Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony Alpha Rumors a publié ces deux derniers jours un certain nombre de photos "volées" de l'Alpha 7 V que Sony est maintenant supposé annoncer début décembre, peut-être le 5 (la date rumorée n'a cessé de glisser).

Vue de face (très moche)

Source : 🔥 Sony A7V Coming Early December — New Leaked Image Revealed! | sonyalpharumors

Vue de dessus

Vue de dos

Source : 100% Confirmed: Sony A7V Launching Early December with 33MP Sensor and New Leaked Images! | sonyalpharumors

Quant aux caractéristiques supposées, on va du réputé certain...

• capteur 33 Mpixels (celui de l'Alpha 7 IV et de l'Alpha 7C II ou une nouvelle version ? Mystère...)
  • viseur "amélioré" (quid de la définition ?)
  • écran articulé
  • pas de bouton C5 en façade

...aux rumeurs plus ou moins débridées

• cadence de rafale augmentée
  • efficacité de la stabilisation : 8 stops
  • puce "IA" comme pour l'Alpha 1 II
  • deux emplacements pour cartes SD
  • prix proche de 3.000 $ / €.

clo-clo

Merci pour les infos , actualités brûlantes avec la sortie du Canon R 6 III ...
Pas de pré rafale ?
L' annonce du prix est + aléatoire ! Le positionnement par rapport à la concurrence c'est important .   ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Potomitan

Seule certitude d'après ces photos : même carcasse que son prédécesseur, mais écran arrière articulé comme les tout derniers A1II/A9III/A7RV.

efmlz

Ouf ! Il n'y a pas cette absurdité ergonomique de placer un barillet au-dessus à gauche.
En espérant qu'il y aura au moins la pré-capture et la superposition de photos, le focus-stacking serait bien aussi  8)
Et une lecture de capteur pas trop lente serait bien également.
C'est trop demander ?
i am a simple man (g. nash)

jesus

Il y a déjà du focus staking sur le IV !

Potomitan

Citation de: efmlz le Novembre 08, 2025, 08:17:37Ouf ! Il n'y a pas cette absurdité ergonomique de placer un barillet au-dessus à gauche.

Preuve est donc faite... Je suis absurde !  😁

Fabricius

Donc en gros un A7RV dopé à l'IA de 33 Mp avec un capteur ... plus rapide ... ou pas

JCCU

Citation de: Fabricius le Novembre 08, 2025, 10:36:10Donc en gros un A7RV dopé à l'IA de 33 Mp avec un capteur ... plus rapide ... ou pas

Pour l'instant, ce ne sont que des rumeurs

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 08, 2025, 08:17:37Ouf ! Il n'y a pas cette absurdité ergonomique de placer un barillet au-dessus à gauche.
....

S'il y a une façon simple de le déconnecter (comme sur le A1II), ce n'est pas trop génant

Palomito

Citation de: Potomitan le Novembre 08, 2025, 09:00:14Preuve est donc faite... Je suis absurde !  😁

Je n'ai pas un barillet sur mon boitier, mais le même type de fonction. Et je trouve cela pratique. Nous sommes 2 à être absurdes.

Toujours pas de verrouillage du PASM et toujours 3 custom modes.

JCCU

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2025, 12:06:18Je n'ai pas un barillet sur mon boitier, mais le même type de fonction. ...

Pas compris. Tu veux dire que sur ton boîtier tu règles ce qui est sur A1 sur le barillet de gauche (en gros les cadences rafale et le type d'AF) à travers une fonction dans le menu?

Sur A1/A1II, le problème du barillet de gauche, c'est que les réglages qu'il permet sont aussi faisables à travers les fonctions du menu (avec la touche fn) Et que c'est sans doute plus facile d'utiliser la touche fn parce que dans le viseur, tu peux contrôler ce que tu fais facilement. Alors qu'avec le barillet, ce n'est pas évident (gravures trop petites, non visibles de nuit)
Sur A1II, il y a une position du barillet qui le déconnecte, ce qui permet d'utiliser facilement la solution du menu. Moins simple sur A1
En fait, Sony pourrait supprimer ce barillet (ainsi d'ailleurs que le barillet des +/-), on ferait tout à travers la touche fn, ce serait plus logique .... et un peu moins cher

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 12:22:42En fait, Sony pourrait supprimer ce barillet (ainsi d'ailleurs que le barillet des +/-), on ferait tout à travers la touche fn, ce serait plus logique .... et un peu moins cher

Ha non ! Surtout pas !  🫣

Un bouton une fonction,
C'est la meilleure solution.

Et ça rime, comme quoi c'est vrai  😁

En plus, comme tu dis qu'on peut même le débrayer. Alors ??... Que demande le peuple, on a le choix !  😎

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 11, 2025, 12:35:29...
Un bouton une fonction,
...

Le boîtier de tes rêves,il est plein de boutons, il doit avoir la rubéole  :D

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 11, 2025, 12:35:29.....

En plus, comme tu dis qu'on peut même le débrayer. Alors ??... Que demande le peuple, on a le choix !  😎

Si tu as le A1II, tu dois savoir.
(mais un peu bête d'avoir une double molette constamment déblayée donc inutile)

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 12:43:15Le boîtier de tes rêves,il est plein de boutons, il doit avoir la rubéole  :D

😁
A porter avec des gants pour éviter la contagion !

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 12:45:03Si tu as le A1II, tu dois savoir.

Tu me l'apprends, puisque je n'ai jamais cherché à le débrayer  😬

C'est l'étoile ?

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 12:45:03(mais un peu bête d'avoir une double molette constamment déblayée donc inutile)

Pourquoi serait-il bête d'avoir le choix ??

J'ai l'impression de lire Fab35 (au secours !) qui explique à tout le monde que la bague de diaph de retour sur les objectifs est inutile puisque lui n'en voit pas le besoin  😬

Là aussi on a le choix... Je trouve ça formidable que chacun puisse utiliser le matériel avec ses propres préférences alors même qu'on n'a pas tous les mêmes préférences.

Palomito

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 12:22:42Pas compris. Tu veux dire que sur ton boîtier tu règles ce qui est sur A1 sur le barillet de gauche (en gros les cadences rafale et le type d'AF) à travers une fonction dans le menu?

C'est ça. J'ai le choix entre passer par les menus ou via ces boutons. Ce sont à peu près les mêmes fonctions sur mon boitier (j'ai aussi le flash réglable). Ce n'est pas indispensable, on est d'accord.

Potomitan

Plus de 35 ans que (tous) les fabricants imposent aux pros une ergonomie absurde avec des boutons et des barillets partout sur leurs boîtiers. Ils exagèrent.

😉

hotelgolf

ça ne doit pas être l avis de  tous le monde , vu que Fuji cartonne avec ce type d ergonomie , où tu tu peux regler (presque ) tout sans passer par les menus
ça permet aussi de prérégler sans allumer le boitier
Sony A7IV, 16/35 f4 PZ, Sigma 24/70 f2.8 G2,Tamron 70-180 f2.8 G2 , Fuji XT1,XF 18/55, Sony RX10 IV

JmarcS

Perso le barillet de gauche sur mon sony alpha one ii ne me sert pas vraiment.

Le menu fonction est plus pratique.

Ce serait mieux d'avoir les iso façon Leica. (La cadence de shoot, on la change pas toutes les 5 minutes).

D'une façon generale, rien n'est ergonomique sur un sony que ce soit le boitier ou les menus par rapport au Leica SL.

Par contre l'af déboîte et c'est pour ça qu'on l'aime (même s'il est moche)

Les grosses optiques genre 300+ le 50/150 ... aussi sont top.

Palomito

Panasonic a aussi pris cette option pour certains de leurs boitiers, donc le S1 II e le G9 II, taillés aussi pour l'action. Bref, je pense qu'il y a des choses plus intéressantes à discuter que l'absence d'un barillet qui convient au plus grand nombre.  ;)

photofragments

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 12:22:42.../...

En fait, Sony pourrait supprimer ce barillet (ainsi d'ailleurs que le barillet des +/-), on ferait tout à travers la touche fn, ce serait plus logique .... et un peu moins cher

Citation de: Potomitan le Novembre 11, 2025, 12:35:29Ha non ! Surtout pas !  🫣

Un bouton une fonction,

Complètement d'accord, avoir 3 molettes est indispensable.
J'ai récemment utilisé un Nikon Z8 et j'ai pesté sur le fait qu'il n'a que 2 molettes, l'absence de la correction +/- en mode manuel auto-iso est un vrai problème.
Il y a une solution de contournement, que j'ai essayé, affecter une fonction au menu I, équivalent de fn sur Sony, comme le suggère JJCU, mais c'est toujours du "deux temps".

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 12:43:15Le boîtier de tes rêves,il est plein de boutons, il doit avoir la rubéole  :D

Les boutons auxquels ont peut attribuer une fonction est quand même bien utiles.
J'utilise beaucoup le 6700 pour les oiseaux, et j'aimerai avoir plus de boutons programmables.
Sur le Z8 il y a pléthore de boutons, c'est utile, (notamment les 2 boutons en face avant) mais on ne peut attribuer qu'une seule "recall function" programmable.
Un gros manque.
Sur Sony, on peut affecter 3 fonctions, mais alors on manque de boutons...particulièrement sur le 6700 et même sur l'A7RIV que j'utilise.

Citation de: hotelgolf le Novembre 11, 2025, 14:17:11ça ne doit pas être l avis de  tous le monde , vu que Fuji cartonne avec ce type d ergonomie , où tu tu peux regler (presque ) tout sans passer par les menus

Nikon, avec son ZF a adopté aussi cette stratégie et je trouve l'utilisation super, quand on a des dizaines d'années de pratique de boîtiers argentique, on se retrouve en terrain connu. Et la reconnaissance des sujets avec optiques manuelles, même anciennes est un vrai ++.

C'est ce qui m'avait séduit chez Fuji, mais j'ai abandonné il y a longtemps, en raison des galères de précision d'AF sur XT2 (malgré les MAJ du firmware successives) qui m'ont pourri des centaines de photo, même sur des sujets statiques type paysage. Alors Fuji m'aura fait perdre beaucoup d'argent  ;D  avec le parc optique que j'avais constitué.
Sans parler du capteur X-Trans avec ses artefacts  ;D Fuji est blacklisté en ce qui me concerne.

Hâte de voir ce que le A7V sera, même si j'ai bien peur d'être déçu. S'il n'a pas le précapture en RAW et un buffer assez large, ce sera un No Go pour moi. ???

JmarcS

Citation de: hotelgolf le Novembre 11, 2025, 14:17:11ça ne doit pas être l avis de  tous le monde , vu que Fuji cartonne avec ce type d ergonomie , où tu tu peux regler (presque ) tout sans passer par les menus

Fuji cartonne surtout parcequ'il est pas cher et qu'il est en apsc.

Marché grand publique. C'est son positionnement marketing (parfois amusant qui peut séduire) plus que la qualité de ces boitiers.

gemphoto

Attention à ne pas dire du bien de Fuji, outrecuidant veille!!!!

gemphoto

doppelganger

Son problème à lui, ce n'est pas le type de commande mais son positionnement sur le boitier. A gauche, ça lui plait pas et j'imagine que c'est parce qu'il est droitier et qu'il rechigne à utiliser sa main gauche. Elle est là, l'absurdité.

Kayou

Une "polémique" qui n'a pas lieu d'être ?

Perso je ne l'utilise pas mais je vais pas râler contre sa présence, si certains en ont l'usage, tant mieux pour eux.
je change très régulièrement de mode de rafale/unitaire, en sport je fais des photos de l'action (rafale) et des photos statiques (pas besoin de la rafale avec pré capture) et donc j'ai assigné un bouton spécifique pour changer la cadence.

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 11, 2025, 12:53:56...
1 Tu me l'apprends, puisque je n'ai jamais cherché à le débrayer  😬
C'est l'étoile ?

2 Pourquoi serait-il bête d'avoir le choix ??
...
3... Je trouve ça formidable que chacun puisse utiliser le matériel avec ses propres préférences alors même qu'on n'a pas tous les mêmes préférences.

1 Oui

2 Parce que "avoir le choix", çà implique que ceux qui n'utilisent pas ses molettes doivent se les trimballer Pour moi, un "beau" boîtier, ce n'est pas un boîtier qui a la rubéole :-* , c'est un boîtier aussi petit que possible

3 Tu as déjà eu à utiliser ces molettes dans le noir? Tu comprends vite l'intérêt de pouvoir tout faire au viseur

JCCU

Citation de: JmarcS le Novembre 11, 2025, 15:14:11....
Ce serait mieux d'avoir les iso façon Leica. (La cadence de shoot, on la change pas toutes les 5 minutes).

D'une façon generale, rien n'est ergonomique sur un sony que ce soit le boitier ou les menus par rapport au Leica SL.

....
Le réglage des isos sur un Sony (sur la roue) est très bien

Quant à l'ergonomie Leica SL, bof bof On va dire que c'est très spécial (déjà le joystick , pour avoir essayé, c'est pas çà)

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 20:51:07c'est un boîtier aussi petit que possible

Ça ne change pas la taille du boîtier (sauf si tu voulais enlever toutes les molettes, y compris celles de droite, et... le prisme !).

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 20:51:07Tu as déjà eu à utiliser ces molettes dans le noir ?

Mais ça ne te gêne pas puisqu'on a la possibilité de passer au sans-molette  😎

Sinon moi aussi oui, je fais parfois dans le noir... ⬇️

Mais c'est pareil pour toutes les molettes et boutons. Donc il vaudrait mieux militer pour des boutons rétro-éclairés (que j'appréciais particulièrement sur mes Nikon).

doppelganger

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 21:04:50Quant à l'ergonomie Leica SL, bof bof On va dire que c'est très spécial (déjà le joystick , pour avoir essayé, c'est pas çà)

D'autant que le SL est lourd et mal foutu.

JmarcS

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 21:04:50Le réglage des isos sur un Sony (sur la roue) est très bien

Quant à l'ergonomie Leica SL, bof bof On va dire que c'est très spécial (déjà le joystick , pour avoir essayé, c'est pas çà)

Moi je le préfère de loin a celui du sony qui est trop petit (moins sensitif).

J'aime les deux boitiers, entend bien, je ne fais que comparer ce que chacun deux a de meilleurs.

JCCU

Citation de: JmarcS le Novembre 12, 2025, 06:56:38Moi je le préfère de loin a celui du sony qui est trop petit (moins sensitif).

J'aime les deux boitiers, entend bien, je ne fais que comparer ce que chacun deux a de meilleurs.

Euh non : tu ne compare pas ce qu'ils ont de meilleur, tu compares ce que tu trouves le meilleur. Pas tout à fait pareil  :D

Si tu prends le joystick par exemple, j'ai un avis opposé au tien. Et je ne suis pas le seul: cf le jugement de phototrend:  "le joystick se montrait difficile à manipuler"
https://phototrend.fr/2024/05/test-leica-sl3-hybride-plein-format-haute-definition/

Au final, le SL3, c'est quand même le capteur de l'A7R5 (qui est bien moins cher que le SL3) avec les limitations dues au temps de lecture pour le prix d'un A1II  ???

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 11, 2025, 21:07:461 Ça ne change pas la taille du boîtier (sauf si tu voulais enlever toutes les molettes, y compris celles de droite, et... le prisme !).
...

2 Sinon moi aussi oui, je fais parfois dans le noir... ⬇️

Mais c'est pareil pour toutes les molettes et boutons. Donc il vaudrait mieux militer pour des boutons rétro-éclairés (que j'appréciais particulièrement sur mes Nikon).

1 OUI (pour le prisme, c'est un mirorless  :P )

2 C'est quoi ce truc? Tu veux dire que pour utiliser ton boîtier dans le noir, tu utilises une frontale?  ???
Perso, en concert, en photo de ville nocturne, en animalier de nuit, la lampe frontale, je la sens mal ;D  ;D

Palomito

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:34:452 C'est quoi ce truc? Tu veux dire que pour utiliser ton boîtier dans le noir, tu utilises une frontale?  ???
Perso, en concert, en photo de ville nocturne, en animalier de nuit, la lampe frontale, je la sens mal ;D  ;D

Une frontale rouge, très utile pour la photo de ciel de nuit.

JCCU

Citation de: Palomito le Novembre 12, 2025, 10:39:11Une frontale rouge, très utile pour la photo de ciel de nuit.

Assez spécial comme cas, non?

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:34:45Perso, en concert, en photo de ville nocturne, en animalier de nuit, la lampe frontale, je la sens mal ;D  ;D

Parce que t'as pas de style ! 😎😁

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:52:39Assez spécial comme cas, non?

Baaaaahh... C'est toi qui parle d'être dans le noir.

Honnêtement, hormis en photo nocturne je n'ai jamais eu de souci pour voir les inscriptions de mes boîtiers. Ni en concert, encore moins en ville nocturne, etc.

Palomito

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:52:39Assez spécial comme cas, non?

Tu as beaucoup d'autres cas où il fait nuit au point de ne plus voir les pictogrammes ? 

Ceci dit, c'est un cas particulier, oui. J'expliquais juste dans quel cas une frontale pouvait être utile.  ;)

photofragments

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:34:452 C'est quoi ce truc? Tu veux dire que pour utiliser ton boîtier dans le noir, tu utilises une frontale?  ???

En photo de nuit, type ciel étoilé, aurores boréales...etc

En plus de la frontale rouge, que j'éteins souvent j'ai adapté ça...rayon Decathlon, vélo... :D

Les touches rétroéclairées chez Nikon sont bien sûr plus pratique, mais là "on est" ;D  chez Sony.

Pas de concert en ce qui me concerne...

doppelganger

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:28:12Au final, le SL3, c'est quand même le capteur de l'A7R5 (qui est bien moins cher que le SL3) avec les limitations dues au temps de lecture pour le prix d'un A1II  ???

Faut dire ce qui est, le SL est un raté industriel.

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2025, 12:05:19....
Baaaaahh... C'est toi qui parle d'être dans le noir.
....

J'ai parlé de nuit pour te donner un exemple. Mais de jour, avec ma vision, pour arriver à lire ces boutons, il faut que je mette mes lunettes (que je ne porte pas sinon) Idem d'ailleurs pour l'écran.

C'est pour çà que pour moi: "Non aux barillets, non à l'écran, OUI AU VISEUR (et à la touche fn) " :-* 

JCCU

Citation de: photofragments le Novembre 12, 2025, 12:17:37....
En plus de la frontale rouge, que j'éteins souvent j'ai adapté ça...rayon Decathlon, vélo... :D
...

C'est très joli.  :D  :o  Effectivement, je comprends que tu rêves d'un barillet à gauche, çà te permettrait de justifier de monter une deuxième loupiote. Un vrai arbre de Noël  :P 

JCCU

Citation de: Palomito le Novembre 12, 2025, 12:07:00Tu as beaucoup d'autres cas où il fait nuit au point de ne plus voir les pictogrammes ? 

....

En Octobre et début Novembre, environ les 3/4 de mes photos (avec notamment les spectacles nocturnes)

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 18:23:12J'ai parlé de nuit pour te donner un exemple. Mais de jour, avec ma vision, pour arriver à lire ces boutons, il faut que je mette mes lunettes (que je ne porte pas sinon) Idem d'ailleurs pour l'écran.

C'est pour çà que pour moi: "Non aux barillets, non à l'écran, OUI AU VISEUR (et à la touche fn) " :-*

Ouais, enfin ça c'est à toi de porter les lunettes nécessaires, parce que c'est quand même un problème complètement général et en aucun cas lié à Sony. Et tu devrais même remercier Sony de te proposer l'alternative. Et entre les écran arrière, clavier, télécommande, tableau de bord de voiture etc etc, tu ne vas pas blâmer les fabricants de ne pas proposer une solution pour tes problèmes de vision et ton refus de porter les lunettes (ou lentilles) correctives.

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2025, 18:59:05Ouais, enfin ça c'est à toi de porter les lunettes nécessaires, parce que c'est quand même un problème complètement général et en aucun cas lié à Sony. Et tu devrais même remercier Sony de te proposer l'alternative. Et entre les écran arrière, clavier, télécommande, tableau de bord de voiture etc etc, tu ne vas pas blâmer les fabricants de ne pas proposer une solution pour tes problèmes de vision et ton refus de porter les lunettes (ou lentilles) correctives.

Euh, tu n'inverses pas un peu tout?

Parce qu'aujourd'hui, j'utilise le viseur et la touche fn et pas "l'absurdité ergonomique" (comme si bien dit par efmlz)  :D  et je n'ai donc pas besoin de lunettes.

Par contre, j'ai du payer pour ces barillets complètement inutiles et qui de plus prennent de la place. Tout çà parce que certains préfèrent s'amuser avec des lampes frontales plutôt que d'utiliser correctement leur viseur  :'(  :'(   

Palomito

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 22:40:14Euh, tu n'inverses pas un peu tout?

Parce qu'aujourd'hui, j'utilise le viseur et la touche fn et pas "l'absurdité ergonomique" (comme si bien dit par efmlz)  :D  et je n'ai donc pas besoin de lunettes.

Par contre, j'ai du payer pour ces barillets complètement inutiles et qui de plus prennent de la place. Tout çà parce que certains préfèrent s'amuser avec des lampes frontales plutôt que d'utiliser correctement leur viseur  :'(  :'(   

Je paie bien pour un truc que je n'utilise jamais : la vidéo.  ;)

Quant à la frontale rouge, c'est surtout pour les déplacements, monter le trépied, poser le boitier. Et du moment que tu l'as utilisée pour ça, tu peux aussi l'utiliser pour les barillets.

Bref...

doppelganger

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2025, 18:59:05Ouais, enfin ça c'est à toi de porter les lunettes nécessaires, parce que c'est quand même un problème complètement général et en aucun cas lié à Sony. Et tu devrais même remercier Sony de te proposer l'alternative. Et entre les écran arrière, clavier, télécommande, tableau de bord de voiture etc etc, tu ne vas pas blâmer les fabricants de ne pas proposer une solution pour tes problèmes de vision et ton refus de porter les lunettes (ou lentilles) correctives.

+1. Je ne porte pas de lunettes car je n'en ai pas besoin. Celui qui doit en porter ben, qu'il les porte, non ?

doppelganger

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 22:40:14Par contre, j'ai du payer pour ces barillets complètement inutiles et qui de plus prennent de la place. Tout çà parce que certains préfèrent s'amuser avec des lampes frontales plutôt que d'utiliser correctement leur viseur  :'(  :'(   

T'as visiblement payé pour des lunettes que tu ne veux pas porter donc bon... laisse les barillets à ceux qui voient clair 😎

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 22:40:14Parce qu'aujourd'hui, j'utilise le viseur et la touche fn et pas "l'absurdité ergonomique" (comme si bien dit par efmlz)  :D  et je n'ai donc pas besoin de lunettes.

Par contre, j'ai du payer pour ces barillets complètement inutiles et qui de plus prennent de la place. Tout çà parce que certains préfèrent

J'ai tjrs du mal avec ce genre de discours...

"Moi j'aime pas donc ceux qui pensent différemment sont des cons"

Je ne fais jamais de vidéo, mais je ne reproche pas d'avoir la vidéo sur mon boîtier. Parce que je sais que certains aiment ça. Pareil pour l'articulation de l'écran arrière. Pareil pour plein d'autres fonctionnalités.

Et surtout parce que je comprends qu'un fabricant ne va pas faire un boîtier juste pour moi et les 37 clampins qui partagent mes préférences, et faire les 2345 boîtiers différents pour plaire aux 2345 cliques d'utilisateurs !

Surtout qu'en l'occurrence, encore une fois, Sony permet les deux préférences ! Tu peux faire comme tu l'entends mais tu râles quand même... Ça c'est absurde !   ::)

Bref... Fin du sujet en ce qui me concerne.

Palomito

Citation de: doppelganger le Novembre 13, 2025, 08:45:01T'as visiblement payé pour des lunettes que tu ne veux pas porter donc bon... laisse les barillets à ceux qui voient clair 😎

D'autant que c'est loin d'être une exception https://camerasize.com/compact/#916,928,884,907,874,947,891,906,918,913,ha,t

JCCU

Citation de: Palomito le Novembre 13, 2025, 08:20:09Je paie bien pour un truc que je n'utilise jamais : la vidéo.  ;)

...
Sur l'A1, je ne suis pas sur que la "fonction vidéo" coûte quelque chose:quand tu dois faire du 30im/sec avec 50mp, çà te dimensionne de toute façon l'électronique (processing, buffer...) et le refroidissement de façon
largement compatible de la vidéo (peut être différent pour des boîtiers entrée de gamme)
Par contre, tout ce qui est barillet, çà coûte d'autant que comme ce n'est pas le cœur de métier de Sony, ils doivent sans doute l'acheter. Et qu'il faut les intégrer (avec peut être des joints pour l'étanchéité)

photofragments

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 22:40:14Euh, tu n'inverses pas un peu tout?

Quand on fait des photos de nuit, on est le plus souvent sur pied et s'il s'agit d'un ciel étoilé ou d'aurores boréales, on est en contre-plongée, donc la visée avec l'écran est bien plus commode. D'autant qu'on va essayer de garder le pied le plus bas possible pour éviter les vibrations (vent...).

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 18:26:29C'est très joli.  :D  :o  Effectivement, je comprends que tu rêves d'un barillet à gauche, çà te permettrait de justifier de monter une deuxième loupiote. Un vrai arbre de Noël  :P

N'ayant pas la chance d'avoir un A1 et encore moins un A1II, aucun de mes boitiers Sony n'a un barillet à gauche...et je n'en rêve pas.
Je préfèrerai avoir quelques boutons programmables supplémentaires.

Quoiqu'il en soit à chacun de trouver la bonne méthode qui lui convient avec l'ergonomie qui est proposée.
Il n'y a que la pratique qui compte et son adaptation.

Sur un ancienne voiture, pour remettre le compteur "trip" à zéro, il y a juste un bouton à appuyer.
Sur une voiture récente, je suis obligé de passer par un menu et cheminer dans les rubriques.
Pour une fonction aussi simple, quelle galère... ;D
Mais mettre un bouton doit coûter plus cher...implantation, câblage. Alors que quelques lignes de code...
Au détriment d'une ergonomie plus simple.
Pour les appareils photo c'est la même chose.

En ce qui concerne les lunettes, étant astigmate, je suis obligé de les garder en permanence. Et j'en porte depuis l'âge de 3 ans... ;D
Et j'ai commencé à faire des photos à 12... :D Et ça fait un peu plus de 60 ans que ça dure... :D

JmarcS

D'où les boitiers Leica et Hasselblad qui ont bien compris ce pb et l'ont résolu.

Sony étant le pire des menus toutes marques confondu ?

JCCU

Citation de: photofragments le Novembre 13, 2025, 13:31:511 Quand on fait des photos de nuit, on est le plus souvent sur pied ....

2 N'ayant pas la chance d'avoir un A1 et encore moins un A1II, aucun de mes boitiers Sony n'a un barillet à gauche...et je n'en rêve pas.
Je préfèrerai avoir quelques boutons programmables supplémentaires.
....

3 En ce qui concerne les lunettes, étant astigmate, je suis obligé de les garder en permanence.
...

1 Pour des photos "d'astronomie", je veux bien te croire. Mais pour ce que je fais (par exemple spectacles genre son et lumières), je n'utilise jamais de pied

2 Ben, oui. Ils seraient resté sur l'ergonomie A7R3 en rajoutant quelques boutons comme ils l'ont fait mais sans rajouter ce barillet à gauche, c'était quasi parfait.

3 Je porte des lunettes pour lire, pour travailler sur écran mais pas pour conduire ou marcher, donc pas du tout de façon permanente. Et donc pour moi, l'utilisation du viseur pour tout faire est beaucoup plus naturelle que celle de l'écran.

JCCU

Citation de: JmarcS le Novembre 13, 2025, 16:17:01D'où les boitiers Leica et Hasselblad qui ont bien compris ce pb et l'ont résolu.

Sony étant le pire des menus toutes marques confondu ?

Quel problème?  ???

JmarcS

Menu a rallonge qui prend la tête, ergonomie du boitier plus que moyenne.

Grichard

Je viens de recevoir une notification par email de Sony concernant le nouveau Sony A7 R5.
https://www.sony.fr/interchangeable-lens-cameras/products/ilce-7rm5?src=eml&cid=1AQ6V7KT3598245979YPPH&ccid=781AB49FF7E71AB409FE07033693C5DD892366BB

Je ne sais pas si la rumeur concernait ce A7RV ou un A7V (toujours prévu en décembre)?
Il serait surprenant que Sony sorte 2 boitiers en quelques semaines, mais peut-être que je me trompe...

Potomitan

Citation de: Grichard le Novembre 13, 2025, 19:57:48Je ne sais pas si la rumeur concernait ce A7RV ou un A7V (toujours prévu en décembre)?
Il serait surprenant que Sony sorte 2 boitiers en quelques semaines, mais peut-être que je me trompe...

Même si j'en doute, vu les cash-back actuels ça semble très possible.

gibus

JCCU

Citation de: Grichard le Novembre 13, 2025, 19:57:48Je viens de recevoir une notification par email de Sony concernant le nouveau Sony A7 R5.
https://www.sony.fr/interchangeable-lens-cameras/products/ilce-7rm5?src=eml&cid=1AQ6V7KT3598245979YPPH&ccid=781AB49FF7E71AB409FE07033693C5DD892366BB

Je ne sais pas si la rumeur concernait ce A7RV ou un A7V (toujours prévu en décembre)?

Le RV existe déjà. C'est surtout de la pub pour dire qu'il y a 300E de réduction

Mistral75

Citation de: Grichard le Novembre 13, 2025, 19:57:48Je viens de recevoir une notification par email de Sony concernant le nouveau Sony A7 R5.
https://www.sony.fr/interchangeable-lens-cameras/products/ilce-7rm5

Comme d'autres l'ont souligné avant moi, l'Alpha 7R V n'a rien de nouveau. Annoncé fin octobre 2022, il a trois ans.

Grichard

Autant, ou au temps, pour moi.
Désolé...

photofragments

Annonce possible du 7V le 2 décembre.
Rumeurs encore...

efmlz

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2025, 12:06:18Je n'ai pas un barillet sur mon boitier, mais le même type de fonction. Et je trouve cela pratique. Nous sommes 2 à être absurdes.
Toujours pas de verrouillage du PASM et toujours 3 custom modes.

je veux bien qu'on m'explique comment changer rapidement le mode d'AF (ou map  M) et le type de rafale avec ces horreurs (en plus avec un verrouillage  ::) ) sur l'épaule gauche du boitier quand on est avec le 200-600 soutenu par la main gauche  ;D  des touches rétro-éclairées seraient bien plus utiles
encore heureux que les PASM n'ait pas de verrouillage  ;D
les "customs mode" sont au nombre de 7 sur un 7Riii (dont 4 possibles sur carte et 3 sur barillet); toujours sur le 7Riii la correction d'expo est sans verrouillage, juste parfait pour moi  :D
après que les constructeurs se "singent" sous l'autorité du marketing n'est pas forcément une panacée  ;D et pour les photographes qui ont un boitier avec barillet à gauche chez les marques concurrentes rien ne dit qu'ils apprécient,
Panasonic a supprimé sur le S5ii cet autre truc amha parfaitement inutile quand on a personnalisé son boitier qui est l'écran sur l'épaule droite, Olympus n'en a jamais mis je crois et perso l'ayant déjà eu je ne m'en servais jamais, d'où cette remarque
et quant à savoir si les partisans de telle ou telle chose sont une majorité ou pas parmi les photographes il faudrait un sondage pour cela, on en est loin  ;D
(j'avais un peu modifié le dessin de Mordillo pour illustrer une autre forme de pensée unique)

doppelganger

Citation de: efmlz le Hier à 10:44:21je veux bien qu'on m'explique comment changer rapidement le mode d'AF (ou map  M) et le type de rafale avec ces horreurs (en plus avec un verrouillage  ::) ) sur l'épaule gauche du boitier quand on est avec le 200-600 soutenu par la main gauche  ;D  des touches rétro-éclairées seraient bien plus utiles

Y'a divers solutions, comme utiliser un monopole ou un trépied, pour commencer. Et j'imagine que ce n'est pas déconnant, avec ce genre d'objectif, voir, relativement fréquent ?

Et puis, comme un boitier n'est pas destiné à être utiliser avec une optique en particulier, la question de savoir comment on fait avec sa main gauche ne se pose pas toujours, voir, pour très souvent, selon les utilisateurs.

En bref, ce n'est pas parce que efmlz utilise un 200-600 que Sony va aller jusqu'à supprimer  une commande à gauche.

efmlz

Citation de: doppelganger le Hier à 12:01:27... En bref, ce n'est pas parce que efmlz utilise un 200-600 que Sony va aller jusqu'à supprimer  une commande à gauche.

tout à fait d'accord et il est normal que Sony se contre-foutte de ce que je pense  ;)
toutefois je ne pense pas être le seul à penser ainsi,
quant à suivre un oiseau en vol avec un trépied ou un monopode, je laisse d'autres l'essayer, amha ils ont eu des problèmes comme dirait Laspalès   ;D
le terme animalier c'est comme docteur ou ingénieur; cela englobe beaucoup de pratiques très différentes les unes des autres; rien de commun entre un martin pêcheur en vol et une panthère dans un arbre au loin, et le matériel bien adapté à ces cas ne sera pas forcément le même pour les deux  8)