Petit soleil de Novembre

Démarré par Acetic man, Novembre 15, 2025, 12:30:08

« précédent - suivant »

Acetic man

Port d'Haverskerque, Nord.
Et accesoirement premiers pas avec le Canon EOS R8.
Merci pour vos avis avisés comme toujours.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

J-P L

Original comme vue, j'estime cela sympa à regarder.
Seule la photo compte.

agl33

novaoph.com

Apaisant. Profite bien du soleil, il fera 4° la semaine prochaine
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

Peruse

"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Nikon Nissoumi

Acetic man

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 16, 2025, 13:00:35Où est le sujet ?

Ohhh la belle question "photo-club" comme dirait un certain quadrupéde dézingué.
Et bien il n'y en a pas, ne t'en déplaise.

Ou alors (et ça ME suffit amplement) je dirai une atmosphère de quiétude, reposante. Une sorte de sérénité , une attente du printemps qui va encore être long à arriver. Une simple lumière...
Une émotion, quelqu'elle quelle soit, ME suffit et ME convient.
Maintenant s'il te faux un pylône électrique, un calvaire, un passant qui passe ou que sais-je, mes photos ne te plairont pas souvent. Et d'autres ici vont te ravir.

J-P L

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 16, 2025, 13:00:35Où est le sujet ?

Est-il obligatoire d'avoir un sujet dans une photo ?
Personnellement, je ne le pense pas car une image peut se suffire à elle-même si elle est esthétique et agréable à regarder. Sur cette photo, c'est le cas : il n'y a pas de sujet, mais elle est très agréable à visionner.
Seule la photo compte.

philFAR

J'aurais fait la MaP sur le nom du petit bateau bleu mais c'est une autre photo.

Acetic man

Citation de: philFAR le Novembre 17, 2025, 08:58:59J'aurais fait la MaP sur le nom du petit bateau bleu mais c'est une autre photo.

Ça serait en effet une autre photo. Bien plus ordinaire à mon goût même si celle ci est peu originale j'en conviens

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup ce "rideau" végétal et le choix de cette PdC
Cela donne, a mes yeux bien sûr, une ambiance dès plus agréable
Denis ;)

Acetic man

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 17, 2025, 10:52:48J'aime beaucoup ce "rideau" végétal et le choix de cette PdC
Cela donne, a mes yeux bien sûr, une ambiance dès plus agréable
Denis ;)

Merci pour ton message Denis point en effet c'était l'idée de cette image sans prétention

Acetic man

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Novembre 16, 2025, 14:10:19Ohhh la belle question "photo-club" comme dirait un certain quadrupéde dézingué.
Et bien il n'y en a pas, ne t'en déplaise.

Ou alors (et ça ME suffit amplement) je dirai une atmosphère de quiétude, reposante. Une sorte de sérénité , une attente du printemps qui va encore être long à arriver. Une simple lumière...
Une émotion, quelqu'elle quelle soit, ME suffit et ME convient.
Maintenant s'il te faux un pylône électrique, un calvaire, un passant qui passe ou que sais-je, mes photos ne te plairont pas souvent. Et d'autres ici vont te ravir.

Pas de sujet ?
Ma question semblait donc légitime et fondée.
Elle te plaît de la sorte ?
C'est bien, il faut faire les choses comme on l'entend.
La question subsidiaire qu'elle appelle cependant est de savoir si tu as compris l'intérêt et l'utilité de cette partie spécifique du forum et surtout son fonctionnement ?
On vient ici pour soumettre des images aux regards d'autres photographes et pour récolter leurs ressentis, bons ou... (parfois) moins bons.
C'est ce qui fait la spécificité de cette galerie et que, personnellement, j'entends conserver de la sorte parce que c'est ce qui en fait toute son utilité.
Avoir des retours critiques, bons ou mauvais mais sans concessions et qui sont la clef pour progresser.
N'en déplaise à ceux qui ont l'égo mal placé et la susceptibilité à fleur de peau, on ne vient pas ici pour pour se faire brosser dans le sens du poil, il existe bien assez d'endroits autres dédiés à cet effet.
Pour les photos de test de boîtier, il y a un fil dédié au Canon EOS R8.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333056.0.html

Enfin, je terminerais par ta remarque sur les clubs photo que je rangerai dans le tiroir des préjugés éculés et des lieux communs.
Pousser la porte d'un club ferait beaucoup de bien à certains qui s'imaginent habités par la grâce naturelle et le génie.
Disposer du coup d'œil photographique naturel est en effet chose extrêmes rare et quand bien même, ne dispense pas du travail nécessaire à cultiver son talent.
Dut leur fierté en souffrir, il y a, en photographie comme en toutes choses, quelques fondamentaux à assimiler.
Et les clubs sont les lieux recommandables pour acquérir rapidement ces bases.
Qu'on pourra ensuite, mais seulement ensuite, remettre en question parce qu'on les maîtrisera alors parfaitement.   

Acetic man

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 18, 2025, 10:14:52Pas de sujet ?
Ma question semblait donc légitime et fondée.
Elle te plaît de la sorte ?
C'est bien, il faut faire les choses comme on l'entend.
La question subsidiaire qu'elle appelle cependant est de savoir si tu as compris l'intérêt et l'utilité de cette partie spécifique du forum et surtout son fonctionnement ?
On vient ici pour soumettre des images aux regards d'autres photographes et pour récolter leurs ressentis, bons ou... (parfois) moins bons.
C'est ce qui fait la spécificité de cette galerie et que, personnellement, j'entends conserver de la sorte parce que c'est ce qui en fait toute son utilité.
Avoir des retours critiques, bons ou mauvais mais sans concessions et qui sont la clef pour progresser.
N'en déplaise à ceux qui ont l'égo mal placé et la susceptibilité à fleur de peau, on ne vient pas ici pour pour se faire brosser dans le sens du poil, il existe bien assez d'endroits autres dédiés à cet effet.
Pour les photos de test de boîtier, il y a un fil dédié au Canon EOS R8.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333056.0.html

Enfin, je terminerais par ta remarque sur les clubs photo que je rangerai dans le tiroir des préjugés éculés et des lieux communs.
Pousser la porte d'un club ferait beaucoup de bien à certains qui s'imaginent habités par la grâce naturelle et le génie.
Disposer du coup d'œil photographique naturel est en effet chose extrêmes rare et quand bien même, ne dispense pas du travail nécessaire à cultiver son talent.
Dut leur fierté en souffrir, il y a, en photographie comme en toutes choses, quelques fondamentaux à assimiler.
Et les clubs sont les lieux recommandables pour acquérir rapidement ces bases.
Qu'on pourra ensuite, mais seulement ensuite, remettre en question parce qu'on les maîtrisera alors parfaitement.   

Fialement, et tu en seras étonné sans doute, ta réponse me convient parfaitement.

D'abord sur les clubs, c'était pour moi indirectement l'occasion de me payer (on ne le se paye jamais assez) l'intolérance du Dieu vivant de la photo qui traine de temps en temps dans cette rubrique.
Et donc je souscris complètement à ta prose concernant les bienfaits des clubs photos. D'ailleurs j'y suis moi-même depuis mes débuts dans la photo, plusieurs décennies, même si j'en ai changé.

Concernant cette photo, on ne va pas s'apesantir, tu n'aimes pas, et moi elle me plait.

Pour ce qui est du besoin d'avoir des retours critiques en venant déposer des images ici, il y a belle lurette que j'ai compris le principe. Et j'en ai déposé des tas et des tas. Je me suis fait maintes et maintes fois étrillé, et pourtant je reviens. J'ai bien compris que certains ici avaient la critique efficace, juste, formatrice et surtout bienveillante. Et je pense, pour te lire souvent, qu'au moins sur ce dernier point tu montres l'exemple.
Donc pas de souci pour venir ici avoir des avis.
Mais ! Il y a toujours un mais... Vouloir avoir l'avis des autres ne veux pas dire ne pas entamer un débat pour défendre, voire expliquer, ce qu'on a essayé de faire, même si c'est mal fait aux yeux de certains.
Surtout quand on devine la légitimité ou la compétence à critiquer de quelques uns des "certains". Et tu n'es pas en cause ici.

Sur ta remarque précisement, l'absence de sujet facilement discernable, j'ai eu besoin de répondre, peut être vivement à ton goût, et de te faire part d'une de mes façons de voir la photo. Ca me tenait à coeur de te dire d'une manière trés générale qui dépasse cette photo en particulier, qu'un certain esthétisme (et donc c'est extrêmement subjectif) pouvait être un sujet à part entière.
Et je pense que j'aurais pu intervenir de la même manière si besoin sur l'image de quelqu'un dautre.
Voilà.
Dond désolé si mon manque patent de diplomatie et de ronds de jambes se sont manifestés, rien n'était dirigé spécialement contre toi. On n'a parfois pas envie de faire une réponse en 10 pages. Et je ne suis pas ici non plus pour me faire des amis. Déjà si la courtoisie et la franchise pouvaient être érigées en règles absolues ce serait une bonne chose.