite [Alt+S] pour dépoussiérer.
-6- Sélectionner enfin celles marquées en 3 et supprimez les.
-7- Sélectionnez toutes les images et décochez-les.

Traitez comme bon vous semble (par lot si besoin pour des mêmes corrections d'exposition ou de balance des blancs).

Refaites un tri comme en -1- mais en changeant les annotations:
  -1- pour les images directement exploitables (à exporter en Jpeg)
  -2- pour les clichés à reprendre dans un éditeur tiers(à exporter en Tiff)
  -3- pour les images ne devant pas être exportées en Jpeg ou Tiff.
Les images non taggées restant à traiter ;)

Faire une arborescence comme suit par exemple:
- 2009_01_07
    - Raw (avec les Raw)
    - Optimisées (avec les Jpeg)
    - A retoucher (avec les tiff)

Voilà une piste qui est à adapter en fonction de votre type de photo et de reportage. mais vous avait une première idée de Workflow.

Seb

jyper

Pour O. A.

J'ai réussi avec succès les étapes importantes. De plus j'ai trouvé pour les modifs et leurs enregistrements.
Il me reste à régler le problème de l'impression :
Je passe par PS pour recadrer, ensuite je crée une bordure noire et ensuite un encadrement blanc (formt de la feuille A3) le cadre blanc fait environ 4 cms de large...
A l'impression, mon image ne rempli pas le format du A3, et se trouve décentrée ???
Faut il faire les réglages de marge en pixels ou en mm ???
A bientôt