Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

damned!

Citation de: Kayou le Hier à 23:14:35Des avancées mais est-ce suffisant pour faire le gap ?
Quand on voit le R6iii, perso si je n'avais pas eu un A9iii à bon prix, je prends ce dernier avec un 70-200 pour le sport et basta, c'est même pas le prix d'un A9iii/A1ii..

Là, on parle d'un appareil d'entrée de gamme susceptible de satisfaire le plus grand nombre et qui doit rester accessible. On ne peut pas attendre non plus des performances qui égalent celles de boîtiers typés sports/action ou haute définition.

Et des fois, le diable se cache dans les détails: c'est bien sur le papier d'annoncer 30 ou 40 images/secondes en rafale, mais si c'est pour avoir des jpeg dont la dynamique tombe parterre, ça limite aussi l'intérêt...

Et si la fiche technique de ce 7 V n'est pas révolutionnaire, le 7R VI devrait bientôt être annoncé et là, il y aura certainement des avancées plus décisives...

dideos

7RVI je pourrais être client
Un capteur avec le meme niveau de qualité que le 40MP de mon petit X100VI en version FF et la precapture m'irait bien
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

damned!

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 11:26:157RVI je pourrais être client
Un capteur avec le meme niveau de qualité que le 40MP de mon petit X100VI en version FF et la precapture m'irait bien

On prend les paris? ;)
Je dirais 85 Mpix, 20 images/sec. et 8k60 sans crop...

efmlz

J'ai quand même un doute quant à "entrée de gamme" avec un apn à environ 3000€. C'est un vieux serpent de mer ici et on connait les opinions de chacun. Pour Sony entrée de gamme c'est un "ancien" FF vendu moins cher ou de l'aps-c.
Rien à voir avec un A5 qui serait entrée de gamme et pas obsolète. Rien à voir non plus avec ce que proposent Canon ou Nikon en entrée de gamme.
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: efmlz le Aujourd'hui à 12:24:58Rien à voir avec un A5 qui serait entrée de gamme et pas obsolète. Rien à voir non plus avec ce que proposent Canon ou Nikon en entrée de gamme.

Et à mon avis c'est une erreur de la part de Sony, notamment quand on voit les chiffres de vente des APS-C, ça doit bien signifier qu'il y a une vaste clientèle pour de bons boîtiers à prix modéré. Et je doute que ces clients aient envie d'un "ancien" boîtier qq soient ses qualités.

damned!

Le 7 V est dans les faits l'offre de base de cette nouvelle génération.
La gamme 7R est la plus définie, la gamme 9 typée sports/action, la gamme S typée vidéo est remplacée par les FX et la gamme A1 coiffe la gamme en faisant tout avec un maximum de performances.

3000€, c'est plus ou moins le même prix que l'A7 IV à sa sortie en 2021. Au passage, ce 7 IV se vend toujours bien aujourd'hui avec un prix repositionné 25 à 30 % plus bas et sinon, même le 7 III est toujours disponible.

Par ailleurs, il y a pour Sony un inconvénient à avoir une monture ouverte: comme il y a de la concurrence au niveau des optiques, il faut marger plus sur les boîtiers.
Canon et Nikon peuvent se permettre de faire le contraire (ne pas gagner grand-chose sur les boîtiers et se rattraper sur les objectifs qui n'ont pas de concurrence).

Potomitan

Citation de: damned! le Aujourd'hui à 15:18:07Le 7 V est dans les faits l'offre de base de cette nouvelle génération.

Les A7C sont l'offre de base en 24x36.

rascal

pour Nikon, je ne suis pas sûr qu'ils puissent se permettre grand chose.

Pour regagner les PdM ils se doivent d'être agressifs sur les prix, boitiers et optiques d'ailleurs

damned!

Il ne faut pas perdre de vue quelque chose : passer d'une rafale de 10 images/seconde à 30 images/seconde, ce n'est pas seulement changer une valeur dans les lignes de code informatique du firmware de l'appareil, il faut plus de puissance dans les co-processeurs, plus de mémoire vive dans le buffer et plus de capacité de stockage. C'est du hardware et ça a un coût.
Si vous achetez un notebook 1000 balles avec 1 To de SSD, 16 Go de RAM et une carte graphique RTX 5060, ce même notebook avec 2 To de SSD, 32 Go de RAM et une carte graphique RTX 5070 sera 2000 balles... et ça sera 4000 balles pour le haut de gamme avec 4 To de SSD, 64 Go de RAM et la carte RTX 5080.
Essayez de trouver un notebook avec 64 Go de RAM à 1000 balles, vous pouvez repasser...
Pour en revenir à la photo, 30 images/secondes n'a jamais été jusqu'à maintenant du moins une performance que l'on trouvait dans un appareil de base. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, certains appareils bien plus chers en faisaient bien moins en termes de performances.

JCCU

Citation de: damned! le Aujourd'hui à 15:18:07....
Par ailleurs, il y a pour Sony un inconvénient à avoir une monture ouverte: comme il y a de la concurrence au niveau des optiques, il faut marger plus sur les boîtiers.
Canon et Nikon peuvent se permettre de faire le contraire (ne pas gagner grand-chose sur les boîtiers et se rattraper sur les objectifs qui n'ont pas de concurrence).

Pour Nikon, il y a au moins un concurrent: Sony (avec la bague qui va bien)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292475.0.html

JCCU

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 12:40:12Et à mon avis c'est une erreur de la part de Sony, notamment quand on voit les chiffres de vente des APS-C, ça doit bien signifier qu'il y a une vaste clientèle pour de bons boîtiers à prix modéré. Et je doute que ces clients aient envie d'un "ancien" boîtier qq soient ses qualités.

Entre un A7R3 à 2200e et un APSC, mon choix serait vite fait

damned!

Citation de: JCCU le Aujourd'hui à 16:17:44Pour Nikon, il y a au moins un concurrent: Sony (avec la bague qui va bien)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292475.0.html

J'ai aussi vu la vidéo de Damien Bernal et j'ai été étonné que Nikon laisse faire ça.
Mais à tout moment, une màj du firmware des boîtiers Nikon pourrait rendre la bague inutilisable. Et là, ceux qui ont croisé les marques en seraient pour leurs frais...

JCCU

Citation de: damned! le Aujourd'hui à 16:26:50......
Mais à tout moment, une màj du firmware des boîtiers Nikon pourrait rendre la bague inutilisable. Et là, ceux qui ont croisé les marques en seraient pour leurs frais...

Déjà, si maj de ton boîtier,rien ne t'oblige à la faire (au minimum attendre 2/3mois pour voir les contre indications :angel: ). Et ensuite le logiciel de ces bagues peut évoluer aussi.
Et si Nikon laisse faire, peut être qu'il n'a pas le choix. Aujourd'hui des objectifs en monture Z, tu trouves du Sigma, du Samyang, du Tamron, du Vitrox.

damned!

Ah oui, mais pas vu de Sigma en full frame...

Potomitan

Citation de: JCCU le Aujourd'hui à 16:22:16Entre un A7R3 à 2200e et un APSC, mon choix serait vite fait

Je ne vois pas le rapport avec mon commentaire.

Et néanmoins, si tu veux amener le RIII dans le débat, le "primo-accédant" cible d'un éventuel A5 ou d'un A3 se fichera de la plupart des specs d'un "vieil" RIII.