Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

Kayou

Une "polémique" qui n'a pas lieu d'être ?

Perso je ne l'utilise pas mais je vais pas râler contre sa présence, si certains en ont l'usage, tant mieux pour eux.
je change très régulièrement de mode de rafale/unitaire, en sport je fais des photos de l'action (rafale) et des photos statiques (pas besoin de la rafale avec pré capture) et donc j'ai assigné un bouton spécifique pour changer la cadence.

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 11, 2025, 12:53:56...
1 Tu me l'apprends, puisque je n'ai jamais cherché à le débrayer  😬
C'est l'étoile ?

2 Pourquoi serait-il bête d'avoir le choix ??
...
3... Je trouve ça formidable que chacun puisse utiliser le matériel avec ses propres préférences alors même qu'on n'a pas tous les mêmes préférences.

1 Oui

2 Parce que "avoir le choix", çà implique que ceux qui n'utilisent pas ses molettes doivent se les trimballer Pour moi, un "beau" boîtier, ce n'est pas un boîtier qui a la rubéole :-* , c'est un boîtier aussi petit que possible

3 Tu as déjà eu à utiliser ces molettes dans le noir? Tu comprends vite l'intérêt de pouvoir tout faire au viseur

JCCU

Citation de: JmarcS le Novembre 11, 2025, 15:14:11....
Ce serait mieux d'avoir les iso façon Leica. (La cadence de shoot, on la change pas toutes les 5 minutes).

D'une façon generale, rien n'est ergonomique sur un sony que ce soit le boitier ou les menus par rapport au Leica SL.

....
Le réglage des isos sur un Sony (sur la roue) est très bien

Quant à l'ergonomie Leica SL, bof bof On va dire que c'est très spécial (déjà le joystick , pour avoir essayé, c'est pas çà)

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 20:51:07c'est un boîtier aussi petit que possible

Ça ne change pas la taille du boîtier (sauf si tu voulais enlever toutes les molettes, y compris celles de droite, et... le prisme !).

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 20:51:07Tu as déjà eu à utiliser ces molettes dans le noir ?

Mais ça ne te gêne pas puisqu'on a la possibilité de passer au sans-molette  😎

Sinon moi aussi oui, je fais parfois dans le noir... ⬇️

Mais c'est pareil pour toutes les molettes et boutons. Donc il vaudrait mieux militer pour des boutons rétro-éclairés (que j'appréciais particulièrement sur mes Nikon).

doppelganger

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 21:04:50Quant à l'ergonomie Leica SL, bof bof On va dire que c'est très spécial (déjà le joystick , pour avoir essayé, c'est pas çà)

D'autant que le SL est lourd et mal foutu.

JmarcS

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2025, 21:04:50Le réglage des isos sur un Sony (sur la roue) est très bien

Quant à l'ergonomie Leica SL, bof bof On va dire que c'est très spécial (déjà le joystick , pour avoir essayé, c'est pas çà)

Moi je le préfère de loin a celui du sony qui est trop petit (moins sensitif).

J'aime les deux boitiers, entend bien, je ne fais que comparer ce que chacun deux a de meilleurs.

JCCU

Citation de: JmarcS le Novembre 12, 2025, 06:56:38Moi je le préfère de loin a celui du sony qui est trop petit (moins sensitif).

J'aime les deux boitiers, entend bien, je ne fais que comparer ce que chacun deux a de meilleurs.

Euh non : tu ne compare pas ce qu'ils ont de meilleur, tu compares ce que tu trouves le meilleur. Pas tout à fait pareil  :D

Si tu prends le joystick par exemple, j'ai un avis opposé au tien. Et je ne suis pas le seul: cf le jugement de phototrend:  "le joystick se montrait difficile à manipuler"
https://phototrend.fr/2024/05/test-leica-sl3-hybride-plein-format-haute-definition/

Au final, le SL3, c'est quand même le capteur de l'A7R5 (qui est bien moins cher que le SL3) avec les limitations dues au temps de lecture pour le prix d'un A1II  ???

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 11, 2025, 21:07:461 Ça ne change pas la taille du boîtier (sauf si tu voulais enlever toutes les molettes, y compris celles de droite, et... le prisme !).
...

2 Sinon moi aussi oui, je fais parfois dans le noir... ⬇️

Mais c'est pareil pour toutes les molettes et boutons. Donc il vaudrait mieux militer pour des boutons rétro-éclairés (que j'appréciais particulièrement sur mes Nikon).

1 OUI (pour le prisme, c'est un mirorless  :P )

2 C'est quoi ce truc? Tu veux dire que pour utiliser ton boîtier dans le noir, tu utilises une frontale?  ???
Perso, en concert, en photo de ville nocturne, en animalier de nuit, la lampe frontale, je la sens mal ;D  ;D

Palomito

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:34:452 C'est quoi ce truc? Tu veux dire que pour utiliser ton boîtier dans le noir, tu utilises une frontale?  ???
Perso, en concert, en photo de ville nocturne, en animalier de nuit, la lampe frontale, je la sens mal ;D  ;D

Une frontale rouge, très utile pour la photo de ciel de nuit.

JCCU

Citation de: Palomito le Novembre 12, 2025, 10:39:11Une frontale rouge, très utile pour la photo de ciel de nuit.

Assez spécial comme cas, non?

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:34:45Perso, en concert, en photo de ville nocturne, en animalier de nuit, la lampe frontale, je la sens mal ;D  ;D

Parce que t'as pas de style ! 😎😁

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:52:39Assez spécial comme cas, non?

Baaaaahh... C'est toi qui parle d'être dans le noir.

Honnêtement, hormis en photo nocturne je n'ai jamais eu de souci pour voir les inscriptions de mes boîtiers. Ni en concert, encore moins en ville nocturne, etc.

Palomito

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:52:39Assez spécial comme cas, non?

Tu as beaucoup d'autres cas où il fait nuit au point de ne plus voir les pictogrammes ? 

Ceci dit, c'est un cas particulier, oui. J'expliquais juste dans quel cas une frontale pouvait être utile.  ;)

photofragments

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:34:452 C'est quoi ce truc? Tu veux dire que pour utiliser ton boîtier dans le noir, tu utilises une frontale?  ???

En photo de nuit, type ciel étoilé, aurores boréales...etc

En plus de la frontale rouge, que j'éteins souvent j'ai adapté ça...rayon Decathlon, vélo... :D

Les touches rétroéclairées chez Nikon sont bien sûr plus pratique, mais là "on est" ;D  chez Sony.

Pas de concert en ce qui me concerne...

doppelganger

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 10:28:12Au final, le SL3, c'est quand même le capteur de l'A7R5 (qui est bien moins cher que le SL3) avec les limitations dues au temps de lecture pour le prix d'un A1II  ???

Faut dire ce qui est, le SL est un raté industriel.

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2025, 12:05:19....
Baaaaahh... C'est toi qui parle d'être dans le noir.
....

J'ai parlé de nuit pour te donner un exemple. Mais de jour, avec ma vision, pour arriver à lire ces boutons, il faut que je mette mes lunettes (que je ne porte pas sinon) Idem d'ailleurs pour l'écran.

C'est pour çà que pour moi: "Non aux barillets, non à l'écran, OUI AU VISEUR (et à la touche fn) " :-* 

JCCU

Citation de: photofragments le Novembre 12, 2025, 12:17:37....
En plus de la frontale rouge, que j'éteins souvent j'ai adapté ça...rayon Decathlon, vélo... :D
...

C'est très joli.  :D  :o  Effectivement, je comprends que tu rêves d'un barillet à gauche, çà te permettrait de justifier de monter une deuxième loupiote. Un vrai arbre de Noël  :P 

JCCU

Citation de: Palomito le Novembre 12, 2025, 12:07:00Tu as beaucoup d'autres cas où il fait nuit au point de ne plus voir les pictogrammes ? 

....

En Octobre et début Novembre, environ les 3/4 de mes photos (avec notamment les spectacles nocturnes)

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 18:23:12J'ai parlé de nuit pour te donner un exemple. Mais de jour, avec ma vision, pour arriver à lire ces boutons, il faut que je mette mes lunettes (que je ne porte pas sinon) Idem d'ailleurs pour l'écran.

C'est pour çà que pour moi: "Non aux barillets, non à l'écran, OUI AU VISEUR (et à la touche fn) " :-*

Ouais, enfin ça c'est à toi de porter les lunettes nécessaires, parce que c'est quand même un problème complètement général et en aucun cas lié à Sony. Et tu devrais même remercier Sony de te proposer l'alternative. Et entre les écran arrière, clavier, télécommande, tableau de bord de voiture etc etc, tu ne vas pas blâmer les fabricants de ne pas proposer une solution pour tes problèmes de vision et ton refus de porter les lunettes (ou lentilles) correctives.

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2025, 18:59:05Ouais, enfin ça c'est à toi de porter les lunettes nécessaires, parce que c'est quand même un problème complètement général et en aucun cas lié à Sony. Et tu devrais même remercier Sony de te proposer l'alternative. Et entre les écran arrière, clavier, télécommande, tableau de bord de voiture etc etc, tu ne vas pas blâmer les fabricants de ne pas proposer une solution pour tes problèmes de vision et ton refus de porter les lunettes (ou lentilles) correctives.

Euh, tu n'inverses pas un peu tout?

Parce qu'aujourd'hui, j'utilise le viseur et la touche fn et pas "l'absurdité ergonomique" (comme si bien dit par efmlz)  :D  et je n'ai donc pas besoin de lunettes.

Par contre, j'ai du payer pour ces barillets complètement inutiles et qui de plus prennent de la place. Tout çà parce que certains préfèrent s'amuser avec des lampes frontales plutôt que d'utiliser correctement leur viseur  :'(  :'(   

Palomito

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 22:40:14Euh, tu n'inverses pas un peu tout?

Parce qu'aujourd'hui, j'utilise le viseur et la touche fn et pas "l'absurdité ergonomique" (comme si bien dit par efmlz)  :D  et je n'ai donc pas besoin de lunettes.

Par contre, j'ai du payer pour ces barillets complètement inutiles et qui de plus prennent de la place. Tout çà parce que certains préfèrent s'amuser avec des lampes frontales plutôt que d'utiliser correctement leur viseur  :'(  :'(   

Je paie bien pour un truc que je n'utilise jamais : la vidéo.  ;)

Quant à la frontale rouge, c'est surtout pour les déplacements, monter le trépied, poser le boitier. Et du moment que tu l'as utilisée pour ça, tu peux aussi l'utiliser pour les barillets.

Bref...

doppelganger

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2025, 18:59:05Ouais, enfin ça c'est à toi de porter les lunettes nécessaires, parce que c'est quand même un problème complètement général et en aucun cas lié à Sony. Et tu devrais même remercier Sony de te proposer l'alternative. Et entre les écran arrière, clavier, télécommande, tableau de bord de voiture etc etc, tu ne vas pas blâmer les fabricants de ne pas proposer une solution pour tes problèmes de vision et ton refus de porter les lunettes (ou lentilles) correctives.

+1. Je ne porte pas de lunettes car je n'en ai pas besoin. Celui qui doit en porter ben, qu'il les porte, non ?

doppelganger

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 22:40:14Par contre, j'ai du payer pour ces barillets complètement inutiles et qui de plus prennent de la place. Tout çà parce que certains préfèrent s'amuser avec des lampes frontales plutôt que d'utiliser correctement leur viseur  :'(  :'(   

T'as visiblement payé pour des lunettes que tu ne veux pas porter donc bon... laisse les barillets à ceux qui voient clair 😎

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2025, 22:40:14Parce qu'aujourd'hui, j'utilise le viseur et la touche fn et pas "l'absurdité ergonomique" (comme si bien dit par efmlz)  :D  et je n'ai donc pas besoin de lunettes.

Par contre, j'ai du payer pour ces barillets complètement inutiles et qui de plus prennent de la place. Tout çà parce que certains préfèrent

J'ai tjrs du mal avec ce genre de discours...

"Moi j'aime pas donc ceux qui pensent différemment sont des cons"

Je ne fais jamais de vidéo, mais je ne reproche pas d'avoir la vidéo sur mon boîtier. Parce que je sais que certains aiment ça. Pareil pour l'articulation de l'écran arrière. Pareil pour plein d'autres fonctionnalités.

Et surtout parce que je comprends qu'un fabricant ne va pas faire un boîtier juste pour moi et les 37 clampins qui partagent mes préférences, et faire les 2345 boîtiers différents pour plaire aux 2345 cliques d'utilisateurs !

Surtout qu'en l'occurrence, encore une fois, Sony permet les deux préférences ! Tu peux faire comme tu l'entends mais tu râles quand même... Ça c'est absurde !   ::)

Bref... Fin du sujet en ce qui me concerne.

Palomito

Citation de: doppelganger le Novembre 13, 2025, 08:45:01T'as visiblement payé pour des lunettes que tu ne veux pas porter donc bon... laisse les barillets à ceux qui voient clair 😎

D'autant que c'est loin d'être une exception https://camerasize.com/compact/#916,928,884,907,874,947,891,906,918,913,ha,t

JCCU

Citation de: Palomito le Novembre 13, 2025, 08:20:09Je paie bien pour un truc que je n'utilise jamais : la vidéo.  ;)

...
Sur l'A1, je ne suis pas sur que la "fonction vidéo" coûte quelque chose:quand tu dois faire du 30im/sec avec 50mp, çà te dimensionne de toute façon l'électronique (processing, buffer...) et le refroidissement de façon
largement compatible de la vidéo (peut être différent pour des boîtiers entrée de gamme)
Par contre, tout ce qui est barillet, çà coûte d'autant que comme ce n'est pas le cœur de métier de Sony, ils doivent sans doute l'acheter. Et qu'il faut les intégrer (avec peut être des joints pour l'étanchéité)