Windows > Mac ?

Démarré par ChristopheNL, Novembre 20, 2025, 08:42:32

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: ChristopheNL le Janvier 16, 2026, 20:54:11Je suis toujours dans le doute, d'autant plus que les prix de la RAM et des GPU ont explosé côté PC

64GB de ram +30% depuis novembre
GPU +25% depuis novembre.

Tu as de la chance, mon PC acheté en mai à 5400Euros a pris 3000Euros entre les 96Go de RAM (plus de 2000Euros maintenant) et les 3 SSD et en février il prendra 2500Euros a cause du GPU qui passe de 2500 à 5000Euros.

ChristopheNL

Ou plutot un très rapide contrôle sans avoir refait ka config complète (n'étant pas encore en mode achat).

J'avais regardé de loin la flambée des prix. Erreur de ma part visiblement, les prix sont devenus totalement délirants à une vitesse toute aussi délirantes

bruno-v

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 16, 2026, 11:41:49un autre axe de reflexion : un MAC qui a 5 ans, ca de revend bien en quelques minutes, un PC non. Même des Mac qui ont 7 ou 8 ans se revendent bien.
ça c'était il y a 10 ans.
On est en 2026, les machines ne sont plus évolutives et les Mac "Intel" sont tous obsolètes.
Leave no trace, Take pictures.

oeufmollet

En effet, mais quand tu vois les pubs partout pour les macbook M2 en super promo de la mort qui tue sa race à 900 balles, pour une machine qui a deja qq années et qui ne sera bientot plus mise à jour, et qui se vendait probablement dans les 1300 balles à sa sortie (en tout cas moins de 1500), ça fait quand même un tarif relativement élevé pour de l'occasion ^^

Maintenant, tu as raison, il ne faut plus compter sur les mac intel, mais ça fait un moment que c'est fini ... même si ça se vend encore plutôt bien aussi !

Et oui, les modèles récents ne sont plus évolutifs, donc plus compliqué de les booster au bout de qq années, ça devrait aussi jouer sur l'occasion (avant on achetait un vieux modèle intel avec hdd, on mettait à la place un ssd et un peu plus de ram, et il etait à nouveau assez compétitif pour pas mal de choses, à budget réduit).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nicolas Meunier

"une machine qui a deja qq années et qui ne sera bientot plus mise à jour"

je pense qu'on n'a pas la même notion de bientôt. Les M2 étaient encore le modèle du moment il y a moins de 2 ans. En général Apple assure au moins 6 à 7 ans donc...
Là où il faut faire attention c'est quand certaines fonctions nécessitent un hardware particulier, comme 16Go pour Apple Intelligence

Le MAC M1 est toujours totalement compatible en 2026 avec le dernier OS.
Enfin de mon point de vue, c'est plus économique de prendre juste la puissance dont on a besoin et de changer un peu plus souvent que de prendre le plus haut de gamme et d'espérer le faire durer plus longtemps. Bien sûr sur MAC, ca peut être différent sur PC.

j'ai eu un MAc min M1 remplacé par un M4. Le changement ne m'a couté que 200Euros donc au total 800 Euros je crois.
je suis passé d'un MBP M1PRO au MBA M4, là j'ai pu changer gratuitement car descendant en gamme tout en ayant une machine plus performante.
Donc si on revend régulièrement, ca reste tout a fait raisonnable.

Citation de: oeufmollet le Hier à 08:53:54En effet, mais quand tu vois les pubs partout pour les macbook M2 en super promo de la mort qui tue sa race à 900 balles, pour une machine qui a deja qq années et qui ne sera bientot plus mise à jour, et qui se vendait probablement dans les 1300 balles à sa sortie (en tout cas moins de 1500), ça fait quand même un tarif relativement élevé pour de l'occasion ^^

Maintenant, tu as raison, il ne faut plus compter sur les mac intel, mais ça fait un moment que c'est fini ... même si ça se vend encore plutôt bien aussi !

Et oui, les modèles récents ne sont plus évolutifs, donc plus compliqué de les booster au bout de qq années, ça devrait aussi jouer sur l'occasion (avant on achetait un vieux modèle intel avec hdd, on mettait à la place un ssd et un peu plus de ram, et il etait à nouveau assez compétitif pour pas mal de choses, à budget réduit).

Powerdoc

Citation de: Nicolas Meunier le Aujourd'hui à 10:31:31"une machine qui a deja qq années et qui ne sera bientot plus mise à jour"

je pense qu'on n'a pas la même notion de bientôt. Les M2 étaient encore le modèle du moment il y a moins de 2 ans. En général Apple assure au moins 6 à 7 ans donc...
Là où il faut faire attention c'est quand certaines fonctions nécessitent un hardware particulier, comme 16Go pour Apple Intelligence

Le MAC M1 est toujours totalement compatible en 2026 avec le dernier OS.
Enfin de mon point de vue, c'est plus économique de prendre juste la puissance dont on a besoin et de changer un peu plus souvent que de prendre le plus haut de gamme et d'espérer le faire durer plus longtemps. Bien sûr sur MAC, ca peut être différent sur PC.

j'ai eu un MAc min M1 remplacé par un M4. Le changement ne m'a couté que 200Euros donc au total 800 Euros je crois.
je suis passé d'un MBP M1PRO au MBA M4, là j'ai pu changer gratuitement car descendant en gamme tout en ayant une machine plus performante.
Donc si on revend régulièrement, ca reste tout a fait raisonnable.

En pratique pour la majorité des utilisations et a condition d'avoir suffisament de RAM (éviter les 8 gigas) n'importe quel M est suffisant pour la majorité des usages courants. Perso, je ne vois pas la différence entre mon ancien M1 studio et mon M4 studio pourtant deux fois plus rapide d'après les Benchmark.
Un très bon rapport Q/P actuel, le mac mini M4