processeur avec GPU integré pour photoshop et CO ?

Démarré par leicazeiss6768, Hier à 09:33:37

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour je souhaite acheter un processeur avec gpu intégré ce serait le AMD Ryzen 7 8700G....cela serait t'il suffisant pour photoshop et capture one ,, ceci dis je ne fais pas des trucs compliqué comme retouche et je ne joue pas a des jeux  et ne fais pas de videos. je suis juste amateur photo . mon appareil est un 24 mega pixels en aps. merci de vos conseils
merci

Bronica

Bonjour,
Le processeur en lui même parait satisfaisant mais pas le GPU intégré (IGPU)
Photoshop préconise l'accélération graphique que seule une carte graphique dédiée peut proposer.
Photoshop travaille aussi beaucoup avec la mémoire vive et 32 GO serait un minimum.
Ceci n'est que mon humble avis, en attendre d'autres.
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

Alain c

Avec l'apparition de l'IA, une carte graphique est devenue quasi indispensable pour les photographes et videastes, et je pense que le role de celle ci sera de plus en plus important à l'avenir.
Donc, si tu veux etre à l'aise avec PS et C1, non seulement il faut un proceseur puissant, mais aussi de la RAM (32 GO devient une norme), et maintenant une bonne carte graphique indépendante.

On comprend mieux le succes des smartphones ...
Matérialiser l'immatériel

oeufmollet

Et donc, si je ne me trompe pas, il peut être intéressant de prendre un CPU un peu moins costaud que prévu, et ajouter une vraie CG à côté (pas forcément un modèle de dingue non plus, mais une "vraie" CG dédiée)

Pour les 32Go, je confirme, avec 16, même sans trop exagérer sur les traitements, tu peux vite stresser Photoshop & co. Avec 32 il sera bcp plus à l'aise.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

leicazeiss6768

super merci donc vaut mieux un processeur un peu moins puissant ...plus de mémoire et une bonne Carte Graphique . je pensais plus miser sur le CPU . je souhaiterais quand même rester sur amd pour le CPU et pour le GPU . des idée de ce qui irais bien ? et aussi DDR5, ou DDR4 suffit ? je suis encore win 10 donc je passerais en win 11
merci

Noir Foncé

Bonjour,
en AMD, la carte graphique avec le meilleur rapport qualité prix est la RX 9060XT 16 Go, régulièrement trouvable à 400 € voire un peu moins. Pour 320 €, la version 8 Go est moins intéressante.

Pour les processeurs, privilégier le socket AM5 : le socket AM4 est en fin de vie déjà mort. Un cache 32 Mo (par rapport à 16 Go) vaut aussi le coup. Pour le même prix que le Ryzen 5 8700G, le Ryzen 5 9500F est préférable.

Alain c

Citation de: leicazeiss6768 le Hier à 15:00:30super merci donc vaut mieux un processeur un peu moins puissant ...plus de mémoire et une bonne Carte Graphique . je pensais plus miser sur le CPU . je souhaiterais quand même rester sur amd pour le CPU et pour le GPU . des idée de ce qui irais bien ? et aussi DDR5, ou DDR4 suffit ? je suis encore win 10 donc je passerais en win 11
En fait: " la résitance d'une chaine estégale à celle du maillon le plus faible", disent les marins. C'est aussi vrai pour un PC
Si tu veux un PC bien équilibré, il faut éviter les goulots d'étranglement, par ex que la carte mere ne bride pas ta carte graphique, tous les composants doivent être du même niveau dans l'idéal.
Pour répondre à tes questions, il y a ce fil recent:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,354204.0.html

Matérialiser l'immatériel

oeufmollet

En effet, si tu étais en AM4 et que tu voulais juste doper ton PC sans te ruiner, la solution de passer en 32GO DDR4 serait suffisante, mais si tu prévois de changer l'ensemble CM/CPU/RAM, autant passer au AM5, qui existe depuis qq années et devrait durer encore longtemps, avec quand même pas mal de bonus sympas, pas juste la DDR5, mais aussi des USB plus costauds par exemple, plus de bande passante pour la CG, etc. Comme dit au dessus, il faut essayer de viser le meilleur équilibre entre les éléments pour que ça tourne au mieux.

Personnellement j'ai voulu upgrader mon PC en limitant les coups et les pièces remplacées, pour passer en douceur à Windows 11, j'ai pris une CG 5060Ti 16Go pour le traitement photo, et un CPU Ryzen 5 5600x pour aller sur ma vieille carte mère AM4, qui avait deja 32Go de DDR4 : c'est clairement plus efficace qu'avec le Ryzen 5 1600x et la Geforce 1060 6Go d'avant, mais je vois bien qu'ils sont limités par la carte mère. Sans parler donc des connecteurs USB & co qui sont d'anciennes générations. Bref, je conseille cette solution quand le budget est limité et qu'on prévoit d'attendre qq années bonus pour faire un upgrade plus complet (voir un changement de machine complet, voir soyons fous le passage sur Mac ^^)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré