Pour ceux qui ont accès à Netflix

Démarré par hetocy, Novembre 23, 2025, 13:19:42

« précédent - suivant »

hetocy

" Train dreams "

Pour la lumière, pour la beauté des images et pour tout le reste .

Pichoun

Citation de: hetocy le Novembre 23, 2025, 13:19:42" Train dreams "

Merci, pour l'info.

J'avais aussi vu la série « Ripley », la qualité du NB est superbe...

hetocy

Citation de: Pichoun le Novembre 23, 2025, 13:35:01Merci, pour l'info.

J'avais aussi vu la série « Ripley », la qualité du NB est superbe...

Absolument !

agl33

Hector06

Moi qui aurais donné beaucoup pour être chef op j'aimerais savoir ce que vous appréciez dans cette photo.
Je me suis tapé le trailer pour comprendre, alors que j'évite d'en regarder. Oui c'est tres « naturaliste » dans le sens noble du terme, notamment les scènes en extérieur.
Mais j'ai trouvé les scènes éclairées par des feux, domestiques ou de camp, les contrejours « golden hour » assez quelconques voire déjà vus.

Donc sans ironie, je ne voudrais pas laisser échapper une occasion d'apprécier un beau travail dans ce domaine, si jamais vous avez deux trois pistes pour expliquer.

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Novembre 23, 2025, 20:28:06Moi qui aurais donné beaucoup pour être chef op j'aimerais savoir ce que vous appréciez dans cette photo.
Je me suis tapé le trailer pour comprendre, alors que j'évite d'en regarder. Oui c'est tres « naturaliste » dans le sens noble du terme, notamment les scènes en extérieur.
Mais j'ai trouvé les scènes éclairées par des feux, domestiques ou de camp, les contrejours « golden hour » assez quelconques voire déjà vus.

Donc sans ironie, je ne voudrais pas laisser échapper une occasion d'apprécier un beau travail dans ce domaine, si jamais vous avez deux trois pistes pour expliquer.

Comme tout, il s'agit d'un ressenti personnel, je trouve la photographie très soignée, la lumière est belle , j'y retrouve pas mal de ce que j'aime chez Terrence Malick ( à part la musique ) , une caméra qui tourne autour du sujet, qui prend son temps, rien d'ostentatoire pourtant, pas d'effet inutile, du ciné comme j'aime ...
`
Il y a aussi le coté naturaliste que j'apprécie , sans donner de leçon, sans tomber dans un wokisme pourtant omniprésent chez les ricains, une belle histoire surtout qui a su toucher mon petit coté midinette sans doute  :)

( Mon rêve à moi aurait été d'être photographe de plateau , dans une autre vie peut-être :) )

Hector06

Citation de: hetocy le Novembre 23, 2025, 22:05:11Comme tout, il s'agit d'un ressenti personnel, je trouve la photographie très soignée, la lumière est belle , j'y retrouve pas mal de ce que j'aime chez Terrence Malick ( à part la musique ) , une caméra qui tourne autour du sujet, qui prend son temps, rien d'ostentatoire pourtant, pas d'effet inutile, du ciné comme j'aime ...
`
Il y a aussi le coté naturaliste que j'apprécie , sans donner de leçon, sans tomber dans un wokisme pourtant omniprésent chez les ricains, une belle histoire surtout qui a su toucher mon petit coté midinette sans doute  :)

( Mon rêve à moi aurait été d'être photographe de plateau , dans une autre vie peut-être :) )

D'accord, je vois oui effectivement c'est sûrement personnel, et dans le cas de cette série c'est aussi un ensemble de trucs apparemment puisque tu parles aussi de mvmts de caméras.

Je ne sais plus qui avait ouvert un fil du genre il y a longtemps, et j'avais évoqué la photo de Blanche Neige et le Chasseur, que j'ai trouvé stupéfiante de délicatesse. Bien mieux que la supposée « lumiere de clip » que l'on croit.

La photo permet de s'immerger dans un récit, et si en plus le récit est bon, alors là... (je parle pas de Blanche Neige)

Dans un autre registre, j'ai très souvent faillit ouvrir un fil comme le tien, pour parler de la photo de Reacher, la série sur Prime.

Mais à l'instar de la photo de Blanche Neige... je ne prévoyais pas d'accueil particulier à un tel fil, donc j'ai lâché l'affaire.
Je dois être un des seuls à m'extasier sur les scènes de nuit, sur l'éclairage en intérieur, et sur ce qui semble être parfois un éclairage à trois sources de differentes teintes sur un visage, avec parfois une précision qui me bluffe... Nicolas Meunier en avait parlé il y a longtemps, et avait évoqué une source chaude et une source froide - si je dis pas de connerie - afin d'apporter profondeur aux scènes où on voit un personnage à l'écran en scènes de soir ou en ambiance pas trop claire.

Ici c'est poussé, tu sens la passion de l'équipe (ou du mec) qui a insufflé une charte à la série. Et pas simplement le fait de donner une dominante couleur à l'ensemble, c'est surtout le fait que l'idée de profondeur évoquée par NM est hyper bien rendue. C'est vraiment un régal à voir.

Alors oui, certains crieront au parjure envers la vie, mais rien n'empêche d'aimer le naturalisme, de s'extasier devant un Tree of Life, ou au contraire se pâmer devant un Se7en pour son ambiance, un Dracula pour son lyrisme, mais aussi voir en Reacher un boulot de gens qui savent où ils vont et surtout pourquoi. Et d'être sidéré, un peu comme un Lama devant un 100x150 d'Avedon, devant la précision du travail sur une série pourtant estampillée bourrine.

Sinon, moi aussi j'aime le packshot, photographier des plateaux ça c'est une belle passion  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Novembre 23, 2025, 23:12:37D'accord, je vois oui effectivement c'est sûrement personnel, et dans le cas de cette série c'est aussi un ensemble de trucs apparemment puisque tu parles aussi de mvmts de caméras.

Je ne sais plus qui avait ouvert un fil du genre il y a longtemps, et j'avais évoqué la photo de Blanche Neige et le Chasseur, que j'ai trouvé stupéfiante de délicatesse. Bien mieux que la supposée « lumiere de clip » que l'on croit.

La photo permet de s'immerger dans un récit, et si en plus le récit est bon, alors là... (je parle pas de Blanche Neige)

Dans un autre registre, j'ai très souvent faillit ouvrir un fil comme le tien, pour parler de la photo de Reacher, la série sur Prime.

Mais à l'instar de la photo de Blanche Neige... je ne prévoyais pas d'accueil particulier à un tel fil, donc j'ai lâché l'affaire.
Je dois être un des seuls à m'extasier sur les scènes de nuit, sur l'éclairage en intérieur, et sur ce qui semble être parfois un éclairage à trois sources de differentes teintes sur un visage, avec parfois une précision qui me bluffe... Nicolas Meunier en avait parlé il y a longtemps, et avait évoqué une source chaude et une source froide - si je dis pas de connerie - afin d'apporter profondeur aux scènes où on voit un personnage à l'écran en scènes de soir ou en ambiance pas trop claire.

Ici c'est poussé, tu sens la passion de l'équipe (ou du mec) qui a insufflé une charte à la série. Et pas simplement le fait de donner une dominante couleur à l'ensemble, c'est surtout le fait que l'idée de profondeur évoquée par NM est hyper bien rendue. C'est vraiment un régal à voir.

Alors oui, certains crieront au parjure envers la vie, mais rien n'empêche d'aimer le naturalisme, de s'extasier devant un Tree of Life, ou au contraire se pâmer devant un Se7en pour son ambiance, un Dracula pour son lyrisme, mais aussi voir en Reacher un boulot de gens qui savent où ils vont et surtout pourquoi. Et d'être sidéré, un peu comme un Lama devant un 100x150 d'Avedon, devant la précision du travail sur une série pourtant estampillée bourrine.

Sinon, moi aussi j'aime le packshot, photographier des plateaux ça c'est une belle passion  ;D

Il s'agit d'un film pas d'une série  :)

Tree of life est peut-être le film que j'ai le moins apprécié chez Malick, je lui préfère nettement " A la merveille" ,  "Knights of cups ", " la ligne rouge " et bien sûr "les moissons du ciel "

Je retrouve justement dans "Tain dreams" un peu de cette poésie "Malickienne" faite de silences, de lenteur et de contemplation  :)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: hetocy le Novembre 23, 2025, 13:19:42" Train dreams "

Vu hier soir. Très bien, étonnant ce format 4/3.

hetocy

Citation de: Pichoun le Novembre 26, 2025, 15:53:45Vu hier soir. Très bien, étonnant ce format 4/3.

Alors ça, ça m'avait complètement échappé !

Un des meilleurs film que j'ai vu depuis bien longtemps  :)

Nicolas Meunier

J'aime bien regarder les compilations des grands directeurs de la photo pour ensuite comprendre le type de discussions qu'il y a eu entre réalisateur et DP

Nicolas Meunier

Un film en N&B, 4:3 mais pas du tout naturaliste, mais alors tellement beau

hetocy

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 27, 2025, 14:37:08Un film en N&B, 4:3 mais pas du tout naturaliste, mais alors tellement beau

Le Macbeth de Justin Kurzel est aussi remarquable  :)

vivaldi33

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 27, 2025, 14:37:08Un film en N&B, 4:3 mais pas du tout naturaliste, mais alors tellement beau
Oui et j'ai lu une interview du DP qui explique comment il a imaginé sa lumière et joué avec pour créer les volumes, les motifs etc... Remarquable dans la vision et la mise en œuvre.