Ode au Nikon Z 24-120mm f/4 S + double selfie

Démarré par Brat Pix, Novembre 18, 2025, 17:48:02

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: masterkun92 le Hier à 19:15:53test en 70 du 24-120Z  [at]  f4 : 3485 center / 1885 corner
test en 105 du 24-120Z  [at]  f4 : 3498 center / 1712 corner

Et le 85mm f/1,8 AF-S à f/4 : 3362/1880 donc idem (le 85 Z équivalent est meilleur)

Intéressant également, le 24-120 ne progresse que peu en fermant, hormis le vignettage où il sera bon de fermer d'un cran.
Bref, sans souci en objectif unique de voyage (c'était mon but).

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 19:42:34Et le 85mm f/1,8 AF-S à f/4 : 3362/1880 donc idem (le 85 Z équivalent est meilleur)

Intéressant également, le 24-120 ne progresse que peu en fermant, hormis le vignettage où il sera bon de fermer d'un cran.
Bref, sans souci en objectif unique de voyage (c'était mon but).

Les zooms du Z sont (souvent) bluffants, effectivement...

kochka

Citation de: AlainNx le Hier à 15:15:51Donc exactement ce que j'avais dit plus haut.

Est-ce que ça vaut les "3000 euros" de différence ?
Si quelqu'un pouvait retrouver les graphes de CI de ces deux optiques, ce serait peut-être plus parlant que les affirmations
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Hier à 20:06:41Si quelqu'un pouvait retrouver les graphes de CI de ces deux optiques, ce serait peut-être plus parlant que les affirmations

J'en connais un qui a été viré immédiatement après avoir publié une page de graphe de CI...

"Pas touche au copyright".  ::)

kochka

AlainNx

Verso92

Citation de: AlainNx le Hier à 21:09:00J'en connais un qui a été viré immédiatement après avoir publié une page de graphe de CI...

"Pas touche au copyright".  ::)

Ça sent le vécu...  ;-)

AlainNx

55micro

Citation de: kochka le Hier à 20:06:41Si quelqu'un pouvait retrouver les graphes de CI de ces deux optiques, ce serait peut-être plus parlant que les affirmations

Les graphes et valeurs de PhotographyLife, je comprends.
Ceux de CI, je n'y comprends rien.

kochka

Connais pas.
Tu peux peut-être en communiquer des extraits?
Je me suis toujours fié à ceux de CI où je retrouve ce que je ressent.
Mais cela n'a rien d'absolu.

Brat Pix

Ce lien pointe sur un article qui donne entre autre des courbes MTF de cet objectif et les compare à celles d'autres zooms Nikon, dont le 24-120mm non Z. Il est en anglais mais les courbes MTF n'ont pas besoin d'être traduites et l'amélioration est spectaculaire.

Voici le lien pour les mêmes courbes pour le Nikon Z 85mm f/1.2.

Ci dessous les MTFs qui correspondent à notre débat. C'est approximatif car les MTF du zoom ne sont pas fournis à 85mm. J'ai pris la focale la plus proche. Il s'agit de regarder pour ces deux objectifs ce qui se passe à f/4, étant entendu qu'à f/1.2 le 24-120 est éliminé d'office.

Le 85mm est meilleur (un peu au centre, et de plus en plus quand on s'éloigne du centre), mais le 24-120 Z n'a pas à rougir.