Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

damned!

Citation de: fabco le Octobre 02, 2026, 10:29:33Bonjour,

Mode silencieux ou pas, le rideau qui protège le capteur se ferme.

Sur le mien, en mode silencieux, l'obturateur ne se ferme pas. En désactivant le mode silencieux, il se ferme.

gibus

Les deux ont raison. L'explication se trouve dans le paramétrage : "Régl. mode silenc" / "Régl.fonction cible" / "Obt.lors m.H.tens".

damned!

Hello!

Je poste quelques images faites ces derniers temps à côté de l'essai du zoom 100-400 mm f/5,6-8.

Joli bokeh progressif pour cette image.

Objectif Sony 35 mm f/1,4 GM - 1/125e de sec. à f/2 - 100 ISO

damned!

Varan de Komodo à Aquatis, Lausanne.

Je suis passé un tas de fois ces dernières années et il se cachait des visiteurs. Et là, bingo! Il était tout près de la vitre.

Sony 70-200 mm f/2,8 GM II à 178 mm - 1/125e de sec. à f/4,5 - 400 ISO

damned!

Pélican, zoo de Bâle.

Sony 70-200 mm f/2,8 GM II à 70 mm - 1/2000e de sec. à f/5,6 - 100 ISO

damned!

Héron cendré, zoo de Bâle.

Sony 70-200 mm f/2,8 GM II avec télé-convertisseur 1,4x - Focale 280 mm - 1/640e de sec. à f/5,6 - 2500 ISO

damned!

Lionne (photographiée à travers une vitre).

Sony 70-200 mm f/2,8 GM II à 144 mm - 1/320e de sec. à f/5,6 - 2500 ISO

damned!

Iguane d'Australie. Zoo de Bâle

Sony 70-200 mm f/2,8 GM II à 122 mm - 1/250e de sec. à f/5,6 - 800 ISO

damned!

Poisson chirurgien tacheté. Zoo de Berne.

Celui-là est magnifique! Et j'essaye depuis longtemps, mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas entre un léger bougé du sujet qui avance ou des franges chromatiques dues à l'épaisseur du verre de ces grands aquariums...

Objectif Sony 100 mm f/2,8 Macro GM - 1/1000e de sec. à f/4 - 5000 ISO

damned!

Trop beau!

Objectif Sony 100 mm f/2,8 Macro GM - 1/1000e de sec. à f/4 - 4000 ISO

damned!

Une dernière image de ce magnifique poisson.

Objectif Sony 100 mm f/2,8 Macro GM - 1/1000e de sec. à f/4 - 2500 ISO

Bonnes photos à toutes et tous.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

damned!

Citation de: FredEspagne le Hier à 07:42:12Excellente série. Bravo!

Merci Fred! Au vu du petit poisson bleu qui illustre ton identifiant, je comprends que tu l'apprécies... ;D

clo-clo

Le pélican est magnifique .  :o
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

philippe28

heureusement pour nous qu'il y a des zoos ! quel merveilleux terrain de chasse pour notre beau matériel...  ;D

damned!

Merci clo-clo et philippe28.

Oui, les zoos nous permettent d'apprécier la beauté de ces animaux quels qu'ils soient.
Forcément, il y a toujours un questionnement puisqu'ils sont en détention dans des enclos.
Après, pour certains d'entre eux, ils sont difficilement accessibles dans leur habitat naturel où ils sont chassés par des prédateurs ou des braconniers ou leur habitat naturel est menacé par la déforestation et l'emprise humaine de plus en plus grande sur l'environnement.
Si une visite au zoo amène à une prise de conscience de tout cela, alors un premier pas vers un plus grand respect de la nature a été fait.

philippe28

j'ai la chance d'habiter pas loin du refuge de la tanière (Chartres) et c'est avec plaisir que j'aime y passer du temps parfois pour y croiser des animaux avec un passé incroyable et souvent malheureux qui y vivent enfin un repos bien mérité avec des soigneurs hyper bien veillants ! j'emene souvent mon appareil photo mais j'en prend très peu. dans des zoos je mitraille souvent mais la je sais pas... le regard de ces animaux me touche et m'inspire beaucoup de respect. c'est dans ce genre d'endroit que l'on comprend ce que l'homme a fait de plus malveillant avec la nature.

damned!

Si les zoos étaient interdits, les gens seraient obligés d'aller sur place pour voir les animaux. Il s'en suivrait un tourisme de masse par exemple vers les safaris en Tanzanie ou au Kenya. Accueillir dans ces régions autant de monde qu'à Venise, Paris ou Barcelone causerait d'énormes dégâts à l'environnement et mettrait encore plus en danger l'écosystème.
Et je ne parle même pas de ce que je considère comme une aberration : les croisières qui depuis quelques années emmènent des touristes vers l'Arctique ou vers l'Antarctique... ou comment emmener des gens dans des écosystèmes hyper-fragiles pour y voir des animaux menacés d'extinction. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire car les déranger peut nuire à leur recherche déjà difficile de la nourriture (on a déjà vu de tristes images d'ours blancs amaigris) ou durant les périodes d'accouplement. A mon avis, ces endroits devraient être considérés comme des sanctuaires naturels où seuls les scientifiques auraient le droit de s'y rendre.

philippe28

bien d'accord et je pense que les zoos évoluent dans le bon sens avec de plus en plus le respect des animaux. Mais il n'y a pas a aller bien loin pour constater les dégâts de l'homme sur la nature et sur les animaux... il y a quelques années sortir son appareil pour faire de belles images de la faune sauvage autour de chez moi en Beauce était gratifiant, alors que maintenant c'est une catastrophe pour espérer trouver certaines espèces ! et tout ca dans l'indifférence la plus totale de nos élus régionaux. tout disparaît rapidement, reptile, lézard, batracien, hérisson, oiseaux, lapin etc... et le pire je pense que la plupart des gens s'en foute.

efmlz

Citation de: philippe28 le Hier à 22:09:15bien d'accord et je pense que les zoos évoluent dans le bon sens avec de plus en plus le respect des animaux. Mais il n'y a pas a aller bien loin pour constater les dégâts de l'homme sur la nature et sur les animaux... il y a quelques années sortir son appareil pour faire de belles images de la faune sauvage autour de chez moi en Beauce était gratifiant, alors que maintenant c'est une catastrophe pour espérer trouver certaines espèces ! et tout ca dans l'indifférence la plus totale de nos élus régionaux. tout disparaît rapidement, reptile, lézard, batracien, hérisson, oiseaux, lapin etc... et le pire je pense que la plupart des gens s'en foute.

J'ai tendance à être du même avis; quand tous les politiques se moquent de l'écologie ou la traitent de "terroriste" ou de "punitive" (et depuis des années) le résultat ne se fait pas attendre, le tout en détricotant le peu de lois qui préservent la nature, tout ça par cupidité et envie d'argent à court terme,
quand comprendront-ils qu'il s'agit de notre survie, de l'avenir de nos enfants et de la planète ?
Bien sûr les zoos permettent de voir facilement des espèces qui sans cela obligeraient à faire un grand voyage, mais j'ai des ami(e)s que cela a fait fuir de voir des loups tourner en rond sur à peine la surface d'un terrain de football (eux dont l'allure naturelle est le trot et qui peuvent faire des dizaines de kms en une nuit) ou des rapaces enfermés dans une volière au Parc des oiseaux
i am a simple man (g. nash)

philippe28

je pense que l'avenir des zoos passera par une évolution en centre de protection pour la sauvegarde de certaines espèces. Ce que font déjà certains parcs animaliers. si on prend l'éléphant d'Asie il en resterait dans la nature environ 50000 et dans les parcs animaliers en Europe par exemple environ 300. Ces 300 éléphants sont la pour garder un patrimoine génétique et éventuellement pour remplacer leurs congenères si ceux ci venaient a disparaître. mais bon avoir des éléphants dans des enclos qui au final sont trop exigu pour ces animaux n'est pas top non plus. l'autre problème c'est que la plupart des pays d'ou sont originaire ces animaux ne jouent pas le jeu... exemple l'Afrique du Sud qui a plus de 2000 fermes ou sont élevés des lions destiné a la chasse pour des personnalitées très très riches.

damned!

Bien sûr, un zoo ne pourra jamais allouer autant de place à un animal que ce que permet la vie sauvage en liberté.
Heureusement, il y a des parcs nationaux et des réserves naturelles pour celà.
Et je pense que les zoos ont évolué avec cette préoccupation: plutôt que de présenter de nombreuses espèces dans des enclos ou bassins trop petits comme ça a été le cas pendant longtemps, ils ont fait des travaux de transformation et présentent désormais moins d'espèces, mais dans des espaces plus vastes.