Du MBA M 1 au M4 pour lr

Démarré par meregigi, Novembre 04, 2025, 23:37:32

« précédent - suivant »

meregigi

pardon, je me suis trompé d 'espace et je pose ma question au bon endroit

Bonjour

J'ai le M1 avec 16 go de ram et je l 'utilise en voyage ou autres.

J 'avoue me demander si ça vaut le coup de passer sur le M4 : il sera, sans doute plus rapide sous lightroom et ses fonctions d 'IA: flou d 'objectif, débruitage etc...

tenmangu81

Je pense que c'est plutôt la RAM qu'il faut faire passer de 16 Go à une valeur supérieure, donc avec un autre ordinateur, puisque l'augmentation de la capacité de RAM ne peut se faire sur un Mac.

gibus

Il y a un gain de puissance, à la louche genre +50%, selon les composants sollicités (surtout pour le neural engine s'il est bien exploité) donc le gain de performances sera perceptible sans être monstrueux non plus.
Comme le dit Robert, il ne faut pas oublier la mémoire, il vaut mieux passer à 24 ou 32Go.

Nicolas Meunier

je vois tout le monde parler de RAM, j'ai 16Gon, des RAW de Z8 par milliers, des PSD énormes et ca passe... donc vous faites quoi de votre RAM??? Sur Windows c'est différent, LR et photoshop prennent tout le temps des tonnes de places

oeufmollet

Complètement d'accord, je l'ai deja dit, avec mon PC assemblé, j'ai été obligé de passer à 32Go il y a qq temps car avec 16, certains traitements PS plantaient et LR avait parfois du mal aussi. Alors que sur mon vieux mbpro, avec 16Go, il n'a jamais planté ou vraiment ratatouillé. Evidemment pour les traitements qui demnandent juste de la puissance, comme des traitements de bruits par PureRaw, la RAM est moins importante, donc le PC était meilleur meme avec 16Go, mais dès qu'on a besoin de RAM, pour des gros fichiers par exemple, le mac est nettement moins gourmand, il gère la ram correctement (lui)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gibus

Bien sur on ne va pas coincer à 16Go, mais on peut éventuellement fatiguer le SSD (swap), et il vaut mieux anticiper des besoins croissants au moment d'un achat. Pour avoir une idée de ses besoins réels en fonction de sa pratique, on peut surveiller la pression sur la mémoire dans le moniteur d'activité. Si on reste dans le vert c'est bon.

PhR

J'ai utilisé pendant 2 ans un MBA M1 8Ram , 256Go. C'est pas vraiment la ram qui a géné (la pression passait à l'orange de temps à autre ).
Bon, avec l'arrivée des IA , je suis passé au MBP M4 et évidemment il n'y a pas photo.