OM Digital Solutions ouvre une usine de fabrication d'objectifs au Japon

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 14:17:47

« précédent - suivant »

Mistral75

OM Digital Solutions a annoncé aujourd'hui avoir ouvert le 4 novembre une usine de fabrication d'objectifs à Okaya (province de Nagano) au Japon :

OMデジタルソリューションズ、長野県岡谷市に次世代レンズ製造拠点を開所 | OMデジタルソリューションズ

Cette usine occupe un bâtiment de 853 m² sur trois niveaux. Très flexible par conception, elle est destinée à produire de petits lots de modèles variés d'objectifs ainsi qu'à servir de pilote pour valider les processus et technologies de production d'objectifs de nouvelle génération.

Cette usine est rattachée à la business unit OM Optical Precision ("OM kōgaku precision business unit" en japonglais dans le texte original).

Il semblerait par conséquent qu'OM Digital Solutions suive, pour les objectifs à ce stade, l'exemple de Ricoh Imaging qui promeut depuis quelques années le concept de "workshop manufacturing" et a réorganisé sa production (et ses circuits de distribution) en conséquence.

On retrouve aussi dans cette décision stratégique, de bon augure quant au maintien d'une capacité de R&D et de fabrication de pointe chez OM System, l'importance attachée à la conception et à la fabrication d'objectifs lors de la reprise de l'activité Imaging d'Olympus par Japan Industrial Partners. Les repreneurs avaient alors indiqué souhaiter qu'un maximum d'ingénieurs opticiens les rejoignent plutôt que de se reclasser chez Olympus, persuadés qu'ils étaient (et apparemment sont toujours) que ce sont les objectifs, beaucoup plus que les boîtiers, qui font la renommée et l'attrait d'une marque d'équipements de prise de vue.

Pour l'anecdote, il semblerait que le bâtiment ait précédemment été utilisé par 永田製作所 ("Fabrication Nagata"), une société qui conçoit et fabrique des équipements d'embouteillage et notamment des machines de lavage, séchage, remplissage et bouchage de contenants de produits chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques.

Palomito

Merci pour l'info Mistral. Cela semble être encourageant pour la suite.

Potomitan

Citation de: Palomito le Novembre 07, 2025, 15:15:33Cela semble être encourageant pour la suite.

Je relativiserais l'engouement en fonction de ce qu'ils auront fermé...

Et je ne suis pas certain que devenir une petite structure façon Ricoh/Pentax soit ce qu'attendent leurs clients.

Palomito

Les clients, dont je fais partie, attendent des produits innovants et intéressants. Qu'ils en vendent 100 millions ou 3, c'est leur problème.

Parfois, il vaut mieux réduire la voilure pour mieux redresser la barre plutôt que de s'obstiner à maintenir une coûteuse structure.

Enfin, j'ai bien dit que c'était encourageant. Je suis loin de dire que c'est rassurant.  ;)

ddi

Citation de: Potomitan le Novembre 07, 2025, 15:20:23Je relativiserais l'engouement en fonction de ce qu'ils auront fermé...
 
Il n'y a pas grand chose à relativiser du tout (pour moi).
Si ce qu'ils fabriquent me convient (et c'est le cas), j'achète.C'est d'ailleurs ce que je fais.
Là ça va plutôt dans le bon sens.Et bien tant mieux !
Pour le moment il y a largement de quoi faire ...




Potomitan

Citation de: ddi le Novembre 07, 2025, 19:00:43Il n'y a pas grand chose à relativiser du tout (pour moi).

Quand j'ai fermé 3 centres de profit pour en ouvrir 1 en remplacement et avec 3x moins de staff, je peux t'assurer que l'engouement n'était pas là.

Donc ce que je veux dire, c'est que ouvrir une unité on en parle tjrs, et ça peut être bien. Mais pour savoir à quel point se réjouir objectivement il est nécessaire de savoir ce qui se passe au global dans l'entreprise.

Parce que pour l'instant, l'innovation a été proche de non-existante.

ddi

Citation de: Potomitan le Novembre 07, 2025, 20:25:00Parce que pour l'instant, l'innovation a été proche de non-existante.
En même temps aucun retard par rapport aux autres grandes marques , bien au contraire avec des fonctionnalités qui n'existe pas encore chez les autres et heureusement pour nous des boitiers haut de gamme qui collent bien à leur gamme d'objectif.
Et personne ne s'en plaint ici ..à part ceux qui ne disposent pas de ce matériel.
Pour les objectifs, il y en a pléthore (trop même), que ce soit avec Olympus/OM-system ou Panasonic.

J'espère juste qu'ils ressortiront un jour un monobloc,mais c'est loin d'être le souhait de tout le monde bien sur.

Bref,chacun voit midi à sa porte  ;) .

D'ailleurs,c'est toujours d'actualité, même quand les nouvelles sont positives :

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 29, 2023, 00:42:34Quand on intervient sur un fil Olympus, il faut toujours conclure par "Pas bon signe tout ça", "C'est mort", "No future".. :D :D :D :D

Palomito

Citation de: Potomitan le Novembre 07, 2025, 20:25:00Quand j'ai fermé 3 centres de profit pour en ouvrir 1 en remplacement et avec 3x moins de staff, je peux t'assurer que l'engouement n'était pas là.

Donc ce que je veux dire, c'est que ouvrir une unité on en parle tjrs, et ça peut être bien. Mais pour savoir à quel point se réjouir objectivement il est nécessaire de savoir ce qui se passe au global dans l'entreprise.

Parce que pour l'instant, l'innovation a été proche de non-existante.

Justement : on ne parlait que de fermeture et de réduction. Là, on parle enfin d'une vision pour l'avenir. Elle est fragile, modeste, mais elle a le mérite d'exister.

Quant à l'innovation, n'hésite pas à me montrer quelle autre marque incorpore dans un boitier un filtre ND dégradé, le pro capture, un capteur empilé, la haute résolution à main levée, etc... Il manque encore le capteur global. Mais pour le reste, je pense que la marque n'est pas à la traîne, malgré tout ce qu'on peut légitimement lui reprocher. Au contraire. Ils ont enfin commencé à proposer des petits fixes avec une norme pour la résistance aux poussières et à l'eau. C'est peu habituel.

Je ne suis pas un fan boy aveugle. Je ne comprends pas que l'OM5 II ne propose pas les habituelles reconnaissances de sujet. Je regrette qu'ils aient sorti un OM1 II au lieu de mettre à jour l'OM1 I. Je regrette qu'ils n'aient pas sorti un OM10 plus basique, mais avec reconnaissance des sujets.

tansui

Ouh là là très mauvais signe çà, ils ne vont jamais arriver à payer le loyer ! ;D
(toutes mes excuses à Bansky....)

tansui

Voilà une photo du directeur du nouveau centre dédié aux objectifs OM prise pendant la cérémonie d'ouverture chère à nos amis Japonais, pourtant il inspire confiance non ?  ;D

tansui

Ah et j'oubliais l'inévitable conclusion :
"Quand on intervient sur un fil Olympus, il faut toujours conclure par "Pas bon signe tout ça", "C'est mort", "No future".. :D :D :D :D"
(copyright Laurent Hennique)

Mistral75

Je reviens sur l'occupant (précédent ?) de l'immeuble. Une recherche dans Google montre que l'adresse indiquée dans le communiqué de presse d'OM Digital Solutions, 長野県岡谷市大栄町2-4-15 soit 2-4-15, Daiei-cho, Okaya, Province de Nagano, correspond au siège social et à l'usine de deux sociétés du groupe Nagata, Nagata Co., Ltd et Nagata Seisakusho Co., Ltd.

https://www.nagata-ss.co.jp/en/outline-nagata/

Par ailleurs le début d'enseigne visible au sommet de l'immeuble, 株式会社 永, correspond à Nagata Seisakusho Co.,Ltd qui en japonais s'écrit 株式会社 ("Kabushiki gaisha", qui est l'équivalent de "société par actions") suivi de 永田製作所 ("Nagata Seisakusho", Fabrique Nagata) dont on ne voit que le premier caractère 永 sur la photo jointe au communiqué de presse.

En témoigne une photo trouvée sur le site du groupe Nagata :



Source : https://www.nagata-ss.co.jp/en/about-nagata/group-locations/

L'histoire du groupe Nagata, commencée en 1954 : https://www.nagata-ss.co.jp/en/about-nagata/history/

Quant à l'"enseigne" d'OMDS qu'on voit sur leur photo, OMデジタルソリューションズ株式会社 (OM Digital Solutions Co., Ltd), j'ai l'impression qu'elle a été ajoutée par voie logicielle (elle n'a aucun relief) mais, au fond, peu importe. Ci-dessous un recadrage (ce n'est pas un agrandissement).



La description de l'activité de Nagata Seisakusho Co., Ltd. est intéressante :

"Nagata Seisakusho was founded on April 1, 1954 (...) the NAGATA Group (...) has now expanded to four companies and three business offices domestically, and three companies and one business office internationally.

Nagata Seisakusho Co., Ltd., which is the core member of the group, is in charge of the development and manufacture of a variety of equipment for the manufacturing of optical lenses, various jigs and tools, high-accuracy master plates and prototype lenses. Nagata Seisakusho boasts a monthly production of more than 30,000 units of spherical jigs for lens production, including "sara" and holders, which is a claim to an 80% share of Japan's domestic market.
"

https://www.nagata-ss.co.jp/en/about-nagata/greeting/

Le groupe Nagata est donc un sous-traitant important de l'industrie optique japonaise. C'est un équipementier mais aussi un fabricant de prototypes d'objectifs.

Il semblerait par conséquent qu'OMDS ait acheté au groupe Nagata, non pas un immeuble, mais son activité de fabrication de prototypes, qu'il compte élargir à la fabrication de petites séries d'objectifs variés (cf. le communiqué de presse).

Palomito


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !


Mistral75

Une autre réflexion : cette installation à Okaya, Nagano, est la suite logique de l'ouverture du "Centre de technologies de production OM Digital Solutions" à Hachioji, Tokyo, en février 2023.

Le centre de Hachioji réalise des services de test complets pour les lentilles optiques, prenant en charge toutes les étapes, de la planification initiale et du développement aux processus complexes de polissage, de moulage, d'application de traitements de surface, de collage et de peinture des tranches requis pour la production en série.

Le communiqué de presse d'OM Digital Solutions de février 2023 : https://www.om-digitalsolutions.com/ja/news/corporate-information/nr20230216.html

On en avait parlé dans ce fil, mais il avait rapidement dérivé.