Sous la pluie

Démarré par nedj, Aujourd'hui à 00:12:06

« précédent - suivant »

nedj

Nikon Nissoumi

Un bon coup d'œil pour une belle image très évocatrice de l'ambiance d'un jour de pluie.
Dans la mesure où tu ne disposes pas du reflet entier de la personne au parapluie, j'allégerais cependant la composition d'une partie de l'avant-plan pour accorder plus d'importance aux personnages et à l'action.
De la manière qui suit...

nedj

Merci NN pour ton avis et ta proposition.
Je tenais à garder cet arc de cercle au S/E et une part maximum du reflet de la passante voilà pourquoi ce format 4/5.
J'ai longtemps hésité entre cette version et la v2 ci-dessous. Ce qui m'a poussé à présenter la V1 est ce duo de personnage en diagonale que l'on retrouve moins en V2 avec ce 3° larron sur la gauche et surtout cet arbre coupé qui rend la compo moins limpide.

Et puisque je suis dans les hésitations, j'ai également exploré le format carré v3.
Mon pb est donc peut-être cette "obsession" à vouloir garder l'angle arrondi des marches dans l'angle S/E. Serais-je victime du syndrome "A vouloir trop montrer, je ne montre plus rien".
Merci d'avance pour vos éventuel retours.

V2

V3

Henri42

Pas emballé, c'est trop neutre, ça manque de reflet sur le sol. J'essayerai un noir et blanc bien accentué.

Peruse

Citation de: Henri42 le Aujourd'hui à 11:18:06Pas emballé, c'est trop neutre, ça manque de reflet sur le sol. J'essayerai un noir et blanc bien accentué.
Idem
"oui"= la photo me plaît / "non" = la photo ne plaît pas / "mitigée" = je reste indécise

agl33

Une préférence pour la version de Nikon Nissoumi.

LeLamaFou

Pas emballé. L'image est bien vide de sens (et ce n'est pas ce piston qui va le lui donner)

yaquinclic

Salut nedj

Ta première version me va bien, sans nul doute je l'aurai basculé en n&b. Je trouve que la couleur n'apporte pas suffisamment pour être indispensable. Note que ce n'est que mon avis, si tu préfères la couleur, ça va aussi.
Le bord cadre droit avec le bout de mur et la rampe apportent de la profondeur.

A+ ;)

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 12:06:42Pas emballé. L'image est bien vide de sens (et ce n'est pas ce piston qui va le lui donner)
piéton !

nanot

Sous la pluie...mais comme souvent on ne la vois pas tomber,dommage se serait un gros plus pour ta photo.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

yaquinclic

Salut LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 12:06:42Pas emballé. L'image est bien vide de sens (et ce n'est pas ce piston qui va le lui donner)

Bah si justement.
Cette personne au parapluie entre le bout de mur au premier plan bord cadre doit et ce passant au loin en blanc crée de la profondeur à la scène. Cet homme en blanc est une cible pour le piéton au parapluie qui la suit peut-être et à la fois il déséquilibre l'échelle de grandeur avec l'église si proche.
Tu vois, une autre vision, génère une autre vérité.

A+ ;)

nedj

Citation de: Henri42 le Aujourd'hui à 11:18:06Pas emballé, c'est trop neutre, ça manque de reflet sur le sol. J'essayerai un noir et blanc bien accentué.
Citation de: Peruse le Aujourd'hui à 11:21:43Idem
Je vais tenter un N&B pourquoi pas ça peut le faire, mais l'idée de départ est de garder ces couleurs un peu chaude marron/jaune et ces petites "tâches" bleu/rouge/blanc.
En ce qui me concerne je les vois bien tout ces reflets ? Le réverbère, la passante, toutes les ouvertures et angles du bâtiments, sur les marches, ...

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 12:23:20piéton !
je ne vois pas très bien ce que tu entends par "sens", faut-il vraiment donner un "sens" à chaque cliché, l'esthétique est -il un sens ? voir mon commentaire plus à yaquinclic.
Citation de: yaquinclic le Aujourd'hui à 12:10:34Salut nedj

Ta première version me va bien, sans nul doute je l'aurai basculé en n&b. Je trouve que la couleur n'apporte pas suffisamment pour être indispensable. Note que ce n'est que mon avis, si tu préfères la couleur, ça va aussi.
Le bord cadre droit avec le bout de mur et la rampe apportent de la profondeur.

A+ ;)
Merci pour ton avis, je vais tenter un N&B mais ... voir ma réponse plus haut à Henri42 et Peruse ...
Citation de: nanot le Aujourd'hui à 12:58:38Sous la pluie...mais comme souvent on ne la vois pas tomber,dommage se serait un gros plus pour ta photo.... :)
A ce moment précis, elle ne tombait pas très drue ...
Citation de: yaquinclic le Aujourd'hui à 13:16:23Salut LeLamaFou
Bah si justement.
Cette personne au parapluie entre le bout de mur au premier plan bord cadre doit et ce passant au loin en blanc crée de la profondeur à la scène. Cet homme en blanc est une cible pour le piéton au parapluie qui la suit peut-être et à la fois il déséquilibre l'échelle de grandeur avec l'église si proche.
Tu vois, une autre vision, génère une autre vérité.

A+ ;)
Merci yaquinclic pour ton avis.
Tu m'as oté mon explication du clavier car c'est ce que je voulais pour finir mettre en avant, cette diagonale entre la passante au premier-plan et le petit personnage en blanc.

Nikon Nissoumi

Le vide traduit pourtant bien ici la réalité d'un jour de pluie.
Les rares piétons qui se pressent de rentrer pour se mettre au sec.
Il n'est que l'irréductible joggeur que rien n'arrêtera.
Cette photo sent le chien mouillé et la météo d'hiver et c'est en cela qu'elle me séduit. 

Nikon Nissoumi

Une photo qui considère la réalité des choses et la respecte ce n'est pas mal non plus.
Il n'y a pas que les tutos d'Adobe pour faire de l'image McDonald's en dix minutes chrono dans la vie (trop de gras, trop de sucre, goût standardisé et pas de valeur alimentaire).  :)