Nikon Z6 écran "tâche de pixels"

Démarré par Carbone_fg, Novembre 20, 2025, 10:44:46

« précédent - suivant »

Carbone_fg

Bonjour,

Sur un Nikon Z6 (2019), deux "tâches de pixels" ont fait leurs apparitions sur l'écran.
Les tâches sont statiques. Je précise qu'il n'y a pas eu de choc sur l'écran ou le boitier.

Savez-vous quelles pourraient être la nature et la cause de ces tâches ? Et éventuellement une solution ?

Une image :

Pierock

cela a l'air d'une propagation de fissure sur la dalle LCD... ?!   :(

Carbone_fg

Citation de: Pierock le Novembre 20, 2025, 10:51:47cela a l'air d'une propagation de fissure sur la dalle LCD... ?!   :(
Je ne connaissais pas ce genre de panne. Je vais me documenter. (edit. Il n'y pas de trace de fissure "physique" ou visible, juste cette tâche "sous" le verre)
Aussi, je ne l'ai pas précisé dans mon premier message, mais le capteur et les photos ne sont évidement pas du tout impactés. Il s'agit seulement de l'écran.

Pierock

essaye de mettre ta photo dans le moteur de recherche de Google et demande lui de trouver des images similaires. Tu auras peut être des pistes de causes.

Roenel

Sur ChatGPT, la réponse est celle-ci :

Les deux taches noires visibles sur l'écran arrière du Nikon Z6 pourraient être dues à plusieurs causes possibles :

Problème de pixels morts ou défectueux : Si les taches sont fixes et ne bougent pas, elles peuvent être le résultat de pixels morts ou défectueux. Cela peut se produire lorsqu'un ou plusieurs pixels de l'écran ne fonctionnent plus correctement.

Problème avec l'écran LCD : Parfois, des défauts dans le rétroéclairage ou des anomalies dans la couche de cristaux liquides peuvent créer des zones sombres. Cela peut être dû à un dysfonctionnement interne de l'écran lui-même.

Problème d'affichage lié au logiciel : Il se pourrait aussi qu'un bug dans le logiciel de l'appareil ou un problème dans le traitement de l'image en temps réel cause ces artefacts visuels.

Chocs physiques ou pression sur l'écran : Si l'appareil a subi un choc ou une pression sur l'écran, cela pourrait avoir causé des dommages internes affectant l'affichage.

Pour déterminer la cause exacte, il serait utile de tester l'écran dans différents contextes ou de réinitialiser l'appareil pour voir si les taches persistent. Si elles restent après un redémarrage ou une réinitialisation, un diagnostic plus approfondi, voire une réparation de l'écran, pourrait être nécessaire.

mimi_droopy

J'ai eu ça dans le coin inférieur droit de mon Z8 ---> changement d'écran malheureusement plus sous garantie.

gusdegus

Citation de: Carbone_fg le Novembre 20, 2025, 10:44:46Je précise qu'il n'y a pas eu de choc sur l'écran ou le boitier.

Comment tu peux en être sûr ?

Il a pu y avoir un choc dans ton sac, si tu as un fourre-tout,  où un objet à côté de l'écran lui a cogné dessus,  malgré des protections.

Ça n'affecte pas les photos,  mais c'est vrai que c'est agaçant de faire avec ce gros défaut...

Moi j'ai un D850, les informations à l'intérieur du viseur ont des segments qui ont disparu. Un ami réparateur m'a expliqué que la petite barre caoutchoutée materialisant les segments a dû se dilater avec la chaleur,  et tout n'est plus parfaitement en face comme il faudrait.

Ça n'affecte en rien les photos,  c'est assez agaçant et surtout invendable !

Ou du moins pas à un prix décent pour moi...

Pierock

Sans choc, cela peut arriver avec une pression forte sur l'écran ...

55micro

Parfois, faut pas grand chose... je me suis rendu compte que le capot de mon Z8 avait été légèrement marqué alors que je ne l'a pas bugné, je soupçonne que ce soit une des boucles de la courroie qui l'ait fait alors que je le trimballais dans le sac à dos photo pendant une heure.
Donc il suffit peut-être d'un contact courroie / écran dans le sac par exemple, avec des pressions répétées (marche ou en voiture) pour détériorer l'écran.

Carbone_fg

Merci pour vos réponses.

Citation de: gusdegus le Novembre 20, 2025, 18:52:04Comment tu peux en être sûr ?

L'appareil photo est resté en studio durant la période où les taches sont apparues. Il a bien été rangé dans son sac « type messager » et sorti... Mais l'appareil est bien à la verticale, rien sur l'écran. Les accessoires sont dans une autre poche et les objectifs dans un autre sac.

Je pense aussi à une possible mauvaise gestion de la chaleur ou à une pression... Mais bon, il sera difficile d'être certain de la cause. Pour la revente, c'est un problème, mais dans mon cas l'appareil ne sera pas revendu.

Citation de: mimi_droopy le Novembre 20, 2025, 15:00:04J'ai eu ça dans le coin inférieur droit de mon Z8 ---> changement d'écran malheureusement plus sous garantie.

J'ai cru comprendre que, sur les premiers Z8, il y a eu des retours à cause de problèmes de ce type sur l'écran. Normalement, le SAV remplace encore l'écran du Z8, donc je vais sûrement l'envoyer.