A pied d'oeuvres.

Démarré par Bordelo64, Novembre 06, 2025, 13:21:54

« précédent - suivant »

Bordelo64

Citation de: Pedrolino le Novembre 09, 2025, 17:09:13Je parlai bien sûr de mes images avec ce sujet.
C'est plus que probable, en effet! Serait-ce un plagiat, une inspiration? Ou tomberais-je dans la recette?  ::)  :D  ====>

Citation de: Pedrolino le Novembre 09, 2025, 17:11:08Je préfère celle de gauche, plus expressif, celle de droite c'est juste un agrandissement.
Tu as raison, il faudra choisir...

Citation de: agl33 le Novembre 09, 2025, 17:19:54Belles aussi ces deux dernières.  ;)
Tant mieux!

Merci à vous deux.
On va pouvoir conclure pour ne pas trop faire durer... Je pense qu'on aura compris le principe, pas utile d'exploiter le filon au-delà.
Voici donc les dernières photos de cette série.

Bordelo64

Puis...

agl33

Merci pour cette très belle série.

Bordelo64

Et la dernière en couleur, parce que Soulages n'a pas fait que dans le noir non plus... ;)
Je préparerai un petit récap et un mini sondage pour recueillir vos préférences. Et vous en aurez le résultat, bien sûr.
Cdlt.

bozart

Pour moi, le traitement est trop dur. Il y a un rendu "papier d'aluminium" que je trouve dommage pour ce sujet. Il devrait être possible de doser les valeurs de noir/blanc et les contrastes pour arriver à quelque chose de moins tranchant.

Bordelo64

Citation de: bozart le Novembre 11, 2025, 21:51:24Pour moi, le traitement est trop dur. Il y a un rendu "papier d'aluminium" que je trouve dommage pour ce sujet. Il devrait être possible de doser les valeurs de noir/blanc et les contrastes pour arriver à quelque chose de moins tranchant.
Je comprends ce que tu dis, mais le traitement appliqué est à la fois voulu (ce qui n'est pas un gage de pertinence, je te l'accorde...), et pas si éloigné que tu le crois de la réalité (pas de "sur-traitement" en somme...). Pour preuve un exemplaire de l'une de ces images en couleur et sans aucun traitement.
Merci pour ton passage et l'intérêt porté à la série.
Cdlt.

Pedrolino

T'a des artistes paysan dans ton coin  ;)
La S12W est étonnant, j'aime beaucoup, t'en a d'autres ?

tomisa

Joli travail, jolie série. Belle hommage à l'enrubannage 😉

Pichoun

Les deux dernières, je pense que je les aurais traitées autrement (post#25), certaines autres aussi, il me semble que les blancs et les tons moyens sont trop mis en valeur.

Tu as tenté d'autres filtrages?

blibli

Beau travail.
J'aime beaucoup la S12 également.
En revoyant l'ensemble, je pense que la remarque de Pitchoun est intéressante. En tout cas pour certaines photos, mais pas toutes.
De toute façon, c'est toi aux commandes.
On pourrait pas faire plus simple?

salamander

Intéressantes ces prises, c'est vrai que cette s12w, elle retient beaucoup l'attention 😉
Ici, Darwin pleure.

Bordelo64

Citation de: Pedrolino le Novembre 11, 2025, 22:24:29T'a des artistes paysan dans ton coin  ;) Oui! Et qui s'ignorent sûrement! Peut-être devrais-je leur proposer mes œuvres... qui révèlent les leurs.  :D  ;)
La S12W est étonnant, j'aime beaucoup, t'en a d'autres ? Oui, encore un peu, mais moins intéressantes ou redondantes. La série me semble déjà un peu trop fournie...

Citation de: Pichoun le Novembre 12, 2025, 09:43:19Les deux dernières, je pense que je les aurais traitées autrement (post#25), certaines autres aussi, il me semble que les blancs et les tons moyens sont trop mis en valeur. Je vais réfléchir à ça. Je vais laisser reposer un peu.

Tu as tenté d'autres filtrages? Non, je suis allé directement à ce traitement que j'ai essayé d'uniformiser au maximum de mes compétences pour rester dans une certaine cohérence avec mon propos, l'hommage à Soulages. Mais je m'aperçois à vous lire, Bozart, Blibli et toi, et à me remémorer les œuvres de Soulages, que j'aurais pu introduire des variations dans les tonalités sans trahir le sujet. Je vais vraiment y réfléchir et je reprendrai ce travail à l'occasion.

Merci à vous tous d'avoir suivi cette série et proposé de nouvelles pistes de travail, ou simplement donné un avis, un ressenti.
Si vous avez un peu de temps et estimez que cela en vaut un peu la peine, peut-être pourriez-vous m'aider à évaluer ces images en répondant au petit sondage dont voici le lien: Sondage Hommage à Soulages
Voici des planches pour récapituler et vous aider à vous repérer. Les images 13 et 14 sont tirées de mon premier fil intitulé Soulages et moi. Je les ai associées ici afin d'avoir l'ensemble de ce que je vous ai soumis.

Bordelo64

Les suivantes...

Bordelo64

Et pour clore tout à fait ce sujet, voici quelques photos prises au musée Soulages de Rodez cet été. La boucle est ainsi bouclée. A noter que toutes ces peintures sont parfaitement noires en réalité...
Encore un grand merci pour votre patience et la bienveillance de vos regards.

Bordelo64

Et fin.

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

Bordelo64

Citation de: Tomzé le Novembre 12, 2025, 17:11:57SONDAGE OK POUR MOI
Oh, merci! Mais j'ai conçu ce sondage pour qu'il soit anonyme, inutile donc de me prévenir si vous y avez répondu. De la même manière, je ne répondrai pas à chacun, juste parce que je ne tiens pas à squatter le haut de page. Grand merci collectif! Je ne reviendrai ici dans quelques temps que pour vous donner le résultat si les réponses ont été suffisamment nombreuses et donc un tant soit peu significatives.

Merci agl33!
Cdlt.