Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: damned! le Décembre 13, 2025, 10:57:46Non merci. J'ai un joli parc d'objectifs (12-24 2,8 GM, 24-105 4 G, 70-200 2,8 GM II, 20 1,8 G, 35 1,4 GM, 85 1,8 Batis) et je suis très heureux comme ça...
:-*

je te conseil quand meme de faire le test meca et electronique sur ton a7iii et viens le redire ici
aucun boitier 24x36 fait mieux depuis 10 ans
il fait aussi bien que les faux MF et c'est confirme par les figures de photonstophotos

doppelganger

Citation de: damned! le Décembre 13, 2025, 10:57:46Non merci. J'ai un joli parc d'objectifs (12-24 2,8 GM, 24-105 4 G, 70-200 2,8 GM II, 20 1,8 G, 35 1,4 GM, 85 1,8 Batis) et je suis très heureux comme ça...
:-*

En tout cas, ça vaut pas mieux qu'un APS-C.

JCCU

Citation de: damned! le Décembre 13, 2025, 10:10:40Hello.
En fait, l'A9 III n'a que l'obturation électronique... ce qui explique peut-être aussi pourquoi sa courbe de dynamique est plus basse que les autres...

Je parlais de type de capteurs, pas du boîtier déjà existant. (je suppose que l'implémentation du DGO, c'est un peu plus que du logiciel et je n'espère pas une implémentation dans des boîtiers existants)

Ce qui est expliqué, c'est que le DGO ne peut pas être mis sur l'A7V avec l'obturateur électronique parce que risque de rolling shutter. Or en obturateur mécanique, le temps de lecture du capteur est estimé à 3ms. Or avec le global shutter de l'A9III, c'est moins que cela. Et le capteur de l'A1 n'est pas loin des 3ms en temps de lecture.....

Donc un A9IV ou un A1III avec DGO sur l'obturateur électronique, ce n'est peut être pas impossible  :P  (le rêve étant un A1III avec 50mp,global shutter et DGO  >:D )   

doppelganger

Citation de: JCCU le Décembre 13, 2025, 12:41:49Donc un A9IV ou un A1III avec DGO sur l'obturateur électronique, ce n'est peut être pas impossible  :P  (le rêve étant un A1III avec 50mp,global shutter et DGO  >:D )   

A supposer que cela soit possible, ça va forcément augmenter le temps de lecture du capteur et je ne suis pas convaincu que cela aille dans le sens de la philosophie d'utilisation de tels boitiers. Après, on peut toujours imaginer un moyen de contourner le "problème", dans un futur plus ou moins proche.

fredz

Citation de: tbjm le Décembre 13, 2025, 11:01:41je te conseil quand meme de faire le test meca et electronique sur ton a7iii et viens le redire ici
aucun boitier 24x36 fait mieux depuis 10 ans
il fait aussi bien que les faux MF et c'est confirme par les figures de photonstophotos

Cet acharnement sur les Fuji GF frôle la pathologie, quand ça obsède a ce point c'est vraiment qu'il y a un problème... si l'obsession perdure il faut aussi ajouter hasselblad

tbjm

Citation de: tbjm le Décembre 13, 2025, 10:51:05je te conseil d'acheter un fuji  ;D
y en a qui l'ont fait ils sont revenus
va voir le fil du h2s, h2, avec valfomab et tous les autres

boitier que j'ai depuis 7 ans aucune difference entre le meca et l'elec pour le a7iii
comme tu as ce boitier tu peux faire les tests au lieu d'ecouter ce qui l'ont pas et qui rapporte les conneries

j'ai regarde ce que fait fuji en capteur plus grand et plus petit
non seulement c'est plus mauvais que le a7 mais en plus leur AF est prehistorique
donc avec un a7v tu peux avoir un mode meilleur dynamique et un mode meilleur rafale tout ca avec un vrai af
elle est pas belle la vie
dire qu'il y en a qui doive acheter plein de boitier a des prix delirants pour faire moins bien qu'un seul  ;D  :-X

tbjm

c'etait ce graph
quand tu disais que le sony fait pas mieux qu'un vieux capteur fuji  ;D et que le gfx100ii faisait beaucoup mieux  :-X
en dynamique ca fait pas mieux qu'un apn vendu 5000 de moins
bon y a de acheteurs qui utilise le DR400 donc ils sont pas a ca pres pour la dynamique  ;D  :o

A7iii 2017
gfx50sii 2021

fredz

Citation de: tbjm le Décembre 13, 2025, 13:19:02c'etait ce graph
quand tu disais que le sony fait pas mieux qu'un vieux capteur fuji  ;D et que le gfx100ii faisait beaucoup mieux  :-X
en dynamique ca fait pas mieux qu'un apn vendu 5000 de moins
bon y a de acheteurs qui utilise le DR400 donc ils sont pas a ca pres pour la dynamique  ;D  :o

A7iii 2017
gfx50sii 2021

N'étant pas doudoumaniaque ca ne me pose pas de problème  ;D
Le problème du GFX c'est Pluto en AF assez calamiteux, quand on n'a que cela on tente de faire avec, mais comme je déteste me faire du mal, je prends autre chose des que je dois bosser sur de l'action. Son Iso Max est fabuleux, il faut surtout ne pas cramer les blancs et les ombres remontent propre vraiment très fort, j'ai bcp d'autres choix (en Nikon aussi)
je viens d'ailleurs d'aller chercher mon A7V avec 2 objectifs qui me faisaient défaut ... qui rejoins mes autres boîtiers Sony
un GM85 1.4 II, car mon V1 a rendu l'âme du moins la monture
un GM100 2.8 macro dont le rapport X1.4 va bcp m'apporter (en photos d'iris) il va être vite amortie
vivement mise a jour de C1 et de LR

fredz

je vais essayer de faire quelques trucs photos,
je lance mon 1er jpg  ;D 2000 iso

full def
https://www.dropbox.com/scl/fi/md8jk5yv95i1qrkr6wpxq/DSC01251.JPG?rlkey=m9wan49zazvcotoa31oq8ygg5&dl=0

JCCU

Citation de: fredz le Décembre 13, 2025, 14:03:12je vais essayer de faire quelques trucs photos,
je lance mon 1er jpg  ;D 2000 iso
....

C'est fait avec le nouveau 100 macro? Si oui et si tu as l'occasion d'essayer avec les TC 1.4 et 2,je serais intéressé par ton retour

fredz

Citation de: JCCU le Décembre 13, 2025, 14:15:34C'est fait avec le nouveau 100 macro? Si oui et si tu as l'occasion d'essayer avec les TC 1.4 et 2,je serais intéressé par ton retour

Oui c'est le nouveau 100 macro, je n'ai malheureusement pas de TC :/

doppelganger

Citation de: fredz le Décembre 13, 2025, 12:53:02Cet acharnement sur les Fuji GF frôle la pathologie, quand ça obsède a ce point c'est vraiment qu'il y a un problème... si l'obsession perdure il faut aussi ajouter hasselblad

Cela m'est destiné. C'est en fait sur moi qu'il s'acharne mais n'a toujours pas compris que je ne suis pas un doudoumaniac comme lui (et un de la pire espèce). Laisse tomber, il ne fait que se battre contre lui-même.

Tout le monde aura compris qui il est et ce qu'il vient faire ici. Mets le en ignoré ;)

doppelganger

Citation de: fredz le Décembre 13, 2025, 12:53:02Cet acharnement sur les Fuji GF frôle la pathologie, quand ça obsède a ce point c'est vraiment qu'il y a un problème... si l'obsession perdure il faut aussi ajouter hasselblad

Tu ne crois pas si bien dire...Je suis sur que c'est une personne toute timide dans la vraie vie, du genre introvertie et complexée.

Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué des différents objectifs Yongnuo en monture Sony E pour les rendre compatibles avec l'Alpha 7 V.

https://www.szyongnuo.com/support/1?category=9952

fredz

Mise a jours chez Adobe, juste support du format Raw Compressé sans perte

dideos

Citation de: tbjm le Décembre 13, 2025, 12:53:22j'ai regarde ce que fait fuji en capteur plus grand et plus petit
non seulement c'est plus mauvais que le a7 mais en plus leur AF est prehistorique
donc avec un a7v tu peux avoir un mode meilleur dynamique et un mode meilleur rafale tout ca avec un vrai af
elle est pas belle la vie
dire qu'il y en a qui doive acheter plein de boitier a des prix delirants pour faire moins bien qu'un seul  ;D  :-X

B.Claff a l'air d'etre un gars sérieux.
J'ai la flemme d'aller voir sur son site comment il mesure la dynamique mais il y a un truc qui me chagrine.
En general pour les gens sérieux la dynamique électronique c'est Vsat/noise
Or j'ai du mal a comprendre comment un meme capteur peut avoir une dynamique différente en mode FF vs APS-C
Qu'on prenne tous les pixels, un crop APS-C ou un crop de 10x10 pixels ça ne change rien a la dynamique électronique.
I have no idea what a catalog is

Fab35

Citation de: dideos le Décembre 18, 2025, 13:48:25B.Claff a l'air d'etre un gars sérieux.
J'ai la flemme d'aller voir sur son site comment il mesure la dynamique mais il y a un truc qui me chagrine.
En general pour les gens sérieux la dynamique électronique c'est Vsat/noise
Or j'ai du mal a comprendre comment un meme capteur peut avoir une dynamique différente en mode FF vs APS-C
Qu'on prenne tous les pixels, un crop APS-C ou un crop de 10x10 pixels ça ne change rien a la dynamique électronique.
Je suppose que les mesures se font sur une mire de contraste toujours cadrée plein champ, donc quand il teste en 24x36 puis APSC, je pense qu'il rebouge (recule) l'apn pour cadrer à nouveau plein champ la mire.
Du coup tu mesures la dyn sur moins de pixels (crop 1.5, donc 2.25 fois moins de pixels disponibles) pour une mire identique en taille.

dideos

En gl quand on mesure la dynamique c'est avec une box genre 10x10, sur une image uniforme, dans le blanc et dans l'obscurité.
Je vois pas ce que ça change entre FF et APS-C, ou en bougeant l'appareil pour recadrer

Le seul cas de figure que je connais ou il y a une différence c'est quand on applique un coefficient arbitraire égal a la racine carrée des surfaces pour simuler un rapport S/B dans un format normalisé.
Un peu ce que fait dpreview avec les images "Full" vs "Print"
Cad concrètement, une image d'un appareil de 100MP réduite a 25MP aura un S/B 2 fois meilleur qu'un appareil de 25MP avec des pixels de meme caractéristiques que le 100MP.

Apres il y d'autres méthodes, dont une complètement bidon (en particulier en video) qui consiste a compter les marches visibles sur une mire en escalier.
Je dis bidon parce que cette méthode est une méthode BF qui ignore complètement la reduction de bruit spatial ou temporelle (pour la video).
Faut pas oublier que le 'noise' du dénominateur dépend de la fréquence dans laquelle on le mesure. Avec la mire en escalier on peut diviser tranquille la fréquence par 10 ou par 20. On verra plus de marches (cool !) par contre si on fait la meme chose sur des images réelles on aura toujours une meilleure dynamique, mais les images feront un peu beaucoup la gueule.

I have no idea what a catalog is

fredz

les Raws se traitent, mais qu'un mode de supporté pour le moment

St-Quentin by Fred EMERY, sur Flickr

damned!

Surprenant! Très jolie image! Bravo  :D

Fab35

DPREVIEW s'est penché sur la question "en pratique" et les résultats semblent probants tout de même :

https://www.dpreview.com/articles/1731357282/sony-a7-v-dynamic-range-test-studio-scene

Bon, dans la vraie vie, ça ne servira sans doute pas tous les jours, mais ça peut aider certains pour les paysages complexes, typiquement les couches de soleil par ex.

doppelganger

Les filtres dégradés ont encre de beaux jours devant eux 🥳

Phil03

Sans aucun doute, les GND ne tomberont pas du sac de suite.
Mais clairement le capteur semble très (très) bien né  :-*
L'écran arrière, enfin au niveau, il était temps.

Ca va être sympa de l'essayer vraiment pendant ces vacances avant d'affronter le froid Norvégien et finlandais
Hâte  :)

Potomitan

Citation de: Fab35 le Décembre 20, 2025, 11:18:39DPREVIEW s'est penché sur la question "en pratique" et les résultats semblent probants tout de même

Citation de: Phil03 le Décembre 20, 2025, 14:52:46Sans aucun doute, les GND ne tomberont pas du sac de suite.
Mais clairement le capteur semble très (très) bien né  :-*

Ha bon !??

Entre les corrections de vignetage (+1 à +2IL) et un peu pour remonter des ombres (encore +1 à +2IL), l'obturation électronique est quand même bien vite à la ramasse.

Ici à +3ev : habituellement c'est a peine le début des chatouilles alors que là on est déjà à l'infarctus !

Les résultats du Canon confirmeraient ils les dires de Bill Claff sur le traitement de bruit appliqué à ses raw.

doppelganger

Citation de: Phil03 le Décembre 20, 2025, 14:52:46Mais clairement le capteur semble très (très) bien né  :-*

T'en connais beaucoup, des capteurs "pas biens nés" ?