2 secondes du vol d'une alouette des champs

Démarré par svt, Novembre 12, 2025, 21:17:32

« précédent - suivant »

svt

Bonsoir,
Après le bain de fraicheur de l'hirondelle de rivage, voici avec la même technique de ralenti, 2 secondes du vol d'une alouette des champs ralenties 16 fois.
Cette séquence permet d'apprécier la beauté et l'élégance de cet oiseau en vol. Dans l'arrière plan sonore, une autre alouette des champs chante posée dans l'herbe.

Jean-François

testosmanoss

Gil 54

Super !! moi que mes acouphènes empêchent d'entendre son chant, je me suis régalé.

urka

C'est superbe!
Peut-on savoir avec quel appareil cette séquence a été tournée? ;)
André.

svt

Bonjour,

Citation de: testosmanoss le Novembre 12, 2025, 21:29:23C'est beau ..
alouette gentille alouette
Merci beaucoup testosmanoss pour ton appréciation.

Citation de: Gil 54 le Hier à 00:46:42Super !! moi que mes acouphènes empêchent d'entendre son chant, je me suis régalé.
Je suis ravi Gilbert Gil54 que cette vidéo puisse te faire profiter du chant mélodieux de l'Alouette des champs.
À propos de ce chant, la littérature et mes observations de terrain permettent de définir chez l'Alouette des champs 2 types principaux de chant.

1.Le chant en vol
C'est le plus connu.
Paul GÉROUDET le décrit ainsi. « Le chant de l'alouette, si célèbre, est bien un des plus longs et des plus continus qui soient, car il dure jusqu'à trois minutes, voire dix minutes, d'un jet ininterrompu : Bien que le mâle chante aussi au sol, c'est en vol nuptial qu'il s'exprime de préférence. Peu après le départ du sol, quelques airs préludent au flot sonore qu'il déverse en s'élevant ; son ascension quasi verticale l'emmène à une centaine de mètres de hauteur - parfois d'avantage, souvent moins - ce n'est plus qu'un point, on l'entend encore qu'on ne la distingue plus. Là-haut, dominant son territoire, il se maintient face au vent ou décrit un vaste circuit plus ou moins plané avant de redescendre ; il abaisse son vol en spirale puis, cessant de chanter, se laisse choir brusquement comme une pierre en refermant les ailes, et ne se reprend qu'à quelque distance du sol pour atterrir doucement. »

La capture vidéo de ce chant en vol pose un problème technique pour suivre l'oiseau dans le ciel. On est quasi obligé de ralentir donc le son n'est pas synchronisé.

2.Le chant au sol
L'oiseau posé au sol chante avec la même puissance qu'en vol. Pour le cinéaste, ce chant offre l'opportunité de filmer en détail l'oiseau et de capter un son synchrone de qualité.

Posé au sol l'oiseau peut également émettre un chant très doux en sourdine.

Citation de: urka le Hier à 09:11:42C'est superbe!
Peut-on savoir avec quel appareil cette séquence a été tournée? ;)
André.
Merci beaucoup André pour ton appréciation.
Matériel de prise de vue : Panasonic Lumix GH7 + Panasonic Leica 100-400 mm
Vidéo filmée en 4K (UHD)
Technique de prise de vue : Téléobjectif réglé à 300 mm, à main levée pour suivre rapidement l'oiseau.

La séquence brute de 2 secondes extraite de la prise est visible à la fin de la vidéo.

L'image est toute pâle et bouge dans tous les sens. Comment arriver à obtenir une image au rendu luminosité/colorimétrie correct et ralentie suffisamment pour être bien lisible ?
Pour la luminosité/colorimétrie, la vidéo est tournée en Vlog. En postproduction, il est facile d'obtenir une image bien colorée et équilibrée.

Le ralenti se fait en 2 temps :

1. La prise de vue est faite à la fréquence de 120 images/secondes.
Dans le logiciel de postproduction, si on demande de lire réellement les 120 images/secondes à la fréquence habituelle de lecture soit 30 images/secondes, on obtient un ralenti de x4 fois en restant en 4K (UHD).
Dans le cas de l'alouette, ce ralenti est insuffisant.

2.En postproduction il est possible de ralentir davantage.
Depuis quelques temps j'utilise le logiciel Topaz video. Le ralenti logiciel se fait alors par interpolation pour créer les images intermédiaires. En choisissant le facteur x4 pour ce nouveau ralenti, j'obtiens un ralenti de x16 fois. Mes 2 secondes de prise de vue durent maintenant 32 secondes toujours en 4K (UHD).

Jean-François

urka

Merci Jean-François!
Je me demandais surtout comment tu faisais pour obtenir un ralenti x16.
Eh! bien, je suis bien informé, maintenant; les explications vont au-delà de ma demande  ;) .
Encore merci pour tout!
André.

pierr07

Super ! Très intéressant et très réussi comme d'habitude. Tes vidéos sont vraiment de très bonne qualité, je suis admiratif...Peut-être un jour j'essaierai (avec du matos plus adapté  ;D ).
Pierre