M154

Démarré par tdm, Novembre 14, 2025, 09:57:07

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Tomzé

Le format 4/3 ne colle pas du tout avec l'image.
Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

Réussi telle-quelle.

Crinquet80

Casse pas des briques !

Pichoun

Pour moi, celle-ci fonctionne très bien, jusqu'au petit nuage de droite qui répond à la végétation à gauche.

tdm

Citation de: Tomzé le Novembre 14, 2025, 10:22:32Le format 4/3 ne colle pas du tout avec l'image.
tu verrais ça comment ?

tdm

tdm

tdm

Citation de: Pichoun le Novembre 14, 2025, 10:54:52Pour moi, celle-ci fonctionne très bien, jusqu'au petit nuage de droite qui répond à la végétation à gauche.
il tombait bien oui :-)

nedj

Pour que le petit nuage et la verdure se répondent il aurait fallu que celui-ci soit dans l'angle opposé, c'est mon point de vue et comme pour moi l'ombre à droite suffit au cliché :

tdm

Citation de: nedj le Novembre 14, 2025, 14:29:34Pour que le petit nuage et la verdure se répondent il aurait fallu que celui-ci soit dans l'angle opposé, c'est mon point de vue et comme pour moi l'ombre à droite suffit au cliché :
pas mal oui ; mais recadrage un peu sévère quand même non ?

Pichoun

Citation de: nedj le Novembre 14, 2025, 14:29:34Pour que le petit nuage et la verdure se répondent il aurait fallu que celui-ci soit dans l'angle opposé,

Pour se répondre, il n'est pas nécessaire que cela soit aussi téléphoné. 😉

macarel12

Oui sans le ciel et la chéneau qui perturbent le regard.

LeLamaFou

Pourquoi pas cette photo. Elle a certaines qualités (rappelées ci-desssus)
Le problème, c'est pourquoi !
Pourquoi cette prise de vue ? Quel sens à tout ceci ? Il y a bien les 153 précédentes, mais ça ne fait pas une série qui fonctionne.
Peut-être en triant pas mal quelque chose pourrait apparaître, bref un peu d'éditing serait le bienvenu !
Sinon dans 1000 photos, on en est toujours au même point.

tdm

Citation de: macarel12 le Novembre 14, 2025, 15:04:04Oui sans le ciel et la chéneau qui perturbent le regard.
il me semblait en avoir besoin pourtant .

tdm

Citation de: LeLamaFou le Novembre 14, 2025, 15:20:24Pourquoi pas cette photo. Elle a certaines qualités (rappelées ci-desssus)
Le problème, c'est pourquoi !
Pourquoi cette prise de vue ? Quel sens à tout ceci ? Il y a bien les 153 précédentes, mais ça ne fait pas une série qui fonctionne.
Peut-être en triant pas mal quelque chose pourrait apparaître, bref un peu d'éditing serait le bienvenu !
Sinon dans 1000 photos, on en est toujours au même point.
à mon sens , le problème c'est d'abord de croire que tu es un photographe génial .

LeLamaFou

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 16:36:47à mon sens , le problème c'est d'abord de croire que tu es un photographe génial .
Ce garçon me semble fort confus !
Par contre la question que je t'avais posée mériterait au moins un début de réponse (ce qui te ferait avancer).
Mais pas sûr que tu aies envie de le faire...

tdm

Citation de: LeLamaFou le Novembre 14, 2025, 19:21:49Ce garçon me semble fort confus !
Par contre la question que je t'avais posée mériterait au moins un début de réponse (ce qui te ferait avancer).
Mais pas sûr que tu aies envie de le faire...
cite moi un galeriste qui te connait ici à Paris ?

raymondheru

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:25:28cite moi un galeriste qui te connait ici à Paris ?
Question un peu stupide.

tdm

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 19:27:03Question un peu stupide.
non .
quand tu te la racontes , tu apportes des preuves .

macarel12

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 16:36:40il me semblait en avoir besoin pourtant .
Que mon avis.

raymondheru

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:28:28non .
quand tu le ta racontes , tu apportes des preuves .
Si un galeriste incompétent avec un local pourri dans le 19e arrdt, où personne n'entre jamais me connaissait, ça ferait de moi un grand photographe?

tdm

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 19:31:29Si un galeriste incompétent avec un local pourri dans le 19e arrdt, où personne n'entre jamais me connaissait, ça ferait de moi un grand photographe?
je te parle d'un galeriste normal .

raymondheru

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:32:31je te parle d'un galeriste normal .
donnez votre définition de "galeriste normal"? mieux des exemples  ;)

tdm

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 19:33:27donnez votre définition de "galeriste normal"? mieux des exemples  ;)
c'est simple quand même de les trouver à Paris .

raymondheru

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:34:13c'est simple quand même de les trouver à Paris .
réponse de quelqu'un qui ne connait pas vraiment de galeries, désolé...

LeLamaFou

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:34:13c'est simple quand même de les trouver à Paris .
On s'enfonce de plus en plus
Ça devient de plus en plus confus !
Bon on va clore ici cette conversation qu'on reprendra à M1154 !

tdm

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 19:39:13réponse de quelqu'un qui ne connait pas vraiment de galeries, désolé...
ce que je sais , c'est que tu ne proposes rien .
ce que je sais , c'est qu'à l'occasion de l'un de mes posts tu as proposé une balance complètement à l'ouest .

ce que je présume , c'est que personne ici à Paris ne connait LeLamaFou .

tdm

Citation de: LeLamaFou le Novembre 14, 2025, 19:42:08On s'enfonce de plus en plus
Ça devient de plus en plus confus !
Bon on va clore ici cette conversation qu'on reprendra à M1154 !
c'est préférable oui .
et aussi pour toi de mettre en veilleuse .

Crinquet80

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:42:45ce que je présume , c'est que personne ici à Paris ne connait LeLamaFou .

Autrement dit, jusqu'où va la notoriété de cette personne, au delà du Critique ? ;D

tdm

Citation de: Crinquet80 le Novembre 14, 2025, 19:51:08Autrement dit, jusqu'où va la notoriété de cette personne, au delà du Critique ? ;D
c'est exactement ça .
si c'est le cas , tant mieux pour lui et il vient ici partager son expérience et aiguiller éventuellement ses pairs .

dans le cas contraire , il met en veilleuse .

LeLamaFou

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:44:03c'est préférable oui .
et aussi pour toi de mettre en veilleuse .
Consternant !

LeLamaFou

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:58:11c'est exactement ça .
si c'est le cas , tant mieux pour lui et il vient ici partager son expérience et aiguiller éventuellement ses pairs .

dans le cas contraire , il met en veilleuse .
C'est un peu ce que je t'ai proposé, maibon...

tdm

Citation de: LeLamaFou le Novembre 14, 2025, 19:59:28C'est un peu ce que je t'ai proposé, maibon...
dis moi qui te connait , et je te dirai qui tu es .

raymondheru

Citation de: tdm le Novembre 14, 2025, 19:42:45ce que je sais , c'est que tu ne proposes rien .
ce que je sais , c'est qu'à l'occasion de l'un de mes posts tu as proposé une balance complètement à l'ouest .

ce que je présume , c'est que personne ici à Paris ne connait LeLamaFou .

Toutes vos balances sont à l'ouest, si la mienne l'était encore plus, on a du faire le tour du globe et revenir à l'est, pari gagné...
Un peu de sérieux,votre aigreur vous rend ridicule.

tdm

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 20:20:37Toutes vos balances sont à l'ouest, si la mienne l'était encore plus, on a du faire le tour du globe et revenir à l'est, pari gagné...
Un peu de sérieux,votre aigreur vous rend ridicule.
non .

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Peruse

Non : pour moi le cadrage ne va pas, je trouve dommage que la fenêtre en haut aie été coupée.
Aucune malveillance dans ma critique ;)
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

LeLamaFou

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 11:50:34Non : pour moi le cadrage ne va pas, je trouve dommage que la fenêtre en haut aie été coupée.
Cela fait respirer peu l'image (connais-tu la notion de hors champ ?)

Peruse

Citation de: LeLamaFou le Novembre 16, 2025, 11:55:18Cela fait respirer peu l'image (connais-tu la notion de hors champ ?)
Non

Peruse

Citation de: LeLamaFou le Novembre 16, 2025, 11:55:18Cela fait respirer peu l'image (connais-tu la notion de hors champ ?)

Je pense que le hors champ ici ne se justifie pas, mais ce n'est que mon avis ;)

yaquinclic

Salut Peruse

Pour un hors champ, la partie non visible doit être une évidence et ne se justifie pas, elle s'impose où on l'impose aux lecteurs.

D'autres peuvent parler de "hors champ" comme argumenter une mauvaise coupe, ce n'est pas le cas pour cette photo.

A+ ;)

Peruse

Citation de: yaquinclic le Novembre 16, 2025, 13:01:49Salut Peruse

Pour un hors champ, la partie non visible doit être une évidence et ne se justifie pas, elle s'impose où on l'impose aux lecteurs.

D'autres peuvent parler de "hors champ" comme argumenter une mauvaise coupe, ce n'est pas le cas pour cette photo.

A+ ;)

Faire une photo, ce n'est que faire des choix d'un bout à l'autre.
Choix du sujet, choix de réglage de l'appareil, choix du cadrage, choix du tri entre d'autres photos, choix du traitement, choix du format de publication, etc.
Il me semble que cadrer en laissant une partie d'un élément en hors champ résulte d'un choix et doit donc pouvoir se justifier.

Ce que tu veux dire c'est qu'un hors-champ peut être pleinement assumé sans qu'on doive forcément en faire une justification verbale, si la photo "parle" d'elle-même.
Mais quand une photo "parle d'elle même", c'est de manière intrinsèque une justification puisque "ça coule de source".

Tu semble dire : "On n'a pas besoin d'expliquer, c'est évident"
Je dis : "si c'est évident, alors c'est justifié... juste implicitement"

Dans cette photo précise, la coupe de la fenêtre fonctionne-t-elle ? Pour moi non, mais ça, c'est 100 % subjectif.
Et donc si pour moi le cadrage ne fonctionne pas, c'est que pour moi ce hors champ ne coule pas de source et n'est donc, pour moi, pas justifié.

Cette photo, pour moi, n'est intéressante que par son esthétique.
Le contraste entre les briques claires et les briques sombres, l'élément métallique rappelant un passé industriel, la plante en bas à gauche qui est le seul élément vivant dans la composition. Sur le plan esthétique, je trouve que ce bout de fenêtre coupé fait défaut à la composition.

Nous sommes là sur des considérations totalement subjectives.
Que j'ai raison ou tort n'est pas important mais je voulais quand même défendre mon point de vue.

tdm

Citation de: Tomzé le Novembre 16, 2025, 11:31:28en format 2/3
je viens d'essayer ; semble un peu compliqué .
perdre sur l'un des bords , je vois pas trop comment .

tdm

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 11:50:34Non : pour moi le cadrage ne va pas, je trouve dommage que la fenêtre en haut aie été coupée.
zéro marge sur le bord gauche ; un petit peu à droite .
ce qui m'importait , c'était d'inclure un peu de contexte .
mais plus de contexte apporterait quoi ?

Peruse

Citation de: tdm le Novembre 16, 2025, 14:18:32zéro marge sur le bord gauche ; un petit peu à droite .
ce qui m'importait , c'était d'inclure un peu de contexte .
mais plus de contexte apporterait quoi ?
Pour moi ce n'est pas une histoire de contexte mais de composition, d'esthétique.
De plus, ce bout de fenêtre attire l'oeil sur le bord de l'image, détournant l'attention vers l'élément qui semblait être un bon sujet et qui est la partie de briques plus claires exposées par le soleil.
Si je recadre plus serré en virant ce petit bout de fenêtre de la composition, il me semble que la photo "respire" mieux.

tdm

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 14:17:15Faire une photo, ce n'est que faire des choix d'un bout à l'autre.
Choix du sujet, choix de réglage de l'appareil, choix du cadrage, choix du tri entre d'autres photos, choix du traitement, choix du format de publication, etc.
Il me semble que cadrer en laissant une partie d'un élément en hors champ résulte d'un choix et doit donc pouvoir se justifier.

Ce que tu veux dire c'est qu'un hors-champ peut être pleinement assumé sans qu'on doive forcément en faire une justification verbale, si la photo "parle" d'elle-même.
Mais quand une photo "parle d'elle même", c'est de manière intrinsèque une justification puisque "ça coule de source".

Tu semble dire : "On n'a pas besoin d'expliquer, c'est évident"
Je dis : "si c'est évident, alors c'est justifié... juste implicitement"

Dans cette photo précise, la coupe de la fenêtre fonctionne-t-elle ? Pour moi non, mais ça, c'est 100 % subjectif.
Et donc si pour moi le cadrage ne fonctionne pas, c'est que pour moi ce hors champ ne coule pas de source et n'est donc, pour moi, pas justifié.

Cette photo, pour moi, n'est intéressante que par son esthétique.
Le contraste entre les briques claires et les briques sombres, l'élément métallique rappelant un passé industriel, la plante en bas à gauche qui est le seul élément vivant dans la composition. Sur le plan esthétique, je trouve que ce bout de fenêtre coupé fait défaut à la composition.

Nous sommes là sur des considérations totalement subjectives.
Que j'ai raison ou tort n'est pas important mais je voulais quand même défendre mon point de vue.
il y a cette feuille ; un peu " mystérieuse ".

Peruse

Citation de: tdm le Novembre 16, 2025, 14:30:51il y a cette feuille ; un peu " mystérieuse ".

J'ai fais un essai, du coup je suis mitigée...
Me permettrais-tu de te montrer mon idée ?

tdm

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 14:26:41Pour moi ce n'est pas une histoire de contexte mais de composition, d'esthétique.
De plus, ce bout de fenêtre attire l'oeil sur le bord de l'image, détournant l'attention vers l'élément qui semblait être un bon sujet et qui est la partie de briques plus claires exposées par le soleil.
Si je recadre plus serré en virant ce petit bout de fenêtre de la composition, il me semble que la photo "respire" mieux.
j'ai essayé , mais le cadrage devient trop réducteur ; à mon sens .

tdm

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 14:34:31J'ai fais un essai, du coup je suis mitigée...
Me permettrais-tu de te montrer mon idée ?
vas-y ; pas la peine de demander .

Peruse

Par principe et respect, si, je préfère demander avant.

Pichoun

A mon avis, tout le sel de cette photo disparait avec ce recadrage...

Peruse

Citation de: Pichoun le Novembre 16, 2025, 14:49:32A mon avis, tout le sel de cette photo disparait avec ce recadrage...
Ok alors je n'ai pas compris oú était le sel ;)

Pichoun

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 14:52:07Ok alors je n'ai pas compris oú était le sel ;)

Tu as seulement une vision différente.

Pour moi, le ciel avec son petit nuage et la végétation apportent un réel plus à l'image. Sans, l'image fonctionne aussi, mais elle perd sa petite poésie pour se prêter uniquement au jeu graphique, alors qu'à mon sens, elle possède les deux.

tdm

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 14:38:08Par principe et respect, si, je préfère demander avant.

ça se tient ; l'idée devient différente .
ces derniers mois , la préoccupation est d'ajouter du contexte dans la mesure du possible .
alors qu'auparavant , ça ne me tracassait pas .

alors , il sert à quoi ce contexte ?

dans mon esprit , il vient suggérer que le sujet ne soit pas le seul intérêt .
merci à toi .

Peruse

Citation de: tdm le Novembre 16, 2025, 15:03:49ça se tient ; l'idée devient différente .
ces derniers mois , la préoccupation est d'ajouter du contexte dans la mesure du possible .
alors qu'auparavant , ça ne me tracassait pas .

alors , il sert à quoi ce contexte ?

dans mon esprit , il vient suggérer que le sujet ne soit pas le seul intérêt .
merci à toi .

Ok je comprends