Canon EOS R8

Démarré par Acetic man, Novembre 11, 2025, 12:32:20

« précédent - suivant »

Acetic man

Bonjour tout le monde

Pas sûr d'être au bon endroit, si c'est le cas vous me direz...

Je possède un CANON EOS 6D et tout un tas d'objectifs CANON de la série EF...
Je voudrais acquerir un second boitier, plutôt hybride, et le CANON EOS R8 me fait de l'oeil, mais la question est la suivante : pourrais-je utiliser mes objectifs EF avec cet R8, et s'il faut une bague d'adaptation, auriez-vous une référence ?

Merciiiii beaucoup
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Verso92

Citation de: Acetic man le Novembre 11, 2025, 12:32:20Pas sûr d'être au bon endroit, si c'est le cas vous me direz...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,44.0.html

Citation de: Acetic man le Novembre 11, 2025, 12:32:20Je voudrais acquerir un second boitier, plutôt hybride, et le CANON EOS R8 me fait de l'oeil, mais la question est la suivante : pourrais-je utiliser mes objectifs EF avec cet R8 [...]

Oui.

Citation de: Acetic man le Novembre 11, 2025, 12:32:20[...] et s'il faut une bague d'adaptation, auriez-vous une référence ?

https://www.canon.fr/lenses/eos-r-adapters/

Potomitan

Citation de: Acetic man le Novembre 11, 2025, 12:32:20le CANON EOS R8 me fait de l'oeil

Un peu plus cher le R6 II.

Stabilisé, grosse batterie, "vrai" obturateur mécanique, meilleur viseur.

Son prix a pas mal baissé, et il va encore baisser avec la sortie la semaine dernière du R6 III.

A noter que la bague est souvent aussi proposée "en kit" avec les boîtiers, donc à un tarif un peu adouci.

Acetic man

Je compte utiliser mes objectifs EF qui sont stabilisés. Est ce que la stabilisation du capteur garde malgré ça un quelconque intérêt ?

Potomitan

Citation de: Acetic man le Novembre 11, 2025, 13:27:57Je compte utiliser mes objectifs EF qui sont stabilisés. Est ce que la stabilisation du capteur garde malgré ça un quelconque intérêt ?

Un énorme intérêt.

La stabilisation optique est un pluss, mais elle ne compense pas tous les mouvements, notamment ceux perceptibles avec les focales courtes et moyennes.

La stabilisation du capteur, elle, est capable de compenser tous les mouvements.

Gérard B.

Citation de: Acetic man le Novembre 11, 2025, 13:27:57Je compte utiliser mes objectifs EF qui sont stabilisés. Est ce que la stabilisation du capteur garde malgré ça un quelconque intérêt ?
La stabilisation du capteur est beaucoup plus efficace que celle des optiques. Elles se combinent.
Pour la bague de base EF RF, c'est environ 120 €. Pas cher, pour pouvoir continuer à utiliser les EF.
Comme j'ai encore 2 reflex Canon, je garde les EF qui fonctionnent très bien sur le R 3.

Acetic man

Un grand, que dis je...Un énorme merci à vous tous pour ces infos et ces conseils !

Une dernière faveur à vous demander :
Les logiciels de traitement que j'utilise, assez anciennes, ils datent de 2020. Est-ce que l'un d'entre vous aurait l'amabilité de m'envoyer un fichier RAW issu d'un Canon R8 ou R6, que je puisse voir si par exemple ma version de Lightroom est capable de le traiter.

Encore un grand merci d'avance

Acetic man

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2025, 12:52:34https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,44.0.htm

Le lien vers lequel tu me renvoies concerne les Canon reflex. Ma question concernait le canon R8 qui est un mirrorless, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas postée à l'endroit que tu m'indiques

Verso92

Citation de: Acetic man le Novembre 13, 2025, 15:47:03Le lien vers lequel tu me renvoies concerne les Canon reflex. Ma question concernait le canon R8 qui est un mirrorless, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas postée à l'endroit que tu m'indiques

C'est pourtant la section dédiée (les appellations n'ont pas été remises à jour, c'est tout).

Toutes les discussions concernant les mirrorless Canon sont dans la section "forum Canon reflex".

De la même manière, toutes les discussions concernant les mirrorless Nikon sont dans la section "forum Nikon reflex".

canardon7

Bonjour Acetuc man, ton retour avec ce R8 m'intéresse. N'hésite pas lorsque tu l'auras acheté à mettre quelques photos sur ce fil. Et à nous faire part de tes observations. Je regarde aussi de mon côté pour le R8. Je pense qu'il s'agit d'un boîtier plutôt réfléchi pour de la prise de vue en studio et le paysage. Ce n'est pas un boîtier d'action. Le R6, R3 et R1 sont des boîtiers prévus pour le terrain. Le R5 est le plus polyvalent de la gamme. Merci d'avance pour ton retour si tu concrétises ton achat.

rsp

Citation de: canardon7 le Novembre 15, 2025, 08:44:20Bonjour Acetuc man, ton retour avec ce R8 m'intéresse.../... Ce n'est pas un boîtier d'action.
Le R8 c'est un R6-2 sans stabilisation et avec une plus petite batterie. Exactement le même usage, sauf la photo à main levée quand il y a un risque de bougé avec une optique sans IS.