La disparition

Démarré par LeLamaFou, Novembre 19, 2025, 13:19:16

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: bozart le Hier à 06:08:33un enchaînement de photos, n'a rien à voir avec du narratif.

Pourtant si.
Une photo seule peut être assez "monosémique".
Mais dès qu'on en intègre une deuxième (ça peut donc être le cas aussi avec un diptyque) on induit un rapport entre elles.
Et donc une interrogation sur la démarche. Pourquoi le photographe a choisi de mettre ces 2 ou x photos ensemble.
Et la narrativité n'est pas "télécommandée" comme avec du texte ajouté, elle est suggérée, chacun "se fait son film" (comme dit l'expression qui exprime d'ailleurs bien cette notion narrative) en cherchant le rapport entre chaque élément de la série.

salamander

Ce fil, c'est une performance...réussir à faire un ensemble de "pas grand-chose" en 5 pages...

Le minimalisme poussé jusqu'à la vacuité suprême.
Ici, Darwin pleure.

Tomzé

Citation de: bozart le Hier à 06:08:33Va jeter un œil sur « Louons maintenant les grands hommes » œuvre commune de Walker Evans pour les photos et James Agee pour le texte, et on reparle de narration.

Il y a deux jours, il n'avait pas encore eu connaissance de la série sur le metro de W.Evans, alors si tu lui parles de son livre écrit en collaboration avec Agee...
Tout a été fait, sauf par moi.

bozart

Citation de: raymondheru le Hier à 09:03:05Pourtant si.
Mais dès qu'on en intègre une deuxième (ça peut donc être le cas aussi avec un diptyque) on induit un rapport entre elles.
Et donc une interrogation sur la démarche. Pourquoi le photographe a choisi de mettre ces 2 ou x photos ensemble.
Et la narrativité n'est pas "télécommandée" comme avec du texte ajouté, elle est suggérée, chacun "se fait son film" (comme dit l'expression qui exprime d'ailleurs bien cette notion narrative) en cherchant le rapport entre chaque élément de la série.

Euh... non !
Ça c'est de l'interprétation.

La narration (et c'est sa définition) est un écrit, un récit, dans une forme littéraire, avec une structure...narrative. Qui repose sur des codes, quels qu'ils soient.

Photos et textes sont des médiums totalement différents. Étrangers l'un à l'autre par nature.

Si la photo se présente comme narrative, alors tout le monde a le même texte (livré avec, en quelque sorte).
D'où mes exemples précédents.

L'effort le plus remarquable de photo narrative, c'est le roman-photo !  :D

vivaldi33

Citation de: bozart le Hier à 21:23:03Euh... non !

La narration (et c'est sa définition) est un écrit, un récit, dans une forme littéraire, avec une structure...narrative. Qui repose sur des codes, quels qu'ils soient.

Photos et textes sont des médiums totalement différents. Étrangers l'un à l'autre par nature.

Si la photo se présente comme narrative, alors tout le monde a le même texte (livré avec, en quelque sorte).

[/quote

Je suis d'accord! Rien ne peut égaler un "Nous deux".

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Hier à 21:42:35Je suis d'accord! Rien ne peut égaler un "Nous deux".

Souvenirs émus quand je les feuilletais, étant en vacances chez ma Mémé, en Lorraine...

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Hier à 21:44:11Souvenirs émus quand je les feuilletais, étant en vacances chez ma Mémé, en Lorraine...
Ah! Moi c'était dans les Hautes-Pyrénées  ;)

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Hier à 21:45:49Ah! Moi c'était dans les Hautes-Pyrénées  ;)

Le lieu ne change rien à l'affaire : la madeleine* a la même saveur...  ;-)

*double référence : ma Mémé m'achetait des madeleines de Commercy quand je venais en vacances en Lorraine !

LeLamaFou

Citation de: vivaldi33 le Hier à 21:42:35Je suis d'accord! Rien ne peut égaler un "Nous deux".

Disons qu'il des choses plus ou moins narratives
Perso, je préfère quand ce n'est pas trop appuyé !

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Novembre 24, 2025, 13:53:24Pourtant cette série est vue comme narrative par beaucoup d'experts. Une narration ce n'est pas juste relater une histoire chronologique, c'est aussi raconter une société à travers ses différents membres.

What's So Special about Subway Portrait Series?
The Subway Portrait Series is not only about taking pictures; this is about narrating stories. He wants us to experience what life is like for the people in the subway. He demonstrates that even at the subway, which can be the most crowded and busy place, we can still find those moments of beauty and connection to share.

Glasgow par Depardon est un cas d'école dans ce genre pour moi.

"L'expert" Tomzé ne semble pas être de votre avis (sans importance à mon avis).

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Hier à 09:03:05Pourtant si.

100% d'accord avec tout ceci !

Un petit article sur l'effet Koulechov :
https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mdl64/wp-content/uploads/sites/67/2017/09/PDF-_Leffet-Koulechov-Duos-dimages_.pdf

raymondheru

Je vous conseille cet article intéressant (traduction facile en ligne)
https://blog.artsper.com/en/a-closer-look/narrative-photography/

La photographie n'a pas besoin de texte pour être narrative, mais plutôt de contexte.

bozart

Citation de: LeLamaFou le Hier à 21:53:49"L'expert" Tomzé ne semble pas être de votre avis (sans importance à mon avis).

Il faut lire ce que disent Agee et Evans : les photos sont volontairement sans texte, sans légende, présentées à part.
Le texte est haché, bouillonnant et collé au plus près des respirations des métayers et les deux auteurs revendiquent pleinement l'indépendance de chaque moyen d'expression tout en faisant oeuvre commune.

La photo est encore plus étrangère au texte par le procédé et la volonté des auteurs : il y a quelque chose de quasi incommunicable, qui est le réel.
Les photos ne sont pas une illustration du récit, le récit n'est pas une analyse ou un commentaire des photos.

Tomzé

Citation de: bozart le Hier à 22:17:25Il faut lire ce que disent Agee et Evans : les photos sont volontairement sans texte, sans légende, présentées à part.
Le texte est haché, bouillonnant et collé au plus près des respirations des métayers et les deux auteurs revendiquent pleinement l'indépendance de chaque moyen d'expression tout en faisant oeuvre commune.

La photo est encore plus étrangère au texte par le procédé et la volonté des auteurs : il y a quelque chose de quasi incommunicable, qui est le réel.
Les photos ne sont pas une illustration du récit, le récit n'est pas une analyse ou un commentaire des photos.

Voilà qui remet l'église au milieu du village.

Tomzé

Citation de: raymondheru le Hier à 21:59:13Je vous conseille cet article intéressant (traduction facile en ligne)
https://blog.artsper.com/en/a-closer-look/narrative-photography/
La photographie n'a pas besoin de texte pour être narrative, mais plutôt de contexte.

Personnellement, Raymond, je vous conseille l'excellent bouquin monographique de référence "Walker Evans, la soif du regard" de Gilles Mora écrit en collaboration avec John T.Hill, l'exécuteur testamentaire de Walker Evans.

LeLamaFou

Citation de: bozart le Hier à 22:17:25Il faut lire ce que disent Agee et Evans : les photos sont volontairement sans texte, sans légende, présentées à part.

Aucune importance
Cela nous raconte, nous "narre" une histoire (et très clairement)
Cela r

Tomzé

Concernant la dette de la photographie contemporaine à l'égard de Walker Evans, je peux citer Gilles Mora:  Quant à l'émulation qu'Evans engendra autour de certains concepts propres à redéfinir l'utilisation généralisée de l'image anonyme, de la banalisation du document trouvé, ou de l'esthétique s'en approchant, elle se fit sentir avec les productions d'un Ed Ruscha, comme son « Twentysix Gasoline Stations » ( publié en 1963), livre d'artiste portant clairement les traces de l'esthétique d'Evans : «  Je désire un matériau absolument neutre. Mes images ont peu d'intérêt. Ce n'est qu'une collection de faits, mon livre est surtout une collection de ready-mades ».

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Hier à 23:22:43Concernant la dette de la photographie contemporaine à l'égard de Walker Evans, je peux citer Gilles Mora:  Quant à l'émulation qu'Evans engendra autour de certains concepts propres à redéfinir l'utilisation généralisée de l'image anonyme, de la banalisation du document trouvé, ou de l'esthétique s'en approchant, elle se fit sentir avec les productions d'un Ed Ruscha, comme son « Twentysix Gasoline Stations » ( publié en 1963), livre d'artiste portant clairement les traces de l'esthétique d'Evans : «  Je désire un matériau absolument neutre. Mes images ont peu d'intérêt. Ce n'est qu'une collection de faits, mon livre est surtout une collection de ready-mades ».
Et pourtant la narration est là (et c'est ce qui est "magique" dans ces photos).

PS : plutôt que de citer Gilles Mora, ce serait plus simple de citer  "Tomzé" ? Peut-être qu'il a qq chose à dire ?

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Hier à 23:43:25PS : plutôt que de citer Gilles Mora, ce serait plus simple de citer  "Tomzé" ? Peut-être qu'il a qq chose à dire ?

Tout à fait ! Pendant les années du covid, j'ai consacré beaucoup de temps à explorer l'histoire des grands photographes de la Farm Security Administration, qui ont documenté la Grande Dépression américaine dans les années 30. De fil en aiguille, j'ai accumulé images, récits, anecdotes... et j'ai découvert à quel point ces photographies racontent bien plus que la pauvreté, elles révèlent la force, la dignité et la résilience humaines. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à partager cette recherche documentaire dans des clubs photo de ma région, auprès desquels, je rencontre beaucoup de passionnés.
Si le sujet t'intéresse, je serais heureux d'en discuter ou de présenter ce travail à toi et à ton petit cercle de snobinards de la photo. N'hésite surtout pas à me solliciter!

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 07:36:42Tout à fait ! Pendant les années du covid, j'ai consacré beaucoup de temps à explorer l'histoire des grands photographes de la Farm Security Administration, qui ont documenté la Grande Dépression américaine dans les années 30. De fil en aiguille, j'ai accumulé images, récits, anecdotes... et j'ai découvert à quel point ces photographies racontent bien plus que la pauvreté, elles révèlent la force, la dignité et la résilience humaines. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à partager cette recherche documentaire dans des clubs photo de ma région, auprès desquels, je rencontre beaucoup de passionnés.
Si le sujet t'intéresse, je serais heureux d'en discuter ou de présenter ce travail à toi et à ton petit cercle de snobinards de la photo. N'hésite surtout pas à me solliciter!