lenteur de lightroom classic sur nouveau pc portable

Démarré par linstituteur, Novembre 21, 2025, 14:20:59

« précédent - suivant »

linstituteur

onjour,

J'ai acheté récemment un nouveau portable sur lequel j'ai installé lightroom classic dont voici les caractéristiques :

Nom de l'appareil   LAPTOP-LSTRQR2F
Processeur   Intel(R) Core(TM) i7-14650HX (2.20 GHz)
Mémoire RAM installée   32,0 Go (31,6 Go utilisable)
ID de périphérique   EC98E2B9-19D6-4B18-B2B8-5FE37ADCBA31
ID de produit   00342-21432-17397-AAOEM
Type du système   Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile   La fonctionnalité d'entrée tactile ou avec un stylet n'est pas disponible sur cet écranNom de l'appareil   LAPTOP-LSTRQR2F
Processeur   Intel(R) Core(TM) i7-14650HX (2.20 GHz)
Mémoire RAM installée   32,0 Go (31,6 Go utilisable)
ID de périphérique   EC98E2B9-19D6-4B18-B2B8-5FE37ADCBA31
ID de produit   00342-21432-17397-AAOEM
Type du système   Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile   La fonctionnalité d'entrée tactile ou avec un stylet n'est pas disponible sur cet écran
carte graphique :NVIDIA GForce RTX 5070 Laptop GPU

Je croyais avoir choisi ce qu'il y avait de mieux pour utiliser lightroom... cependant c'est lent.
Quels autres paramètres puis*je activer pour rendre plus fluide les opérations sur lightroom ?

Je vous remercie.
Bien à vous    Christian

Alain c

Ca devrait tourne avec cette config, mais qu'appele tu "lent" par ex ?
Tes fichiers photos sont sur un SSD ?
Matérialiser l'immatériel

jesus

Catalogue de combien de photo ?
Se contenter d'aperçus ordinaires, virer le plugin Logitech, vérifier l'utilisation de la carte graphique (vérifier la mise à jour).

linstituteur

Bonjour Alain,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter des solutions d'optimisation.
Je te livre ici la configuration faite sur mon portable concernant lightroom classic ;
Mon catalogue compte environ 50000 photos, mon portable n'a que 3 entrées usb.
J'ai placé mes photos sur le disque C ( c'est probablezment une erreur) ; par précaution j'ai fait une 2de copie sur un disque externe. ( puisque j'ai 3 prise usb ); c'est une précaution, mais placer ses photos sur le disque C peut engendrer peut-être des problèmes de rapidité ou de lenteur???
La lenteur de lightroom se manifeste quand je passe par exemple du modebibliothèque eu mode développement ou quand j'utilise des masques...
Merci pour ton intérêt que tu portes à mon problème.

Bien à toi.

Christian

linstituteur

Bonjour Jesus,

Merci d'avoir pris le temps pour me répondre.
Je te donne les renseignements : combien de photos ? +- 50000 photos.
Qu'appelles-tu "se contenter d'aperçus orrdinaires " ?
tu me dis aussi "virer le plugin logitech" ; où puis-je trouver ce plugin ?
Quant à la carte graphique, j'ai vérifié et elle est à jour.

Encore mes remerciements.

Meilleures salutations.

Christian

tenmangu81

En général, il est préférable de placer les photos sur un disque externe, rapide si possible (SSD), et le catalogue* sur le disque C (pour Windows).

* Avec les aperçus "standard" qui prennent moins de place, aller voir dans le menu principal de Lightroom : Bibliothèque -> Aperçus.

linstituteur

Bonsoir tenmangu81,

Merci pour ton message ; je n'avais pas pensé à cette éventualité ; je suis en train de modrdrdifier donc les aperçus en mode d'aperçus standard.
J'espère que cette option me permettra de gagner un peu de place.

Bonne soirée à toi.

Christian

jesus

Pour les aperçus, ce n'est pas vraiment un problème de place, mais cela fonctionne beaucoup mieux en ordinaire.
J'ai toujours utilisé les aperçus 1/1, je suis passé au standard et c'est beaucoup plus fluide comme ça sans problème pour voir à 100%.

linstituteur

Bonjour jesus,

Je reviens vers vous. J'ai donc crée des aperçs standard sur les 50000 photos, comme vous le proposiez et effectivement, c'est plus fluide.
Encore merci.

Meilleures salutations.

Christian