Memento mori 

Démarré par andrea Vassilievski, Novembre 09, 2025, 11:48:41

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andrea Vassilievski


Truc Sony + Machin Sigma, bidule Godox. (les précisions, c'est juste pour les pros du pot)

Hector06



C'est littéralement d'inspiration Vivaldi33 !











Enfin le titre   ;D



R5 II (enfin, en rêve)

Hector06



Vous auriez aussi pu ajouter un guidon, ça aurait fait Enri Emmmoto



R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Novembre 09, 2025, 12:24:44C'est littéralement d'inspiration Vivaldi33 !


Enfin le titre   ;D


Euh... Je ne fais pas dans le cosplay IA, t'as décidé d'être désagréable  ;)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Novembre 09, 2025, 12:41:26Euh... Je ne fais pas dans le cosplay IA, t'as décidé d'être désagréable  ;)


J'essaie une pire version de moi-même, mais je lui donne pas dix minutes    ;D


R5 II (enfin, en rêve)

Hector06



Y a t il un ajout grâce à l'IA en ce qui concerne le décor ? Les proportions et perspectives des crânes me laissent un doute.

Les escaliers font un peu penser à Casa de Papel



R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Novembre 09, 2025, 13:00:23Y a t il un ajout grâce à l'IA en ce qui concerne le décor ? Les proportions et perspectives des crânes me laissent un doute.

Les escaliers font un peu penser à Casa de Papel

Il me semble que la question ne se pose même pas.

andrea Vassilievski

En quoi un fond en I.A. détruit l'aspect expressif d'une image ?
Les films d'aujourd'hui font tous appel à de l'I.A. et les spectateurs ne crient pas au sacrilège pour autant en exigeant le remboursement !
Ce débat ne devrait plus exister, nous ne sommes plus au temps des daguerréotypes.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 10, 2025, 17:29:53En quoi un fond en I.A. détruit l'aspect expressif d'une image ?
Les films d'aujourd'hui font tous appel à de l'I.A. et les spectateurs ne crient pas au sacrilège pour autant en exigeant le remboursement !
Ce débat ne devrait plus exister, nous ne sommes plus au temps des daguerréotypes.
Parce qu'ici c'est mal fait.
 ;D

vivaldi33


Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 10, 2025, 17:29:53En quoi un fond en I.A. détruit l'aspect expressif d'une image ?
Les films d'aujourd'hui font tous appel à de l'I.A. et les spectateurs ne crient pas au sacrilège pour autant en exigeant le remboursement !
Ce débat ne devrait plus exister, nous ne sommes plus au temps des daguerréotypes.

Je vois pas où vous voyez un débat




R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Novembre 10, 2025, 17:47:05Parce qu'ici c'est mal fait.
 ;D
C'est surement mieux qu'un fond original archi-dégueulasse.

Ta remarque est inutile, l'image ne s'adresse pas aux seuls photographes de C.I., mais à des vrais gens qui vont apprécier. C'est un peu comme les crédules qui veulent du bio à tout prix et qui consomment sans précaution du faux-bio venu d'on ne sait où, fabriqué avec des normes locales caduques ou invérifiables.
Une image vierge de toute intervention humaine, cela n'existe pas. Le fait de travailler un RAW c'est déjà fabriquer du faux, rajouter du flou, du grain, une dominante, c'est aussi faire du faux et que dire du N.B. ou des vues au grand angle, voire même du "joli" bokeh typiquement photographique. La recherche absolue de l'authenticité ne peut que déboucher sur des images fades et sans saveur.
Autre évidence, ces images ne sont pas des commandes pour un client fortuné, ce sont des images gratuites que l'on offre aux modèles et il est hors de question de passer plus de 20 minutes sur une seule image. Surtout lorsque l'on doit traiter un événement complet en moins de 15 jours, car un autre événement sera à traiter la quinzaine suivante. Avec moi, les modèles reçoivent leurs images très rapidement.
Le deal, le modèle investit sur une tenue créative, cela peut aller de 50 euros à 2000 euros ! En échange, le photographe investit de son temps et sur son matériel, c'est un échange gagnant-gagnant qui socialise et humanise les contacts humains.

seba

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 11, 2025, 03:42:34Le fait de travailler un RAW c'est déjà fabriquer du faux, rajouter du flou, du grain, une dominante, c'est aussi faire du faux et que dire du N.B. ou des vues au grand angle...

Au grand-angle pourquoi ?

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 11, 2025, 03:42:34C'est surement mieux qu'un fond original archi-dégueulasse.

Ta remarque est inutile, l'image ne s'adresse pas aux seuls photographes de C.I., mais à des vrais gens qui vont apprécier. C'est un peu comme les crédules qui veulent du bio à tout prix et qui consomment sans précaution du faux-bio venu d'on ne sait où, fabriqué avec des normes locales caduques ou invérifiables.
Une image vierge de toute intervention humaine, cela n'existe pas. Le fait de travailler un RAW c'est déjà fabriquer du faux, rajouter du flou, du grain, une dominante, c'est aussi faire du faux et que dire du N.B. ou des vues au grand angle, voire même du "joli" bokeh typiquement photographique. La recherche absolue de l'authenticité ne peut que déboucher sur des images fades et sans saveur.
Autre évidence, ces images ne sont pas des commandes pour un client fortuné, ce sont des images gratuites que l'on offre aux modèles et il est hors de question de passer plus de 20 minutes sur une seule image. Surtout lorsque l'on doit traiter un événement complet en moins de 15 jours, car un autre événement sera à traiter la quinzaine suivante. Avec moi, les modèles reçoivent leurs images très rapidement.
Le deal, le modèle investit sur une tenue créative, cela peut aller de 50 euros à 2000 euros ! En échange, le photographe investit de son temps et sur son matériel, c'est un échange gagnant-gagnant qui socialise et humanise les contacts humains.


Vous tendez de ces perches...   ;)




R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 11, 2025, 03:42:34C'est surement mieux qu'un fond original archi-dégueulasse.
Ce n'est pas le fond qui est mauvais (encore que ça se discute). C'est l'intégration du personnage sur ce même fond.
Travaille la lumière et ton détourage et on y croira peut être un peu plus.


Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 11, 2025, 03:42:34Ta remarque est inutile, l'image ne s'adresse pas aux seuls photographes de C.I.,
Ici, c'est C.I.

LeLamaFou

Tu as oublier d'allumer le flash ?

andrea Vassilievski

Faut savoir, décidez-vous, le flash est trop voyant ou alors il ne l'est pas assez ou éteint !?!

Gérard B.

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 14, 2025, 19:33:45Faut savoir, décidez-vous, le flash est trop voyant ou alors il ne l'est pas assez ou éteint !?!
Il suffit de savoir bien le gérer.

vivaldi33

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 14, 2025, 19:33:45Faut savoir, décidez-vous, le flash est trop voyant ou alors il ne l'est pas assez ou éteint !?!
C'est comme tu veux.

andrea Vassilievski

Citation de: seba le Novembre 11, 2025, 08:49:51Au grand-angle pourquoi ?
Parce que ce n'est pas la vision humaine (donc la réalité).
C'est un faux-optique, le grand angle déforme l'échelle et les proportions, non ?

seba

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 15, 2025, 23:09:48Parce que ce n'est pas la vision humaine (donc la réalité).
C'est un faux-optique, le grand angle déforme l'échelle et les proportions, non ?

Petit cours de perspective.
Une perspective ne représente pas la vision humaine (ou toute autre vision) mais représente l'objet. C'est une projection de l'objet sur une surface (en général une surface plane).
Pour que la restitution de la perspective soit conforme à l'objet, il faut la regarder à une distance telle que lez angles apparents des images des objets correspondent aux angles apparents des objets vus à l'oeil nu.
Et pour ceci l'observateur doit placer son oeil à une distance qui correspond à la distance focale de l'objectif de prise de vue multipliée par l'agrandissement.
Ainsi, pour une photo au grand-angle, l'observateur B est trop loin et la perspective lui semble bizarre. L'observateur A est à bonne distance, la perspective lui semble naturelle et la scène apparaît comme il la verrait à l'oeil nu.
C'est ce qu'on appelle la distance orthoscopique (étymologie = visualisation correcte).
La restitution exacte d'une perspective demande que l'observateur se place à la distance orthoscopique, et si on respecte cette condition la perspective obtenue avec n'importe quel objectif (sans distorsion) sera correctement restituée, c'est-à-dire que l'image semblera tout à fait identique à la scène vue à l'oeil nu.

Hector06



C'est pour ça qu'on indique des fourchettes où il;faut idéalement se tenir avec un 50 un 85 ou un 135 ?



R5 II (enfin, en rêve)

seba

Citation de: Hector06 le Novembre 16, 2025, 10:18:04C'est pour ça qu'on indique des fourchettes où il;faut idéalement se tenir avec un 50 un 85 ou un 135 ?

Des fourchettes pour se tenir de quoi ?

Hector06



Des fourchettes de distances opérateur/sujet.
R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Novembre 16, 2025, 10:18:04C'est pour ça qu'on indique des fourchettes où il;faut idéalement se tenir avec un 50 un 85 ou un 135 ?
Non, tu photographies à la distance que tu veux, du moment que tu regardes le tirage à la distance kivabien