M154

Démarré par tdm, Novembre 14, 2025, 09:57:07

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:34:13c'est simple quand même de les trouver à Paris .
On s'enfonce de plus en plus
Ça devient de plus en plus confus !
Bon on va clore ici cette conversation qu'on reprendra à M1154 !

tdm

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 19:39:13réponse de quelqu'un qui ne connait pas vraiment de galeries, désolé...
ce que je sais , c'est que tu ne proposes rien .
ce que je sais , c'est qu'à l'occasion de l'un de mes posts tu as proposé une balance complètement à l'ouest .

ce que je présume , c'est que personne ici à Paris ne connait LeLamaFou .

tdm

Citation de: LeLamaFou le Novembre 14, 2025, 19:42:08On s'enfonce de plus en plus
Ça devient de plus en plus confus !
Bon on va clore ici cette conversation qu'on reprendra à M1154 !
c'est préférable oui .
et aussi pour toi de mettre en veilleuse .

Crinquet80

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:42:45ce que je présume , c'est que personne ici à Paris ne connait LeLamaFou .

Autrement dit, jusqu'où va la notoriété de cette personne, au delà du Critique ? ;D

tdm

Citation de: Crinquet80 le Novembre 14, 2025, 19:51:08Autrement dit, jusqu'où va la notoriété de cette personne, au delà du Critique ? ;D
c'est exactement ça .
si c'est le cas , tant mieux pour lui et il vient ici partager son expérience et aiguiller éventuellement ses pairs .

dans le cas contraire , il met en veilleuse .

LeLamaFou

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:44:03c'est préférable oui .
et aussi pour toi de mettre en veilleuse .
Consternant !

LeLamaFou

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:58:11c'est exactement ça .
si c'est le cas , tant mieux pour lui et il vient ici partager son expérience et aiguiller éventuellement ses pairs .

dans le cas contraire , il met en veilleuse .
C'est un peu ce que je t'ai proposé, maibon...

tdm

Citation de: LeLamaFou le Novembre 14, 2025, 19:59:28C'est un peu ce que je t'ai proposé, maibon...
dis moi qui te connait , et je te dirai qui tu es .

raymondheru

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:42:45ce que je sais , c'est que tu ne proposes rien .
ce que je sais , c'est qu'à l'occasion de l'un de mes posts tu as proposé une balance complètement à l'ouest .

ce que je présume , c'est que personne ici à Paris ne connait LeLamaFou .

Toutes vos balances sont à l'ouest, si la mienne l'était encore plus, on a du faire le tour du globe et revenir à l'est, pari gagné...
Un peu de sérieux,votre aigreur vous rend ridicule.

tdm

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 20:20:37Toutes vos balances sont à l'ouest, si la mienne l'était encore plus, on a du faire le tour du globe et revenir à l'est, pari gagné...
Un peu de sérieux,votre aigreur vous rend ridicule.
non .

Tomzé

Le morbac est connu pour être très sournois

Peruse

Non : pour moi le cadrage ne va pas, je trouve dommage que la fenêtre en haut aie été coupée.
Aucune malveillance dans ma critique ;)
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

LeLamaFou

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 11:50:34Non : pour moi le cadrage ne va pas, je trouve dommage que la fenêtre en haut aie été coupée.
Cela fait respirer peu l'image (connais-tu la notion de hors champ ?)

Peruse

Citation de: LeLamaFou le Novembre 16, 2025, 11:55:18Cela fait respirer peu l'image (connais-tu la notion de hors champ ?)
Non

Peruse

Citation de: LeLamaFou le Novembre 16, 2025, 11:55:18Cela fait respirer peu l'image (connais-tu la notion de hors champ ?)

Je pense que le hors champ ici ne se justifie pas, mais ce n'est que mon avis ;)

yaquinclic

Salut Peruse

Pour un hors champ, la partie non visible doit être une évidence et ne se justifie pas, elle s'impose où on l'impose aux lecteurs.

D'autres peuvent parler de "hors champ" comme argumenter une mauvaise coupe, ce n'est pas le cas pour cette photo.

A+ ;)

Peruse

Citation de: yaquinclic le Novembre 16, 2025, 13:01:49Salut Peruse

Pour un hors champ, la partie non visible doit être une évidence et ne se justifie pas, elle s'impose où on l'impose aux lecteurs.

D'autres peuvent parler de "hors champ" comme argumenter une mauvaise coupe, ce n'est pas le cas pour cette photo.

A+ ;)

Faire une photo, ce n'est que faire des choix d'un bout à l'autre.
Choix du sujet, choix de réglage de l'appareil, choix du cadrage, choix du tri entre d'autres photos, choix du traitement, choix du format de publication, etc.
Il me semble que cadrer en laissant une partie d'un élément en hors champ résulte d'un choix et doit donc pouvoir se justifier.

Ce que tu veux dire c'est qu'un hors-champ peut être pleinement assumé sans qu'on doive forcément en faire une justification verbale, si la photo "parle" d'elle-même.
Mais quand une photo "parle d'elle même", c'est de manière intrinsèque une justification puisque "ça coule de source".

Tu semble dire : "On n'a pas besoin d'expliquer, c'est évident"
Je dis : "si c'est évident, alors c'est justifié... juste implicitement"

Dans cette photo précise, la coupe de la fenêtre fonctionne-t-elle ? Pour moi non, mais ça, c'est 100 % subjectif.
Et donc si pour moi le cadrage ne fonctionne pas, c'est que pour moi ce hors champ ne coule pas de source et n'est donc, pour moi, pas justifié.

Cette photo, pour moi, n'est intéressante que par son esthétique.
Le contraste entre les briques claires et les briques sombres, l'élément métallique rappelant un passé industriel, la plante en bas à gauche qui est le seul élément vivant dans la composition. Sur le plan esthétique, je trouve que ce bout de fenêtre coupé fait défaut à la composition.

Nous sommes là sur des considérations totalement subjectives.
Que j'ai raison ou tort n'est pas important mais je voulais quand même défendre mon point de vue.

tdm

Citation de: Tomzé le Novembre 16, 2025, 11:31:28en format 2/3
je viens d'essayer ; semble un peu compliqué .
perdre sur l'un des bords , je vois pas trop comment .

tdm

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 11:50:34Non : pour moi le cadrage ne va pas, je trouve dommage que la fenêtre en haut aie été coupée.
zéro marge sur le bord gauche ; un petit peu à droite .
ce qui m'importait , c'était d'inclure un peu de contexte .
mais plus de contexte apporterait quoi ?

Peruse

Citation de: tdm le Novembre 16, 2025, 14:18:32zéro marge sur le bord gauche ; un petit peu à droite .
ce qui m'importait , c'était d'inclure un peu de contexte .
mais plus de contexte apporterait quoi ?
Pour moi ce n'est pas une histoire de contexte mais de composition, d'esthétique.
De plus, ce bout de fenêtre attire l'oeil sur le bord de l'image, détournant l'attention vers l'élément qui semblait être un bon sujet et qui est la partie de briques plus claires exposées par le soleil.
Si je recadre plus serré en virant ce petit bout de fenêtre de la composition, il me semble que la photo "respire" mieux.

tdm

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 14:17:15Faire une photo, ce n'est que faire des choix d'un bout à l'autre.
Choix du sujet, choix de réglage de l'appareil, choix du cadrage, choix du tri entre d'autres photos, choix du traitement, choix du format de publication, etc.
Il me semble que cadrer en laissant une partie d'un élément en hors champ résulte d'un choix et doit donc pouvoir se justifier.

Ce que tu veux dire c'est qu'un hors-champ peut être pleinement assumé sans qu'on doive forcément en faire une justification verbale, si la photo "parle" d'elle-même.
Mais quand une photo "parle d'elle même", c'est de manière intrinsèque une justification puisque "ça coule de source".

Tu semble dire : "On n'a pas besoin d'expliquer, c'est évident"
Je dis : "si c'est évident, alors c'est justifié... juste implicitement"

Dans cette photo précise, la coupe de la fenêtre fonctionne-t-elle ? Pour moi non, mais ça, c'est 100 % subjectif.
Et donc si pour moi le cadrage ne fonctionne pas, c'est que pour moi ce hors champ ne coule pas de source et n'est donc, pour moi, pas justifié.

Cette photo, pour moi, n'est intéressante que par son esthétique.
Le contraste entre les briques claires et les briques sombres, l'élément métallique rappelant un passé industriel, la plante en bas à gauche qui est le seul élément vivant dans la composition. Sur le plan esthétique, je trouve que ce bout de fenêtre coupé fait défaut à la composition.

Nous sommes là sur des considérations totalement subjectives.
Que j'ai raison ou tort n'est pas important mais je voulais quand même défendre mon point de vue.
il y a cette feuille ; un peu " mystérieuse ".

Peruse

Citation de: tdm le Novembre 16, 2025, 14:30:51il y a cette feuille ; un peu " mystérieuse ".

J'ai fais un essai, du coup je suis mitigée...
Me permettrais-tu de te montrer mon idée ?

tdm

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 14:26:41Pour moi ce n'est pas une histoire de contexte mais de composition, d'esthétique.
De plus, ce bout de fenêtre attire l'oeil sur le bord de l'image, détournant l'attention vers l'élément qui semblait être un bon sujet et qui est la partie de briques plus claires exposées par le soleil.
Si je recadre plus serré en virant ce petit bout de fenêtre de la composition, il me semble que la photo "respire" mieux.
j'ai essayé , mais le cadrage devient trop réducteur ; à mon sens .

tdm

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 14:34:31J'ai fais un essai, du coup je suis mitigée...
Me permettrais-tu de te montrer mon idée ?
vas-y ; pas la peine de demander .

Peruse

Par principe et respect, si, je préfère demander avant.