Martin-pêcheur

Démarré par patrick leasson, Novembre 26, 2025, 09:46:31

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Celle-ci m'est bien plaisante avec cette douceur dans l'arrière-plan
Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 22, 2025, 11:55:19Celle-ci m'est bien plaisante avec cette douceur dans l'arrière-plan
Denis ;)

Je plussoie.

patrick leasson

Merci pour vos remarques

Bonnes fêtes de fin d' années !
Patrick LEASSON

agl33

Citation de: patrick leasson le Décembre 29, 2025, 10:25:40Merci pour vos remarques

Bonnes fêtes de fin d' années !

Bonnes fêtes a vous aussi, et plein de belles images.  ;)

patrick leasson

Prise d' un observatoire
Presque cote a cote !
Patrick LEASSON

agl33

Mex (alias Jmc)

Belle image..

profite bien, il ne peuvent plus ce nourrir, et il ne vas pas en rester beaucoup après les grands froids!!!!! ???   
Jean mi

jmr80

une solution que je pratique: casser la glace sur ses zones de pêches connues j'y passe tous les jours soit pendant la pose de midi soit fin d'après midi si pas trop tard

patrick leasson

Martin-pêcheur pris d' un observatoire
Patrick LEASSON

agl33

urka

La photo du # No24 est ma préférée dans cette belle série!
André.

Clic-Clac 51

Pas fan de l'image postée en réponse #29
La faute a cet environnement assez "nerveux" et a la sombritude qui touche certaines parties du plumage.

Pour celle placée en réponse #33
Je vais être un peu plus séduit. Le côté épuré fait que le sujet s'exprime pleinement
Mais, si mes yeux ne me jouent pas de vilains tours ce matin, il me semble que le plumage manque de piqué
Une question me brule les lèvres...euh plutôt les doigts...pourquoi avoir laissé cette brindille dans le coin/bas/droit ???
Sans, cela épurerait plus et comme elle a pas mal pris la lumière, elle attire fortement et p't être inutilement le regard, du moins le mien

Denis ;)

patrick leasson

Réponse a Clic-clac
Vos remarques sont constructives
Pour la brindille en bas a droite : en post-production je recadre , je règle la lumière et le contraste rien de plus.
Je suis plutôt Naturaliste et Ornithologue avec une certaine déontologie qu' informatique avec les dérives que cela peut apporter.
Patrick LEASSON

rdmphotos

tres photogénique le martin pêcheur bravo pour c images

Clic-Clac 51

Citation de: patrick leasson le Janvier 14, 2026, 13:11:55Je suis plutôt Naturaliste et Ornithologue avec une certaine déontologie qu' informatique avec les dérives que cela peut apporter.
Oui, je peux comprendre cela

Même si je suis avant tout "photographe", j'ai aussi une certaine déontologie...une image se construisant sur le terrain  et non devant un écran
Puis, j'ai une autre philosophie dans ma pratique, si les conditions ne sont pas réunies pour faire une bonne image...on n'est pas forcement obligé de déclencher et si l'on a déclenché malgré tout...on n'est pas obligé de l'éditer...on peut juste la garder pour soi.

De plus, je ne pense pas qu'être naturalistes, Ornithologues ou encore entémologues interdisent d'être rigoureux avec les images
Si tu t'intéresses un peu au travail d'autrui, je ne saurais que trop te conseiller de regarder très attentivement le remarquable travail de Roland Ripoll qui montre que les deux sont parfaitement compatibles.

Puis ne pas oublier qu'inscrit sur Chasseur d'Images, l'image et l'art photographique priment...du moins il me semble.

Bonne continuation et a bientôt pour d'autres échanges.

Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 15, 2026, 11:44:21Oui, je peux comprendre cela

Même si je suis avant tout "photographe", j'ai aussi une certaine déontologie...une image se construisant sur le terrain  et non devant un écran
Puis, j'ai une autre philosophie dans ma pratique, si les conditions ne sont pas réunies pour faire une bonne image...on n'est pas forcement obligé de déclencher et si l'on a déclenché malgré tout...on n'est pas obligé de l'éditer...on peut juste la garder pour soi.

De plus, je ne pense pas qu'être naturalistes, Ornithologues ou encore entémologues interdisent d'être rigoureux avec les images
Si tu t'intéresses un peu au travail d'autrui, je ne saurais que trop te conseiller de regarder très attentivement le remarquable travail de Roland Ripoll qui montre que les deux sont parfaitement compatibles.

Puis ne pas oublier qu'inscrit sur Chasseur d'Images, l'image et l'art photographique priment...du moins il me semble.

Denis ;)

Entièrement d'accord avec cela.  ;)

robsou

Je rejoins, Denis, tes commentaires. Je ne vois pas la cohérence de sa réponse qui paraît opposer l'approche naturaliste vs photographique, comme si la pratique naturaliste se réduisait  à une absence de rigueur ou d'exigence dans la sélection de ses photos éditées. Je ne vois pas non plus en quoi ses propres images reflètent une approche naturaliste, stricto sensu, car celle-ci ne peut pas se limiter à des illustrations d'identification d'espèces d'oiseaux, mais doit aussi se manifester par un intérêt pour leurs comportements et/ou leurs conservations. On peut évidemment avoir une approche naturaliste, en s'intéressant à la vie et aux mœurs des oiseaux, tout en s'imposant une discipline de photographe en adéquation avec la finalité souhaitée de ce forum, reposant sur un niveau d'exigence dans la recherche de qualité qui devrait guider la décision ou non de publier des images sur un forum photographique. Il y a déjà des milliers d'images qui pullulent sur le net pour une espèce donnée, et rajouter des images simplement pour une identification illustrative, sans intérêt photographique, ne me paraît pas très utile ou intéressant pour la communauté, surtout si elles sont de piètre qualité. Dans ce cas, comme toi, je trouve préférable d'éviter de poster sur un forum photographique, ce qui évidement impose de pouvoir/vouloir inhiber des tendances générales à être accros aux likes et à toute gratification qui viennent renforcer son ego.

Robert

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 15, 2026, 11:44:21Oui, je peux comprendre cela

Denis ;)

patrick leasson

Encore un Martin-pêcheur
Pris d' un observatoire
Patrick LEASSON

agl33

jmr80

Martin mais chasseur à tête grise

patrick leasson

Magnifique ce Martin
Je ne connaissai pas
Bravo