Du MBA M 1 au M4 pour lr

Démarré par meregigi, Novembre 04, 2025, 23:37:32

« précédent - suivant »

meregigi

pardon, je me suis trompé d 'espace et je pose ma question au bon endroit

Bonjour

J'ai le M1 avec 16 go de ram et je l 'utilise en voyage ou autres.

J 'avoue me demander si ça vaut le coup de passer sur le M4 : il sera, sans doute plus rapide sous lightroom et ses fonctions d 'IA: flou d 'objectif, débruitage etc...

tenmangu81

Je pense que c'est plutôt la RAM qu'il faut faire passer de 16 Go à une valeur supérieure, donc avec un autre ordinateur, puisque l'augmentation de la capacité de RAM ne peut se faire sur un Mac.

gibus

Il y a un gain de puissance, à la louche genre +50%, selon les composants sollicités (surtout pour le neural engine s'il est bien exploité) donc le gain de performances sera perceptible sans être monstrueux non plus.
Comme le dit Robert, il ne faut pas oublier la mémoire, il vaut mieux passer à 24 ou 32Go.

Nicolas Meunier

je vois tout le monde parler de RAM, j'ai 16Gon, des RAW de Z8 par milliers, des PSD énormes et ca passe... donc vous faites quoi de votre RAM??? Sur Windows c'est différent, LR et photoshop prennent tout le temps des tonnes de places

oeufmollet

Complètement d'accord, je l'ai deja dit, avec mon PC assemblé, j'ai été obligé de passer à 32Go il y a qq temps car avec 16, certains traitements PS plantaient et LR avait parfois du mal aussi. Alors que sur mon vieux mbpro, avec 16Go, il n'a jamais planté ou vraiment ratatouillé. Evidemment pour les traitements qui demnandent juste de la puissance, comme des traitements de bruits par PureRaw, la RAM est moins importante, donc le PC était meilleur meme avec 16Go, mais dès qu'on a besoin de RAM, pour des gros fichiers par exemple, le mac est nettement moins gourmand, il gère la ram correctement (lui)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gibus

Bien sur on ne va pas coincer à 16Go, mais on peut éventuellement fatiguer le SSD (swap), et il vaut mieux anticiper des besoins croissants au moment d'un achat. Pour avoir une idée de ses besoins réels en fonction de sa pratique, on peut surveiller la pression sur la mémoire dans le moniteur d'activité. Si on reste dans le vert c'est bon.

PhR

J'ai utilisé pendant 2 ans un MBA M1 8Ram , 256Go. C'est pas vraiment la ram qui a géné (la pression passait à l'orange de temps à autre ).
Bon, avec l'arrivée des IA , je suis passé au MBP M4 et évidemment il n'y a pas photo.

Jean-Claude

Les M5 sont en train de sortir, les testeurs trouvent des progrès gigantesques par rapport aux M4, j'ai de la peine à croire : +30% en usage général et des centaines de % en IA pure ?

tenmangu81

Je suis passé par hasard devant une F**C dans une ville de province, et un peu plus par hasard devant sa section Apple. Je me suis fait harponner par le vendeur, qui m'a vanté les qualités des derniers iPad Pro, qui font la part belle à l'IA. Je lui ai dit que je n'étais pas intéressé. Il m'a répondu : "Vous avez tort. Vous pouvez, avec l'IA, obtenir un doublage en français en simultané des films étrangers"...
So what ? A-t'on vraiment besoin de l'IA en photographie, si ce n'est pour du génératif ? Est-ce alors encore de la photo, ou du graphisme créatif ? Et quid des quidams qui ont, sans le vouloir, laisser fuiter leurs images pour qu'elles puissent être utilisées gratuitement par d'autres "photographes créateurs" ?
Je sais que le débat a été lancé ailleurs à plusieurs reprises, mais ça me travaille.

Jean-Claude

Mon petit doigt me dit que d'ici quelques années l'IA non générative jouera un rôle majeur en photo.
Il y aura deux solutions soit avoir une machine light et dépendre de traitements cloud, soit une machine costaud en IA pour rester indépendant.
À ce jour c'est déjà la voie prise par Topaz par ex.

tenmangu81

Pas seulement par Topaz. Adobe s'y met aussi avec son AI Denoise et sa suppression d'objets ou de personnes indésirables. Tu vas me dire que cela se faisait déjà du temps de Staline. Mais mon MacBook Pro M1 y suffit.

PhR

#11
Citation de: Jean-Claude le Hier à 10:17:29Mon petit doigt me dit que d'ici quelques années l'IA non générative jouera un rôle majeur en photo.


C'est déjà le cas pour l'AF et les reconnaissances de forme -  visage,yeux, animaux, voitures,.....

oeufmollet

J'ai aussi vu que le M5 était plus costaud notamment niveau IA, qui était utilisée de plus en plus dans Lightroom & co.
Personnellement j'utilise PureRaw pour le bruit, mais j'imagine qu'il passera aussi à l'IA si c'est pas deja fait. La suppression d'élément indésirable sur les photos, ça reste rare, mais c'est bien pratique.
Bref, je me rends pas trop compte de l'utilité de cette IA en photo aujourd'hui, mais à la vitesse où ça évolue, ça peut être interessant, surtout si tu gardes ta machine quelques années (mon mbpro va sur ses 10 ans, on verra si le prochain ira aussi loin ^^)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Si je prend l'exemple de DxO PL9, l'IA est impliquée dans le dématriçage combiné au traitement du bruit (idem dans PR) et dans la sélection des calques de réglages. Ce sont des fonctions de base pour le traitement des RAW.