Rendu du Z85 f1.8S

Démarré par masterkun92, Décembre 01, 2025, 19:43:17

« précédent - suivant »

masterkun92

bonsoir,

par habitude j'ai toujours importé en mode auto les photos RAW dans lightroom, avec retouche à posteriori une par une.
j'ai souvent pensé que ça filait du peps et que j'ajustais ensuite.

cependant, en sortant une série faite avec mon nouveau Z85 f1.8s, je me suis aperçu que le mode auto de LR abîmait l'image et renforçait cet aspect clinique / trop sharp.

au final, j'étais un peu dégoûté mais j'ai retesté ce soir....et le fichier raw sans aucune modification est au final bien meilleur! (modulo la balance des blancs que j'ai à peine ajustée)

avez-vous constaté le même phénomène? pour le coup, ça m'a fait douter et j'ai revu mes photos faites au Z24-120 F4. il y a effectivement un renfort de netteté par micro-contraste fait par LR lors de l'import en mode auto mais sur cet objectif, ça n'est pas choquant.
est ce lié à ma scène? mélange de lumière compliquée, nuit éclairé avec des leds en pagaille?

la preuve en images (comme c'est ma fille j'ai enlevé une partie du visage en bourrin, en laissant un oeil pour montrer le contraste exagéré sur l'oeil corrigé par LR et que j'avais tout de même déjà adouci)

Version LR AUTO

Version native

Verso92

Citation de: masterkun92 le Décembre 01, 2025, 19:43:17par habitude j'ai toujours importé en mode auto les photos RAW dans lightroom, avec retouche à posteriori une par une.
j'ai souvent pensé que ça filait du peps et que j'ajustais ensuite.

cependant, en sortant une série faite avec mon nouveau Z85 f1.8s, je me suis aperçu que le mode auto de LR abîmait l'image et renforçait cet aspect clinique / trop sharp.

au final, j'étais un peu dégoûté mais j'ai retesté ce soir....et le fichier raw sans aucune modification est au final bien meilleur! (modulo la balance des blancs que j'ai à peine ajustée)

avez-vous constaté le même phénomène? pour le coup, ça m'a fait douter et j'ai revu mes photos faites au Z24-120 F4. il y a effectivement un renfort de netteté par micro-contraste fait par LR lors de l'import en mode auto mais sur cet objectif, ça n'est pas choquant.

C'est un peu étonnant, cette histoire... en principe, c'est plutôt lors du développement et de l'export que l'accentuation est appliquée, pas à l'import.

(en tout cas, avec Capture One, c'est sûr !)

masterkun92

ma théorie est que l'optique est déjà bien piquée/micro contrastée et lightroom l'interprète mal en mode "auto" et accentue des micro contrastes ce qui donne une image clinique.
ensuite, le rendu par défaut lightroom est une BdB très froide mais j'ai l'habitude de corriger (sauf qu'en le faisant, l'image devenait dégueulasse , très jaune pisseux car il a trop modifié de valeurs dans toutes les lignes. ) résultat, j'étais en mode tant pis (l'image est plus piquée que mon AFS 85 1.8, je vais m'habituer)

en tout cas, c'est flagrant sur les bulles de bokeh, les cheveux et la transition entre ma fille et l'arrière plan (bien plus doux et progressif) tout en gardant au final plus de détails dans la photo native. la bonne nouvelle c'est que ça m'a réconcilié avec mon Z85 dont je préfère finalement le rendu.... mais repose la question sur le logiciel que je vais continuer à utiliser pour exploiter mes raw

pour précision, quand je dis à l'import, c'est que j'ai dit à Lightroom d'appliquer les valeurs de nuance en auto pour chaque image importée (donc c'est un pré-développement automatique en quelque sorte). c'est non destructif mais de fait, j'ignore l'image prise initialement. (donc ça remplace en quelques sorte l'image enregistrée dans le fichier raw).

si je ne fais rien, il reprend les paramètres du fichier raw (et pour le coup je préfère son rendu)

Verso92

Citation de: masterkun92 le Décembre 01, 2025, 19:51:55pour précision, quand je dis à l'import, c'est que j'ai dit à Lightroom d'appliquer les valeurs de nuance en auto pour chaque image importée (donc c'est un pré-développement automatique en quelque sorte). c'est non destructif mais de fait, j'ignore l'image prise initialement. (donc ça remplace en quelques sorte l'image enregistrée dans le fichier raw).

si je ne fais rien, il reprend les paramètres du fichier raw (et pour le coup je préfère son rendu)

Ah, OK : ne connaissant pas LR, je ne savais pas qu'on pouvait faire ce genre de chose... mébon, ce n'est pas l'import en lui-même, mais les traitements appliqués par défaut dans le module "développement".

masterkun92

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2025, 20:02:50Ah, OK : ne connaissant pas LR, je ne savais pas qu'on pouvait faire ce genre de chose... mébon, ce n'est pas l'import en lui-même, mais les traitements appliqués par défaut dans le module "développement".

oui tu peux choisir d'appliquer un preset/ensemble de preset à l'import ou aussi appliquer "auto" à l'ensemble des photos contenues dans un dossier. bref au final le auto marche mal sur les objectifs Z, ce qui rejoint l'avis de Stéphanie de notre chère boutique qui m'a dit qu'elle essayait souvent le mode auto mais qu'elle refaisait tout à zéro à chaque fois. (cependant, j'avais écouté distraitement ce qu'elle me disait pendant que je faisais mumuse avec le matériel dans la boutique... je ferai mon mea culpa la prochaine fois que je la verrai)