Oignons plus échalotes

Démarré par J-P L, Novembre 09, 2025, 16:03:22

« précédent - suivant »

J-P L

Seule la photo compte.

Crinquet80

S'il faut juger l'auteur, je dirai qu'il a une imagination assez pauvre !

Pour ce qui est de la photo, tu nous mijotes une version avec des gousses d'ail ! ::)

J-P L

Seule la photo compte.

ChrisMrX05

Ces deux versions d'"oignons plus échalotes" m'ont spontanément plutôt laissé pantois ;D
Mais après mûre réflexion m'ont inspiré la version que je te soumets ci-après ;D
¡¡¡ Just for fun !!!
¿¿¿Why not???

Peruse

Oui pour la V2

Je vais déroger à ma régle et être plus loccace. J'ai vu plusieurs de tes photos et ça ne m'inspirait rien. Toujours des fonds vides et qui n'étaient pas trés heureux de mon point de vue. Je trouve qu'il y a un effort de présentation qui fait sortir cette photo du lot. Cette nape plissée est à mon avis une trés bonne idée et donne du charme à la photo.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Novembre 09, 2025, 21:43:59Ces deux versions d'"oignons plus échalotes" m'ont spontanément plutôt laissé pantois ;D
Mais après mûre réflexion m'ont inspiré la version que je te soumets ci-après ;D
¡¡¡ Just for fun !!!
¿¿¿Why not???

Merci Chris pour ta vision et retour.

Cela est loin de ce que je préfère, beaucoup trop clair à mes yeux et pour le coup il y a une grande perte dans les ombres.

Je ne dis absolument pas que cela est mauvais, juste que ce n'est pas mes goûts, désolé.
Seule la photo compte.

J-P L

Citation de: Peruse le Novembre 09, 2025, 21:52:44Oui pour la V2

Je vais déroger à ma régle et être plus loccace. J'ai vu plusieurs de tes photos et ça ne m'inspirait rien. Toujours des fonds vides et qui n'étaient pas trés heureux de mon point de vue. Je trouve qu'il y a un effort de présentation qui fait sortir cette photo du lot. Cette nape plissée est à mon avis une trés bonne idée et donne du charme à la photo.

Merci Peruse pour ton retour.

Pour les fonds vide, noir ou blanc, c'est ce que j'aime et ils ont l'avantage de mettre en évidence ce que je photographie sans détournement

d'attention.
Seule la photo compte.

J-P L

Pour cette prise de vue, j'ai sur chacune d'elles un éclairage différent, une avec uniquement la lumière émanant de la fenêtre sur la gauche.

Pour la seconde, l'éclairage arrive toujours de la gauche mais avec un seul flash au travers d'un diffuseur. Pour l'orientation de celui-ci, j'ai pris comme lampe pilote l'éclairage de la fenêtre.
Seule la photo compte.

DaveStarWalker

Citation de: ChrisMrX05 le Novembre 09, 2025, 21:43:59Ces deux versions d'"oignons plus échalotes" m'ont spontanément plutôt laissé pantois ;D
¡¡¡ Just for fun !!!
¿¿¿Why not???

Oui,

J'irai aussi vers quelque chose comme cela. Pour le style général, et notamment la chromie, et l'expo.

Pour les versions originales, j'ai un souci notamment avec le fond, dans le bokeh, qui n'est pas assez uni et qui est texturé (papier peint ? crépi ?), et globalement la chromie.

Enfin bref : je pense qu'il faudrait faire un round 2, mais davantage réfléchi. Amha  ;) 

"Age quod agis..." ^_^

Acetic man

Quand j'imagine la composition d'une nature morte, je me donne une seule ligne directive : "fais comme si tout avait été posé par hasard à la va-vite en rentrant du marché ".
1/ c'est un peu comme les coiffé/décoiffé en coiffure : beaucoup de travail et de temps pour laisser crire qu'il n'y en a pas eu
2/ ça n'est au final pas un gage de qualité. Il reste la lunière, le fond, et bien sûr le sujet.

Dans ta proposition, on sent au bout de 2/10eme de sec que c'est élaboré, pour ne pas dire laborieux.
Chaque échalotte est placée comme il faut dans un pli du tissu....  :)

Pour la lumière enfin, c'est tellement uniforme que ça en devient lassant trés vite.

Je ne te jette pas la pierre, c'est trés difficile.
Mais regarde les autres, les peintres, lis et écoute
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

J-P L

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 10, 2025, 15:18:30Pour les versions originales, j'ai un souci notamment avec le fond, dans le bokeh, qui n'est pas assez uni et qui est texturé (papier peint ? crépi ?), et globalement la chromie.

Merci Dave pour ton retour.

Quand j'ai des fonds lisses et sans texture, cela ne va pas ici, je voulais un fond mais aussi suffisamment texturé, et cela ne va pas non plus.
Seule la photo compte.

J-P L

Citation de: Acetic man le Novembre 10, 2025, 15:41:37Quand j'imagine la composition d'une nature morte, je me donne une seule ligne directive : "fais comme si tout avait été posé par hasard à la va-vite en rentrant du marché ".
1/ c'est un peu comme les coiffé/décoiffé en coiffure : beaucoup de travail et de temps pour laisser crire qu'il n'y en a pas eu
2/ ça n'est au final pas un gage de qualité. Il reste la lunière, le fond, et bien sûr le sujet.

Dans ta proposition, on sent au bout de 2/10eme de sec que c'est élaboré, pour ne pas dire laborieux.
Chaque échalotte est placée comme il faut dans un pli du tissu....  :)

Pour la lumière enfin, c'est tellement uniforme que ça en devient lassant trés vite.

Je ne te jette pas la pierre, c'est trés difficile.
Mais regarde les autres, les peintres, lis et écoute

Merci pour ton retour Acetic man.

Je ne vois pas ce qu'il y a de laborieux.

Pour les échalotes, effectivement, elles sont ainsi car si je les pose sur une bosse, elle écrase cette bosse.

Pour la lumière, voir commentaire #7. Mais je voulais des ombres pas trop dures, mais aussi des zones de luminosité non cramées.
Seule la photo compte.

B_M

On pourrait dire :
"La pratique de l'oxymore culturel, consistant à apparier des notions esthétiques ambitieuses et des images vernaculaires détournées, forge une dialectique surréaliste féconde."
  O0  ;D  ;D  ;D
(C'est une vrai citation. Je ne vous dirai pas de qui. C'est un critique très connu et que j'aime beaucoup.)

Désolé, ça ne fonctionne pas pour moi. Le fond prend le dessus. Je ne comprend rien à cette rencontre improbable.
B_M

labat

J'aime bien cette photo, elle nous sort des sentiers battus elle a un charme certain. L'idée du panier est toujours agréable.

J-P L

Citation de: B_M le Novembre 10, 2025, 16:53:00Désolé, ça ne fonctionne pas pour moi. Le fond prend le dessus. Je ne comprend rien à cette rencontre improbable.

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas.

Chez toi tu as des murs, tu mets devant celui-ci une table et si tu photographies un objet sur cette table, tu ne pourras pas éviter le mur, sauf vue de dessus.

Si je remplace le fond texture du mur par un fond lisse, cela passerait-il mieux ?
Seule la photo compte.

J-P L

Citation de: labat le Novembre 10, 2025, 17:04:01J'aime bien cette photo, elle nous sort des sentiers battus elle a un charme certain. L'idée du panier est toujours agréable.

Merci Labat pour ton retour.

Si tu le dis tu m'en vois ravie.
Seule la photo compte.

B_M

Citation de: Acetic man le Novembre 10, 2025, 15:41:37Quand j'imagine la composition d'une nature morte, je me donne une seule ligne directive : "fais comme si tout avait été posé par hasard à la va-vite en rentrant du marché ".
1/ c'est un peu comme les coiffé/décoiffé en coiffure : beaucoup de travail et de temps pour laisser croire qu'il n'y en a pas eu
...

Je suis d'accord avec cela. Belle comparaison avec le "coiffé - décoiffé.
Il y a d'autres cas de figure ; approche esthétique pure, composition...
B_M

Crinquet80

Citation de: J-P L le Novembre 10, 2025, 17:14:42Merci Labat pour ton retour.

Si tu le dis tu m'en vois ravie.

T'as changé de genre ainsi que de pseudo, mais ça, on était habitué ! ::)

DaveStarWalker

Citation de: J-P L le Novembre 10, 2025, 16:23:46Merci Dave pour ton retour.

Quand j'ai des fonds lisses et sans texture, cela ne va pas ici, je voulais un fond mais aussi suffisamment texturé, et cela ne va pas non plus.

Alors moi en tout cas, je préfère les fonds unis 😉
"Age quod agis..." ^_^

J-P L

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 10, 2025, 19:14:49Alors moi en tout cas, je préfère les fonds unis 😉

Il est évident que, pour mes goûts personnels, je préfère les fonds unis ; cependant, il est absolument impossible de satisfaire tout le monde : certains préfèrent des fonds clairs, d'autres des fonds sombres, et d'autres encore souhaitent des fonds invisibles.

Alors, comment faire, si ce n'est que de faire ce qui nous plait et non ce qui pourrait éventuellement plaire à toutes et à tous ?
Seule la photo compte.

DaveStarWalker

Citation de: J-P L le Novembre 11, 2025, 11:10:11Il est évident que, pour mes goûts personnels, je préfère les fonds unis ; cependant, il est absolument impossible de satisfaire tout le monde : certains préfèrent des fonds clairs, d'autres des fonds sombres, et d'autres encore souhaitent des fonds invisibles.

Alors, comment faire, si ce n'est que de faire ce qui nous plait et non ce qui pourrait éventuellement plaire à toutes et à tous ?

C'est simple, fait ce qui te plaît TOI 😉

Ensuite :

- ça plaît,tant mieux
- ça ne plaît pas,tant mieux 😇

Tout en notant les remarques pertinentes, et en ignorant les autres... 👌
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 11, 2025, 11:27:36C'est simple, fait ce qui te plaît TOI 😉

Ensuite :

- ça plaît,tant mieux
- ça ne plaît pas,tant mieux 😇

Tout en notant les remarques pertinentes, et en ignorant les autres... 👌

C'est une évidence.