kit de remplacement Light Seal trap / Traplight Dos A12 A16 pour Hasselblad 500

Démarré par bruno-v, Novembre 11, 2025, 16:21:16

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
il y a un peu de de tout dans la jungle des kit étanchéité pour les dos Hasselblad, le seul correct trouvé jusqu'à présent c'est le kit Amanda, plus cher que les autres mais franchement très bien car complet avec les mousses, la lame métallique, le tournevis, une vis de rechange (!) et un mode d'emploi très clair.
La lame semble superfétatoire, mais je pense qu'elle sert aussi à mieux maintenir la mousse en place dans son logement lors des aller/retours du volet.
je l'ai testé -> rien à redire, plus cher mais parfait.
Ce kit est maintenant disponible en x3 ce qui le rend bien plus accessible : 19+23 de port pour 3 dos.

Depuis peu un autre kit est disponible en lot de 3, il est bien moins cher (11+10 de port pour 3 dos) mais pas aussi complet, la lame de renfort est remplacée par le collage de la mousse sur le feuillard (ce qui assure son maintien, bien vu ...) il faut être un minimum habile pour poser correctement cette mousse mais ça se fait très bien avec la pince. J'ai juste eu à retirer 4mm au joint fin à coller coté plaque (trop long).
A savoir: facile mais pas de mode d'emploi -> il faut deviner le collage de la mousse dans le feuillard (logique, mais...) et savoir qu'il faut utiliser le volet pour compresser la mousse lors du remontage de la plaque (du dos).

Ce nouveau kit est finalement pas mal et pas cher (21€ pour 3 dos)
Si vous avez un doute, ou si vous préférez le système d'origine, prenez le kit Amanda, il est parfait.
(dommage que les frais de port d'Amanda soient si élevés)
a+

Leave no trace, Take pictures.

Jean-Claude

Jean-Claude

Mais comme ils mʼont dit chez les Victor, si le dos fuit il est peut-être aussi le temps de faire une révision mécanique : nettoyage - lubrification !

bruno-v

Quand on va au boucher, on ne revient pas avec une salade  ;)
Ils n'ont pas totalement tort, mais le vieillissement de matières aussi différentes que les mousses et les lubrifiants ne sont pas directement liés. Tant que l'armement n'est pas dur et que les vues sont régulières, il n'y a pas de question à se poser sur la mécanique.
(le 1er symptôme est le compteur qui ne se positionne plus à 1, ce point se solutionne facilement à l'essence F)

Longtemps on a pu acheter le kit light-seal directement chez Hasselblad, une dizaine d'€.
J'ai demandé à Hasselblad où acheter ce kit, ils m'ont répondu qu'il fallait maintenant passer par un représentant local (les Viktors pour la France, tu peux essayer de leur acheter  ::) ...)
Donc j'ai cherché et trouvé un remplaçant...
a+

Jean-Claude

Dans les années 60 les lubrifiant 100% synthétiques nʼexistaient pas, les lubrifiants minéraux de lʼépoque sʼoxydent, sèchent.

Aujourdʼhui les lubrifiants Optimol ou équivalents ne vieillissent pour ainsi dire plus tout en supportant aussi plus de charge.

Je suis convaincu quʼun CLA est très bénéfique pour du vieux matériel.

bruno-v

Bien sûr, je dit juste que si les vues sont régulières et bien espacée, la révision générale peut attendre.

J'ai déjà reconditionné des joints d'origine, c'est faisable tant que le feuillard n'est pas coupé, mais cela demande du temps pour nettoyer les supports, découper, et recoller les mousses (et il faut les avoir). tandis qu'avec ces 2 kits, c'est simple et fait en 5mn.
a+