La plage #

Démarré par Pedrolino, Novembre 08, 2025, 10:02:04

« précédent - suivant »

B_M

J'aime beaucoup ce genre de photos de plage. Surtout en petit tirage sur papier. C'est exquis.  Cela rappelle des petits moments en bord de mer plutôt intimistes et personnels.
Quand à là l'idée de la recette, je pense que même les grands cuisiniers gastronomiques partent de recettes. Ce qui compte c'est ce qu'on en fait. 
Je souris quand bozart en parle. Ses recettes - elle en use comme tout le monde - me semblent souvent mal ficelées.

B_M

yaquinclic

Salut B_M

Citation de: B_M le Hier à 10:04:26Je souris quand bozart en parle. Ses recettes - elle en use comme tout le monde - me semblent souvent mal ficelées.

Un jugement somme toute personnelle, me semble-t-il. Il y a autant de recettes que de créateurs, côté lecteur c'est pareil, chacun pioche ici et là en fonction de ses goûts du moment. Ne parle-t-on pas des plaisirs et chercher à créer une hiérarchie c'est déjà le début du déplaisir.

A+ ;)

JeanB

La photo supporterait-elle l'absence du personnage de droite (sans doute), voire l'absence des deux personnages (peut-être) ?

Pedrolino

Citation de: JeanB le Hier à 11:08:10La photo supporterait-elle l'absence du personnage de droite (sans doute), voire l'absence des deux personnages (peut-être) ?

Pour aller dans le sens du vide quel que "Seascapes" d'Hiroshi Sugimoto ?

Verso92

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:21:31Pour aller dans le sens du vide quel que "Seascapes" d'Hiroshi Sugimoto ?

Sugimoto aurait mis l'horizon au miyeu...  ;-)

JeanB

Oui. Comme ça. Dans l'idée, même si l'horizon est là où il est.

agl33

Pas mal aussi cette version épurée.

Peut-être redresser l'horizon.   ;)

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Hier à 11:22:41Sugimoto aurait mis l'horizon au miyeu...  ;-)

Faut jamais copier, mais s'inspirer  ;) ça fait trop amateur.

Verso92

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:26:41Faut jamais copier, mais s'inspirer  ;) ça fait trop amateur.

Toutafé (c'est pour ça que les miennes sont en couleurs...  ;-) !

Pedrolino

Citation de: agl33 le Hier à 11:24:16Pas mal aussi cette version épurée.

Peut-être redresser l'horizon.   ;)

Les 0.2 degrés ?

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Hier à 11:27:36Toutafé (c'est pour ça que les miennes sont en couleurs...  ;-) !

Couleur ou noir et blanc c'est toujours copié  ;)

Verso92

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:27:42Les 0.2 degrés ?

0,2°, c'est beaucoup...

Sur ta photo, l'inclinaison (si inclinaison il y a, hein !) doit être très largement inférieure à 0,2°.

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:28:12Couleur ou noir et blanc c'est toujours copié  ;)

Nan, nan !

;-P

agl33

Pas regardé de combien, mais cela penche à gauche sur les deux, après c'est vous qui voyez.  ;)

Pedrolino

Hiroshi Sugimoto ferme l'image, il cherche l'unité, moi au contraire je cherche le ciel, l'ouverture.

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Hier à 11:28:340,2°, c'est beaucoup...

Je l'ai dit au pif  ;D

Verso92

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:29:45Hiroshi Sugimoto ferme l'image [...]

Pas toujours...  ;-)

yaquinclic

Salut Pedrolino

Ach..., J'arrive trop tard et voilà qu'une alternative vient pousser du col. L'original avec ses personnages me faisait penser à l'univers de Folon. La seconde très épuré est parlante aussi, dans mon imagination il manque un parasol abandonné.

A+ ;)

B_M

Citation de: yaquinclic le Hier à 11:01:33Salut B_M

Un jugement somme toute personnelle, me semble-t-il. Il y a autant de recettes que de créateurs, côté lecteur c'est pareil, chacun pioche ici et là en fonction de ses goûts du moment. Ne parle-t-on pas des plaisirs et chercher à créer une hiérarchie c'est déjà le début du déplaisir.

A+ ;)
Bien entendu. Les jugements ici sont personnels.
Au sujet de la recette, si chacun a sa recette personnelle ce n'est plus vraiment une recette mais une façon de faire. Pour moi la recette doit pouvoir être écrite et transmissible.
J'ai égratigné Bozart comme elle a égratigné Pedrolino. Qu'elle me comprenne. C'est la loi du forum.
B_M

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Hier à 11:36:00Pas toujours...  ;-)

C'est pas pour rien qu'il met l'horizon au milieu, car il cherche une unité, il ne veut privilégier ni le ciel ni la mer, tu remarquera que la mer est toujours une mer d'huile, pas de vague, idem pour le ciel, blanc sans structure, ou vraiment filiforme, voir flou, le message est clair je pense.

55micro

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:21:31Pour aller dans le sens du vide quel que "Seascapes" d'Hiroshi Sugimoto ?

Non non. Avec. Le fait qu'ils se tournent le dos et que l'un s'éloigne ajoute un petit plus bienvenu.

Pedrolino

Citation de: 55micro le Hier à 11:43:17Non non. Avec. Le fait qu'ils se tournent le dos et que l'un s'éloigne ajoute un petit plus bienvenu.

Je pense que les deux versions se tiennent, leur philosophie n'est pas la même, comme quoi ça ne tient pas à grand chose...

Verso92

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:40:42C'est pas pour rien qu'il met l'horizon au milieu, car il cherche une unité, il ne veut privilégier ni le ciel ni la mer, tu remarquera que la mer est toujours une mer d'huile, pas de vague, idem pour le ciel, blanc sans structure, ou vraiment filiforme, voir flou, le message est clair je pense.

Toutafé.

Ce que j'ai repris de sa démarche, c'est le côté systématique (je fais toujours ce genre de photo quand je suis au bord de la mer) et l'horizon au milieu.

Après, je ne cherche pas à le copier (ça n'aurait pas de sens)...

yaquinclic

Citation de: B_M le Hier à 11:38:38... Pour moi la recette doit pouvoir être écrite et transmissible.

C'est vrai aussi pour les crêpes et pourtant..., on se régale.

Citation de: B_M le Hier à 11:38:38J'ai égratigné Bozart comme elle a égratigné Pedrolino. Qu'elle me comprenne. C'est la loi du forum.

Ce n'est plus un jugement personnel bienveillant alors ? Au-delà ça ne me regarde pas.

A+ ;)

Bordelo64

Tout se discute, mais pour ma part je préfère avec les deux personnes...
Quant au débat, je comprends aussi bien le propos de Bozart (on peut effectivement se poser ce type de question) que l'argumentaire de Pedrolino. Je vois dans la démarche de Pedrolino plus un exercice d'appropriation d'effet ou de style qu'une revendication d'originalité ou d'invention. Comme le besoin d'ajouter à sa palette des savoirs faire qu'il étudie et applique ensuite à des sujets personnels. Le lien qu'il donnait lui-même sur IBASHO tend à me faire penser cela.
Cdlt.

Pedrolino

Citation de: Bordelo64 le Hier à 15:04:49Tout se discute, mais pour ma part je préfère avec les deux personnes...
Quant au débat, je comprends aussi bien le propos de Bozart (on peut effectivement se poser ce type de question) que l'argumentaire de Pedrolino. Je vois dans la démarche de Pedrolino plus un exercice d'appropriation d'effet ou de style qu'une revendication d'originalité ou d'invention. Comme le besoin d'ajouter à sa palette des savoirs faire qu'il étudie et applique ensuite à des sujets personnels. Le lien qu'il donnait lui-même sur IBASHO tend à me faire penser cela.
Cdlt.

Bien sûr que la plupart des membres ici appliquent une recette, ou un traitement, c'est évident, même madame bozart le fait, on a tous notre "recette" pour passer une image en noir et blanc, certains le font basiquement avec ou sans filtrage, avec ou sans virage, d'autre passe par un logiciel style Silver Efex, idem pour le traitement couleur, donc me reprocher d'appliquer des recettes à mes séries, ça me fait doucement rigoler...