Scanner des négatifs noirs et blancs: hérésie?

Démarré par Hornblower, Novembre 20, 2025, 12:07:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: bruno-v le Décembre 06, 2025, 13:03:04Oui sur le principe pour imprimer sur une imprimante dont on connaît la résolution image finale (c'est ce que je faisais lorsque seuls les tirages Fuji frontier étaient disponibles, c'est vieux ...)
Mais qu'elle est le but de fixer la résolution ? juste d'estimer la taille de l'image, en "vrai", on fera rentrer dans la feuille choisie.
Souvent du A4 ...  ;D
Mais si on imprime à l'extérieur: on choisi le type de tirage mais on ne sait presque rien de l'imprimante -> on suit les recommandations du prestataire qui indique une résolution minimale vis à vis de la taille. (et ce n'est pas 300dpi)
180dpi est une valeur parmi d'autres possibles (254, 150, voire 135...)
a+

Là, aucune idée, faisant mes impressions moi-même (sur un matériel dont je connais les caractéristiques, donc)...

Jean-Claude

Il ne faut surtout pas dévier des requis de l'imprimeur, même s'ils peuvent sembler suboptimaux.
Chaque imprimeur a ses routines de travail définies (et différentes d'un imprimeur à l'autre) qui peuvent donner un mauvais résultat si on ne suit pas leurs spécifiacations.

J'ai un imprimeur qui par exemple dit qu'un fichier RGB sera converti par eux dans l'espace qu'il leur faut, mais qu'un fichier JMCN doit obligatoirement leur arriver avec le bon profil FOGRA correspondant à leurs machines car il ne vont ni contrôler, ni corriger le profil de ces fichiers.

Un autre imprimeur dit envoyez des fichier RGB ou JMCN s'RGB nous les convertiront chez nous dans l'espace adéquat